Format: Broché|Modifier

le 14 mars 2016
Chers enseignants de maternelle,

Ce que vous apportera cet ouvrage :
- une description complète, mais synthétique, de qui est Maria Montessori (sa pensée, son inscription dans les autres courants pédagogiques)
- une description du matériel scientifique conçu par Maria Montessori
- de nombreux exemples d'ateliers mis en place en maternelle, et leur raison d'être
- des arguments pour informer vos collègues, réticents ou curieux, en faveur d'une mise en place de la pédagogie Montessori dans votre classe/école. Un chapitre entier explique en quoi cela est conforme avec les attentes de l'Education nationale

Ce que vous ne trouverez pas, et c'est dommage :
- un retour d'expérience vraiment personnel, circonstancié (pourquoi l'auteur est entrée dans cette démarche, comment elle s'est formée ou comment elle a opéré sa transition par exemple)
- comment se procurer le matériel (qui est fort coûteux) ni par quels ateliers commencer
- comment travailler en équipe ou obtenir le soutien de l'Institution "Education Nationale"
- des images ou des photos du matériel.

En conclusion, un livre qui se lit très vite, mais qui gagnerait à être complété par une approche plus "personnelle"! Dans cette optique, je conseille vivement de l'acheter, de le lire, puis d'aller compléter cette expérience par les vidéos et réflexions de Céline Alvarez sur son site internet.
le 13 août 2014
Petit livre qui donne de nombreuses idées pour les ateliers autonomes.
Je le recommande à tous et à toutes. C'est un bon investissement...
le 13 juillet 2014
Très instructif pour une première approche de la mise en place de la pédagogie Montessori en classe. Un bon cadre pour démarrer dans cette voie.
le 14 janvier 2015
un livre intéressant pour les enseignants désireux de mettre en place des activités Montessori dans leur classe de maternelle avec des éléments pratiques.
le 16 novembre 2014
Très bon livre qui explique bien la pédagogie Montessori à l'école. Je l'ai trouvé parfois pas assez concret néanmoins ça reste un très bon livre.
le 31 août 2014
Très bon accompagnement à l'entrée dans la pédagogie Montessori. Des exemples concrets. Un livre court et clair qui se lit très bien.
le 26 juillet 2016
Un témoignagetres sympa de mise en pratique d'ateliers Montessori qui s'intègre dans notre fonctionnement actuel en lien avec les textes officiels.
le 28 mai 2016
Livre très complet,avec des exemples précis, cet ouvrage m'a permis de mettre en place dans la classe la pédagogie Montessori.