Format: Broché|Modifier

Grand amateur de la série historique de l’auteur consacrée à son avocat bossu Matthew Shardlake j’avoue que c’était avec une certaine réticence que j’ai acheté et entamé la lecture de « Dominion » après ma grande déception qui avait suivi la lecture d’ « Un hiver à Madrid ».
En 8 jours j’ai liquidé un pavé de 700 pages se déroulant dans un univers alternatif auquel il est assez difficile de croire pourvu qu’on s’intéresse à l’Histoire de notre siècle surtout après lecture des tomes 1 et 2 de la série « le Siècle » de Ken Follett et sachant ce que nous apportera son tome 3.
Une fois accepté le cadre de son roman C.J. SANSOM nous entraîne dans un récit haletant bien rythmé où on a hâte à la lecture de chaque chapitre de connaître ce que nous apportera le chapitre suivant pour aboutir une nouvelle fois à un épilogue qui, comme pour « un hiver à Madrid » ne tient pas la route parce que nettement insuffisant et bâclé au regard de la qualité du récit et des personnages fictifs et historiques qu’il a mis en scène (dignitaires nazis et britanniques)
C’est une mauvaise surprise pour quiconque aura pu apprécier la lecture de ses récits historiques se déroulant à l’époque de Henry VIII.
Pour ma part, si j’avais été éditeur et recevant le manuscrit j’aurais demandé à l’auteur de rajouter 300 pages pour mieux étoffer ses personnages et les évènements qu’il décrit et jalonnent son récit et qui, après lecture nous laissent soudainement une impression de superficiel.
Faut-il pour autant rejeter la lecture de cet ouvrage ?
Ma réponse est un « non » sans conteste car, dans un dernier chapitre, hors récit, CJ Sansom, professeur d’Histoire, nous explique ses choix au regard d’une documentation politique et historique plutôt musclée sur laquelle il a travaillé et bâti son univers alternatif nous contant des évènements sensés se dérouler en 1952, année de sa naissance.
De par l’ambiance qu’elle confère au récit la partie consacrée au « big smog » de 1952 est surprenante et serait incontestablement le clou d’un film historique à grand spectacle.
le 29 novembre 2015
le livre est trop long par rapport à l'intrigue. On a l'impression que l'auteur dilue et fait durer son plaisir.
le postulat que l'Allemagne soit prête à tout pour avoir des informations sur l'arme atomique me semble quelque peu étonnant.
en effet on peut imaginer que si comme dans le livre l'Angleterre signe la paix en 1940 avec les allemands, l'Amérique ne rentrant pas en
guerre, tout l'effort allemand porte sur l'URSS qui ne peut donc déferler en Europe.
En ne perdant pas la guerre en 1945 l'Allemagne se serait donné certainement les moyens de développer les armes nouvelles comme la
bombe ou les fusées.
le livre reste néanmoins plaisant à lire ce qui lui vaut les 3 étoiles
le 27 juillet 2015
L'idée de départ est intéressante mais le rythme du livre est beaucoup trop lent, trop de longueurs et trop de flash-back.
le 18 novembre 2015
En soit l histoire est differente de ce a quoi je m attendais
Je pensais que l angleterre avait ete envahie or il n en ai rien.
Je suis decu par le synopsis qui presente les choses differentes de ce a quoi on peu s attendre. L arme atomique les nazis l aurait eu bien avant 1952. Donc la cle de l histoire semble derisoire
Le livre reste tout de meme plaisant a lire.
le 23 octobre 2015
Livre très sympa, à rapprocher de "fatherland" par R. Harris. Malgré une intrigue un peu faible, on ne lâche pas ce livre...
le 21 août 2014
j'espérais vu le contexte que l'on m'annonçais qu'une simple histoire de fuite, pas de lutte contre l'ennemi envahisseur, non rien qu'une histoire sans aucun intérêt.