le 30 décembre 2014
Le titre de mon commentaire peut sembler "FORT" , mais c'est une vérité pour moi.
TOUT a commencélorsque j'ai vu le témoignage de l'auteur Mme COTTET au sujet de son livre "Le livre à écrire" dans l'émission sept à huit en février 2013, que j'ai réalisé que j'étais une alcoolique.
Cela faisait plus de 4 ans que je buvais quotidiennement et massivement , quand ce jour là j'ai pris "conscience " que j'étais une malade alcoolodépendante.
J'ai acheter "Non ! J'ai arrêté ", et à partir de là, bien que je continuais de boire , mon chemin vers l'abstinence à débuter , progressivement...
Le contenu du livre , les vérités , la méthode proposée par Mme COTTET m'ont permis de dire à mon tour NON J'ai arrêté , et cela depuis le 17 avril 2014.
Je suis alcoolique abstinente depuis 8 mois et 13 jours et cela je le dois à l'Auteure, Mme COTTET, et son livre qui m'ont plus que soutenue dans cette épreuve.

Effectivement, comme le dit l'auteur dans son livre, c'est un combat de tous les jours que de résister à l'envie de boire et ainsi de poursuivre son abstinence, mais QUEL BONHEUR de l'être et de continuer à le rester.
Ce livre écrit avec une grande humilité, dans lequel on y trouve beaucoup d'espoir, du soutien, de la compréhension , des solutions pour arrêter cette dépendance : m'a SAUVEE: et il sauvera bien d'autres malades alcooliques.
le 7 février 2014
Je suis intéressé à double titre par ce livre. D'abord en tant que que Chef d'entreprise, je suis concerné par l'alcoolisme dans le travail et l'auteur n'hésite pas à lever des tabous. Je ferai lire ce livre à mes collaborateurs afin qu'une discussion puisse être menée sur ce thème et d'autres addictions qui sont à l’origine de nombreux accidents. Ensuite, parce que je suis père de trois enfants et que l'auteure insiste sur l'alcoolisme précoce et consacre d’ailleurs tout un carnet pratique pour les jeunes. Un livre dense donc, trés bien documenté, trés bien écrit et, le plus, à un prix abordable par tous... A consulter et diffuser sans modération! MERCI
le 13 février 2014
A travers son parcours de vie et son style, Laurence Cottet nous dévoile avec émotion, sensibilité mais aussi énergie et détermination la lutte pour gagner étape par étape, jour après jour, heure après heure...un petit gain contre la rechute et vers la découverte d'une autre Laurence. En tant que psychosociologue et pour accompagner des demandeurs d'emploi et des salariés, je relève aussi dans son livre l'importance de ne pas rester seul, d'oser demander de l'aide, d'oser reconnaître son état, d'avoir plusieurs interlocuteurs autour de soi (le psy, le médecin spécialiste de l'alcool; le coach spécialisé en alcoologie et addictologie , les groupes, les amis ...), un entourage bienveillant, empathique, à l'écoute, professionnel et compétent qui "contient", et en qui Laurence a eu confiance pour répondre aux questions concrètes ou besoins du moment mais aussi pour travailler plus en profondeur. L'accompagnement se fait pas à pas, avec du temps, avec un cadre "contenant", des règles à observer, mais aussi le lien au téléphone 24h/24 pour répondre à l'urgence. Le "comment faire"riche et documenté met en valeur l'importance d'occuper et rythme fortement le temps et l'espace....mais sans gommer le vrai travail de fond, de réintégration de son histoire, qu'elle a commencé à illustrer avec son premier livre. Affaires de vie et de mort, de souffrances, d'émotions, d'amour, de lien tête et corps, à retisser patiemment et concrètement jusqu'à la congruence. Je recommande la lecture de ce livre aussi à tout l'environnement familial, amical et professionnel démuni : DRH , médecins du travail, conjoints, parents, adolescents. La méthode proposée par Laurence est celle d'un fil à attraper, à tenir des 2 mains et à ramener vers soi au quotidien. Bravo Laurence. catherine séréni
le 20 février 2014
En tant que médecin alcoologue je salut le livre de Laurence Cottet parce qu’il montre la route de la liberté depuis l’enfer d’une addiction. Cette route est si exigeante ! Se rencontrer soi-même dans sa faiblesse, accepter de ne pas maitriser, renoncer au compagnon de misère qu’est le produit, renoncer à un mode de vie, à certaines relations. Se désintoxiquer de son passé sans le renier : que d’exigences ! Seul l’amour permet de passer. D’abord l’amour de celui qui accompagne puis l’amour pour ses propres travers, puis l’amour pour la vie permettant d’accomplir son Désir.
Le témoignage de Laurence contient la marche à suivre et l’amour qui va avec.
Ce livre est aussi un guide pratique à garder avec soi quand on entreprend une telle démarche. Il est aussi recommandé à l’entourage des personnes en difficultés.
Dr Pierre RADISSON
le 6 avril 2014
en tant qu'alcoolique non-active depuis le 30 septembre 2008, je me suis ,bien entendu, identifiée à son récit de vie et donc quelle piqûre de rappel! Rien que pour ça, un premier merci! ensuite les infos données sur l'alcool et les jeunes, l'alcool au travail, les femmes et l'alcool etc cela m'a permis de mesurer l'impact de cette drogue dure, vendue en libre-service et faisant partie de la tradition française : deuxième merci!
Mon troisième merci ira pour sa méthode car c'est bien beau d'arrêter mais comment et après!!? On y apprend à avoir les bons comportements,à trouver une nouvelle philosophie de la vie pour se reconstruire.
Un livre où n'importe quel public trouvera des réponses à ces questions.
bravo Laurence et un grand merci qui vient du coeur!
Sandrine H.
le 4 avril 2017
Lu, lu et relu ce livre s’adresse à tout public, Malade ou accompagnant !!!
C’est un précieux outil au quotidien pour toutes les personnes touchées de près par ce terrible fléau
Un grand Merci à Laurence d’avoir pu écrire ce merveilleux livre afin de nous orienter dans ce monde ou tout est jugement
Ce livre est vraiment accessible à tous et ça aussi c’est un point fort !!!!
Un conseil, Lisez le, c’est vraiment une aide précieuse
le 23 mai 2017
A lire car il. Apporte énormément d informations et permet d optimiser son approche afin d aider et partager ses expériences personnels
le 7 avril 2016
Mais je pense aussi qu'il fau une bonne dose de volonté, et de motivation. Enfin pour moi, le livre a suffit, pas de consultation. Super j'ai perdu 5 kg.
Ce livre est un formidable témoignage d'un parcours de soin d'une patiente alcoolo-dependante. La méthode H3D est plein de bon sens, c'est ce qu'on essaye de mettre en application en soins institutionnels hospitaliers. La méthode H3D devrait s'appliquer en premier pour les soignants eux même en addictologie: être honnête dans la relation à son patient, être humble face à son patient et ne pas vouloir le sauver coûte que coûte contre son gré, ne pas avoir honte de travailler avec l'aide d'autres professionnels (médecin, infirmière , aide soignantes. Assistante sociale , psychologue, psychiatre, psychomotricien , art thérapeute, secrétaire médicale, mouvement d'entraide etc... Et surtout en temps que professionnel addictologie croire au désir et à la capacité de son patient à s'en sortir, croire en eux même quand les rechutes s'enchaînent. Livre témoignage qui devrait aider beaucoup de patients à faire baisser leur honte, la honte étant la premier frein à l'accès aux soins, souvent confondu avec déni. Merci Laurence pour votre témoignage
le 16 mars 2014
Alcoolique abstinent, je félicite Laurence pour son livre " Non! j'ai arrêté " qui est simple mais de grand intérêt et d'une lecture facile. C'est magnifique cette humilité et cette honnêteté. Il montre le chemin à suivre, la méthode à adopter pour briser les chaînes de cet esclavage qu'est l'alcoolisme. Au travers de ces lignes, tout malade ou abstinent va , à un moment ou un autre, se reconnaître.
Aujourd'hui où l'on parle de" miracle d'un certain médicament ", le meilleur des médicaments est:" ALCOOL ZERO " et la méthode H3D pour y parvenir.
Au début de mon abstinence, quand on me proposait un verre, je répondais " je ne bois pas ";plus tard je suis arrivé à m'affirmer davantage en disant " je ne bois plus ". Il y a quelques jours chez un de mes clients, j'ai pu dire " Non! j'ai arrêté ". Cela a fait tilt dans la tête de la personne qui me proposait à boire et elle en est venue à me poser plein de questions intéressantes et intéressées pour finir par me féliciter de ma démarche.
Ce livre devrait être entre les mains de tous les soignants, les malades, les associations d'entre-aide, les parents et en milieu professionnel car, trop souvent (et j'en ai fait l'expérience), un supérieur hiérarchique connaissant votre problème d'alcool, se fera un malin plaisir à vous enfoncer au lieu de vous apporter de l'aide.

Trésorier de l'Association V.S.A. VIVRE SANS ALCOOL, association locale située à Villefranche sur saône 69 ( avec deux antennes Belleville sur saône et Tarare ) et dont la devise est "AIDER POUR ETRE AIDE ", j'ai rencontré Laurence lors d'une séance de dédicace et j'ai fait l'acquisition de cinq livres "Non! J'ai arrêté" qui vont alimenter notre bibliothèque ouverte aux abstinents membres de l'association et à ceux qui cherchent de l'aide.
Et comme nous intervenons régulièrement auprès des malades dans les centres de soins en alcoologie et hôpitaux de notre région, ce livre va nous permettre d'être encore plus efficace dans notre discours face aux malades et leurs en conseiller la lecture.
Nous rencontrons également des hommes et des femmes de l'entourage de personnes en difficultés avec l'alcool, nous leur conseillerons ce livre.
Au nom de Gérard JANIQUE président de V.S.A., des membres du bureau et de tous les adhérents, je remercie Laurence pour son superbe récit.
Elle a notre soutien pour son action et l'obtention d'une journée sans alcool.

Jean-Luc COASSY