le 24 août 2015
Un témoignage poignant et Courageux... Une Femme Ose parler de sa relation avec le produit Alcool, dans un monde Professionnel de cols blancs et un monde d'Homme...
Mais ce qui est intéressant au delà du témoignage, c'est que Laurence COTTET, nous propose également une méthode, qui nr fera pas le travail à notre place, mais qui le facilitera grandement... La méthode H3D...
Simple e terriblement efficace, la Méthode de Madame COTTET, nous aide à nous poser les bonnes questions, sans fard ni culpabilité. C'est un livre bien sûr à consulter, lire, annoter, en un mot à faire vivre, à faire sien, si l'on est touché soi-même par ce fléau, mais aussi l'entourage qu'il soit familial, des proches et aussi les employeurs... Ces derniers pourront porter un autre regard, sur la maladie Alcoolique. Merci Madame COTTET.
le 30 décembre 2014
Le titre de mon commentaire peut sembler "FORT" , mais c'est une vérité pour moi.
TOUT a commencélorsque j'ai vu le témoignage de l'auteur Mme COTTET au sujet de son livre "Le livre à écrire" dans l'émission sept à huit en février 2013, que j'ai réalisé que j'étais une alcoolique.
Cela faisait plus de 4 ans que je buvais quotidiennement et massivement , quand ce jour là j'ai pris "conscience " que j'étais une malade alcoolodépendante.
J'ai acheter "Non ! J'ai arrêté ", et à partir de là, bien que je continuais de boire , mon chemin vers l'abstinence à débuter , progressivement...
Le contenu du livre , les vérités , la méthode proposée par Mme COTTET m'ont permis de dire à mon tour NON J'ai arrêté , et cela depuis le 17 avril 2014.
Je suis alcoolique abstinente depuis 8 mois et 13 jours et cela je le dois à l'Auteure, Mme COTTET, et son livre qui m'ont plus que soutenue dans cette épreuve.

Effectivement, comme le dit l'auteur dans son livre, c'est un combat de tous les jours que de résister à l'envie de boire et ainsi de poursuivre son abstinence, mais QUEL BONHEUR de l'être et de continuer à le rester.
Ce livre écrit avec une grande humilité, dans lequel on y trouve beaucoup d'espoir, du soutien, de la compréhension , des solutions pour arrêter cette dépendance : m'a SAUVEE: et il sauvera bien d'autres malades alcooliques.
le 13 février 2014
A travers son parcours de vie et son style, Laurence Cottet nous dévoile avec émotion, sensibilité mais aussi énergie et détermination la lutte pour gagner étape par étape, jour après jour, heure après heure...un petit gain contre la rechute et vers la découverte d'une autre Laurence. En tant que psychosociologue et pour accompagner des demandeurs d'emploi et des salariés, je relève aussi dans son livre l'importance de ne pas rester seul, d'oser demander de l'aide, d'oser reconnaître son état, d'avoir plusieurs interlocuteurs autour de soi (le psy, le médecin spécialiste de l'alcool; le coach spécialisé en alcoologie et addictologie , les groupes, les amis ...), un entourage bienveillant, empathique, à l'écoute, professionnel et compétent qui "contient", et en qui Laurence a eu confiance pour répondre aux questions concrètes ou besoins du moment mais aussi pour travailler plus en profondeur. L'accompagnement se fait pas à pas, avec du temps, avec un cadre "contenant", des règles à observer, mais aussi le lien au téléphone 24h/24 pour répondre à l'urgence. Le "comment faire"riche et documenté met en valeur l'importance d'occuper et rythme fortement le temps et l'espace....mais sans gommer le vrai travail de fond, de réintégration de son histoire, qu'elle a commencé à illustrer avec son premier livre. Affaires de vie et de mort, de souffrances, d'émotions, d'amour, de lien tête et corps, à retisser patiemment et concrètement jusqu'à la congruence. Je recommande la lecture de ce livre aussi à tout l'environnement familial, amical et professionnel démuni : DRH , médecins du travail, conjoints, parents, adolescents. La méthode proposée par Laurence est celle d'un fil à attraper, à tenir des 2 mains et à ramener vers soi au quotidien. Bravo Laurence. catherine séréni
le 7 février 2014
Je suis intéressé à double titre par ce livre. D'abord en tant que que Chef d'entreprise, je suis concerné par l'alcoolisme dans le travail et l'auteur n'hésite pas à lever des tabous. Je ferai lire ce livre à mes collaborateurs afin qu'une discussion puisse être menée sur ce thème et d'autres addictions qui sont à l’origine de nombreux accidents. Ensuite, parce que je suis père de trois enfants et que l'auteure insiste sur l'alcoolisme précoce et consacre d’ailleurs tout un carnet pratique pour les jeunes. Un livre dense donc, trés bien documenté, trés bien écrit et, le plus, à un prix abordable par tous... A consulter et diffuser sans modération! MERCI
le 20 février 2014
En tant que médecin alcoologue je salut le livre de Laurence Cottet parce qu’il montre la route de la liberté depuis l’enfer d’une addiction. Cette route est si exigeante ! Se rencontrer soi-même dans sa faiblesse, accepter de ne pas maitriser, renoncer au compagnon de misère qu’est le produit, renoncer à un mode de vie, à certaines relations. Se désintoxiquer de son passé sans le renier : que d’exigences ! Seul l’amour permet de passer. D’abord l’amour de celui qui accompagne puis l’amour pour ses propres travers, puis l’amour pour la vie permettant d’accomplir son Désir.
Le témoignage de Laurence contient la marche à suivre et l’amour qui va avec.
Ce livre est aussi un guide pratique à garder avec soi quand on entreprend une telle démarche. Il est aussi recommandé à l’entourage des personnes en difficultés.
Dr Pierre RADISSON
le 12 août 2016
Un livre très précieux , facile a comprendre car il reflète bien les aspects de souffrance de cette maladie , il répond a beaucoup de questions que l'on se pose il donne les moyens de ce découvrir de lutter et de se préserver comme une bonne stratégie contre la dépendance . Ce livre est nécessaire et essentiel a connaître ! Un outil de qualité exceptionnel . Ça lecture peut jouer un rôle majeur pour comprendre le pourquoi à la dépendance de l'alcool et comment s'en sortir . Merci Laurence Cottet
le 29 mars 2017
La vérité toute nue. Parfois dérangeante, toujours honnête, jamais larmoyante.
Des mots justes, humbles.
Laurence a fait un travail magnifique sur elle-même et elle nous avons la chance qu'elle partage avec nous son expérience.
Ce livre est très complet et est à mettre entre toutes les mains car l'alcool est partout, dans toutes les maisons, les générations.
Ce livre nous fait prendre conscience que l'alcool n'est pas un produit anodin.
Quand on a été averti, on peut prendre des décisions en conséquence, c'est ça aussi la liberté en conscience.
Merci Madame pour ce très beau témoignage et de le partager avec nous.
le 6 avril 2014
en tant qu'alcoolique non-active depuis le 30 septembre 2008, je me suis ,bien entendu, identifiée à son récit de vie et donc quelle piqûre de rappel! Rien que pour ça, un premier merci! ensuite les infos données sur l'alcool et les jeunes, l'alcool au travail, les femmes et l'alcool etc cela m'a permis de mesurer l'impact de cette drogue dure, vendue en libre-service et faisant partie de la tradition française : deuxième merci!
Mon troisième merci ira pour sa méthode car c'est bien beau d'arrêter mais comment et après!!? On y apprend à avoir les bons comportements,à trouver une nouvelle philosophie de la vie pour se reconstruire.
Un livre où n'importe quel public trouvera des réponses à ces questions.
bravo Laurence et un grand merci qui vient du coeur!
Sandrine H.
le 20 octobre 2016
J'ai acheté ce livre dans le cadre d'une conférence sur les addictions et j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de cet événement Madame Cottet.
Je vous conseille fortement ce livre fort en émotion mais également très pédagogique.
Si quelqu'un de votre entourage ou vous même êtes concernés, il est conviendra parfaitement sans tomber dans les sermons et le pathos.
Bravo à Madame Cottet! Extraordinaire! Quel courage!
le 4 avril 2017
Lu, lu et relu ce livre s’adresse à tout public, Malade ou accompagnant !!!
C’est un précieux outil au quotidien pour toutes les personnes touchées de près par ce terrible fléau
Un grand Merci à Laurence d’avoir pu écrire ce merveilleux livre afin de nous orienter dans ce monde ou tout est jugement
Ce livre est vraiment accessible à tous et ça aussi c’est un point fort !!!!
Un conseil, Lisez le, c’est vraiment une aide précieuse