Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours  Précis de culture générale
Format: Broché|Modifier
Prix:29,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 7 février 2018
L'essentiel est dit dans les autres commentaires, je joins simplement mon témoignage pour approuver. Voilà 4 ans que je suis à la retraite et je passe beaucoup de temps à lire par curiosité de découvrir, de comprendre. L'éternelle question : qui sommes nous? Cet ouvrage est l'un des meilleurs qui m'a aidé à comprendre beaucoup de notions qui jusqu'ici restaient assez opaques pour moi. Il est accessible à tous, très pédagogique. Evidemment incomplet: qui pourrait prétendre en un livre embrasser toutes les connaissances? C'est un ouvrage généraliste. Mais il ouvre les portes à d'autres curiosités. Rarement vu un ouvrage aussi clair. Une grande performance de l'auteur que je remercie.
le 4 avril 2016
Un bon aide-mémoire donc, une trame à compléter impérativement par des ouvrages plus complets et problématisés.
Conviendra à qui aime travailler sur des fiches. Décevra un peu les autres.
Et sur la forme : il reste énormément de fautes de frappe et même de fautes de français. Dommage.
le 24 août 2014
Extrêmement clair et pédagogique, sans le moindre pédantisme dans le discours, l'ouvrage de Francis Collet peut devenir une référence. Un vrai talent pour expliquer des courants parfois complexes, et surtout les resituer dans leur contexte. On se sent enrichi après la lecture de cette somme, qui devrait à mon avis devenir un manuel scolaire obligatoire pour tous les lycéens. Un grand merci à l'auteur.
le 28 mai 2014
Ouvrage synthétique qui permet de faire un rapide tour d'horizon des pensées des principaux intellectuels depuis l'Antiquité. Ne cherchez pas de détails, l'ouvrage est assez synthétique sur chaque auteur/livre. Bien pour passer en revue et rafraichir des connaissances.
le 22 août 2014
Ouvrage très clair, très pédagogique. On le parcourt avec beaucoup d'intérêt et autant de plaisir. A recommander à tous ceux qui veulent une remise à plat de leur culture générale.
le 8 septembre 2013
Livre incroyablement complet! Alors c'est un pavé certes mais c'est avant tout un bible ce truc, perso je m'en suis servi pour réviser les concours d'admissions parallèles, section LSH et ça m'a permis d'assurer à l'oral ! (je suis à l'ESCP maintenant). Pour tous ceux qui veulent une histoire complète de tout ce qu'il s'est passé dans l'histoire de la pensée occidentale depuis les Pré-Socratiques, c'est l'outil parfait :) Je recommande sans réserves!
le 11 mai 2016
Ouvrage clair et précis, excellente base pour une culture générale. De plus agréable à lire et ouvrant des perspectives pour mieux comprendre le monde actuel.
le 29 septembre 2015
En 500 pages quoi se lisent presque comme un roman , un panoramique éblouissant de la philosophe de l'Occident qui sera utile pour les étudiants, les professeurs et tous ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances du lycée ...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 4 août 2012
Au moment où la culture générale commence à disparaître progressivement des épreuves des concours, doit-on encore s'intéresser à un précis de culture générale?

Oui, assurément, c'est précisément maintenant qu'il faut s'y intéresser le plus, de façon désintéressée.

Car la culture illumine toute réflexion et nourrit toute action. Pour aider l'homme d'action ou de pensée à réorganiser son savoir ou à l'enrichir, deux ouvrages en langue française me paraissent particulièrement recommandés:

- celui de François Collet, Histoire des idées de l'Antiquité à nos jours, paru chez Ellipses,
- et celui de Jean-François Braustein et Bernard Phan, Manuel de Culture Générale, chez Armand Colin.

Dans les deux cas, il s'agit, exclusivement pour l'ouvrage de Collet, ou quasi-exclusivement pour celui de Braunstein et Phan, de culture générale occidentale. Francis Collet s'est ainsi donné pour objet de retracer l'histoire des idées occidentales. Les deux ouvrages ont en commun de couvrir l'évolution de la pensée occidentale des Grecs à aujourd'hui. D'autres ouvrages sont donc nécessaires pour la découverte ou la redécouverte des pensées non occidentales. Dans les deux cas, les auteurs proposent une synthèse de la pensée, ordonnée selon un plan chronologique et logique, qui remet les idées en ordre et constitue une invitation à la découverte ou à la redécouverte des oeuvres analysées.

Les deux ouvrages sont complémentaires:

- celui de Collet est centré sur l'histoire de la pensée occidentale, en 48 chapitres,regroupés en 7 parties, des Grecs au XXè siècle; l'ouvrage présente plus de 100 courants, plus de 200 auteurs et propose 86 fiches de lecture; il ne comporte malheureusement pas de bibliographie d'ouvrages critiques, l'auteur préférant orienter le lecteur vers la découverte directe et personnelle des oeuvres analysées;
- l'ouvrage de Braustein et Colet a un champ d'investigation plus large: tout en suivant un ordre chronologique en 7 parties également, allant de la Grèce ancienne au XXè siècle, il étudie dans le cadre de chaque partie, 6 domaines: l'histoire, les religions, la philosophie, la littérature, les arts et les sciences, à travers 120 entrées bâties autour d'un sujet ou d'un auteur. La bibliographie est très utile pour nourrir l'appétit de connaissance suscité par la lecture.

Le style de ces deux ouvrages est clair et concis et la capacité de synthèse des auteurs remarquable. Bien entendu, ils ont leurs préférences et le temps consacré à tel ou tel auteur peut parfois paraître démesuré ou insuffisant. Ayant passé l'âge des concours, ces deux ouvrages me servent actuellement de livres de chevet que je dévore un peu tous les jours.
0Commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 13 mars 2013
J'ai adoré ce bouquin, je l'ai lu à toute allure et je le relirais.

Quel bonheur de passer ainsi en revue toutes les idées de nos ancêtres. Très agréable à lire et très bien présenté