Format: Poche|Modifier

le 27 juillet 2008
Voilà un excellent ouvrage d'introduction à ce que les psy appellent les troubles de la personnalité. Ce livre est très facile à lire, et agrémenté de témoignages toujours saisissants, de la part de personnalités difficiles ou de leurs proches. Outre ces témoignages commentés par les auteurs, on a pour chaque chapitre une définition de la personnalité difficile, une description de sa vision du monde, une discussion sur la différence entre les cas normaux et les cas pathologiques, l'origine quand on la connaît, les traitements recommandés et leur efficacité (il n'y a pas que les médicaments !), et enfin plusieurs pages de conseils pour ceux dont le patron, le collègue ou le conjoint est une personnalité difficile. Le chapitre se termine par un petit questionnaire, qui n'est pas un auto-diagnostic, mais qui permet de faire réfléchir le lecteur qui pourrait lui même se sentir concerné.

J'ai déjà côtoyé des personnalités difficiles (anxieuse, type A), et je me suis aperçu que j'avais fini par adopter certains des conseils préconisés dans ce livre, et j'ai pu constater qu'ils étaient très efficaces.

Les personnalités traitées en détail sont : anxieuse, paranoïaque, histrionique, obsessionnelle, narcissique, schizoïde, Type A, dépressive, dépendante, passive-agressive, et évitante. Les personnalités antisociale, borderline, schizotypique et sadique ne sont que rapidement évoquées, soit en raison de leur rareté, soit parce qu'il vaut mieux les tenir à distance.

Le dernier chapitre est consacré au changement des personnalités difficiles, avec les thérapies possibles et toutes les difficultés que cela comporte. On y trouve une introduction intéressante aux thérapies cognitives qui semblent les plus efficaces.
Passionnant de bout en bout.
11 commentaire|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2003
Un livre à la portée de tous.
On identifie très bien les differents types de personnalités que l'on peut rencontrer au quotidien.
Pour chacun de ses profils, il y a:
- Une grille de 10 questions pour une auto-analyse.
- Des recommandations permettant d'améliorer la relation: Ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Bref, une première étape vers la réconciliation
le 8 décembre 2012
Etant psychologue, je trouve que ce livre est très bien écrit, pragmatique et surtout clair sans un jargon compliqué pour les "non-expert". Il aborde les thérapies cognitives et comportementales, thérapies qui se développent de plus en plus en France et ouvrent d'autres perspectives dans la prise en charge des patients...c'est pas trop tôt !Il devrait être conseillé aux étudiants en psycho dans leur biblio de base, merci Christophe André et François Lelord !
le 4 novembre 2004
Cet ouvrage aide à comprendre, à découvrir et aussi à ne pas commettre de maladresses avec certaines personnes. Ces deux psychologues ont très bien écrit (très simplement) ces faits, il n'est pas du tout difficile à lire.
Je le recommande vivement à toute personne curieuse de vouloir déchiffrer la personnalité de leur entourage.
11 commentaire|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2014
Bon ouvrage qui pose les bases de la gestion des personnalités difficiles ou pathologiques.
Seul bémol : il manquerait peut-être parfois d'aller plus dans le détail. Mis à part cela, livre bien structuré et accessible.
le 3 juillet 2008
Nul n'ignore les bouleversements qui agitent le monde des entreprises et, de plus en plus, celui des administrations publiques. Dans cette transformation, les personnes sont mises à rude épreuve. Les changements qui se produisent nous confrontent à nos propres limites et aussi à celles des personnes qui font partie des équipes que nous dirigeons. Un jour ou l'autre, nous sommes confrontés aux troubles de la personnalité, qu'il s'agisse des nôtres, de ceux de nos collègues, de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que ceux de nos cheffes et chefs. Comprendre ce dont il est question, avoir des pistes pour prendre en compte cette question au mieux me parait essentiel dans le monde professionnel actuel. Cet ouvrage est l'un des très rares ouvrages disponibles sur ce sujet. il est plutôt bien fait, clair, précis, factuel et concret. Les pistes qu'il donne sont plutôt sensées et assez générales pour s'appliquer dans un grand nombre de cas.
L'approche congitivo-comportementale des auteurs me semble d'autant plus pertinente dans ce cas, que, dans un cadre professionnel en tout cas, il ne peut pas être question d'autre chose que de changer des comportements sans prendre des risques éthiques sérieux.
La principale limite de cet ouvrage, à mes yeux, est qu'il n'échappe pas aux stéréotypes en matière de sexe et de genre dans ses exemples (et dans l'usage des pronoms).
le 18 juin 2013
J’adore ce livre qui m’a vraiment fait prendre conscience du panel de couleur des membres de mon équipe, je tolère mieux les gens et il y a moins de conflit au quotidien. Dans aucun cas je prétends faire de la psychologie ! Je n’essaie surtout pas de faire changer les membres de mon équipe mais plutôt le contraire j’adapte ma façon d’agir par rapport à leur profil. Donc pour l’instant tout va mieux mais c’est du boulot !
le 17 mars 2009
Ce livre est destiné aux néophytes en la matière. C'est si simplement et clairement expliqué qu'on comprend tout de bout en bout, et on en apprend à chaque page grâce notamment aux témoignages un peu caricaturaux mais pour le moins didactiques.
Après cette lecture on ne regarde plus ses amis et ses collègues de la même façon :-)
le 14 janvier 2013
Pas facile à lire, il faut s'accrocher , mais cela m'a bien aidé au quotidien, il permet de reflechir au comportement des autres mais aussi à celui du lecteur...il faut être prêt à le lire ...
le 19 avril 2013
De bonnes explications et observations sur les différents cas. Etant art-thérapeute, je trouve de précieuses indications qui m'aident à gérer les problématiques de mes patients. Bon ouvrage