Cliquez ici undrgrnd Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 22 octobre 2008
Oui ce livre est bouleversant. Cyrulnik a su trouver les mots justes parce qu'il est lui même un survivant (déportation). Cela se devine, on ne peut pas parler du sentiment d'être déjà mort avec cette authenticité sans l'avoir vécu et pas étudié. La résilience c'est la capacité à donner un sens à sa souffrance et à se construire une vie qui vaille la peine d'être vécu. Et c'est parce que l'on donne un sens que sa vie devient riche.
J'ai beaucoup aimé le passage sur les bien pensants qui jugent les résilients confondant l'horreur de ce qu'ont vécu les survivants avec leurs personnes mêmes. Pour la plupart des gens un adulte ayant vécu un traumatisme devient suspect puisqu'il va forcément reproduire.
Quant au bonheur du résilient, c'est une recherche personnelle.
Voilà un livre à lire lentement, au fil des jours, un livre -et ce n'est pas le moindre de ses mérites!- qui redonne l'espoir: rien n'est jamais perdu pour peu qu'on veuille saisir la "chance" de savoir prendre en main sa destinée, malgré les difficultés. Le livre, émaillé d'anecdotes, est vivant, il est simple (mais B.C manie la figure de style et le titre, oxymoral, est révélateur de son écriture), bien écrit, et la métaphore du tricot répété à l'envie prend tout son sens, tant il est vrai que nos existences se tricotent une maille à l'endroit pour le présent à bâtir, une à l'envers pour le passé, une maille sautée en cas de fausse route, une maille qu'on détricote pour reprendre son ouvrage..................
Cette idée de résilience est, il est vrai, redondante, mais justement, on peut prendre n'importe lequel de ses ouvrages, on y retrouvera toujours ce thème sur lequel il brode d'expérience et dans lequel nous trouverons des secrets du mieux vivre et du mieux éduquer. Passionnant et enrichissant !
99 commentaires| 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2002
afin d'apporter des solutions à des jeunes de quartiers sensibles, lire un merveilleux malheur a été intéressant en soi. Ce livre vous permet de chercher au delà de l'apparence. Il y a beaucoup de personnes qui, aujourd'hui, sont en situation d'échec, certaines veulent s'en sortir. Elles demandent de l'aide et pour les aider, il faut faire un retour sur le passé, source de blocage. C'est un livre avec beaucoup de remise en question. De plus, facile à lire. A conseiller vivement.
le 18 octobre 2009
boris cyrulnik dans une écriture accessible à tous
positive le malheur et apprend à ce qu'il devienne un levier pour l'avenir
le 25 février 2013
Ce livre répond aux attentes de ceux qui se demande : comment tourner la page?
J ai adoré!!! En même temps je trouve Boris Cyrulnik épatant de bon sens et d humanité!!!
Parfait aussi pour ceux qui veulent comprendre leurs proches egratigné par la vie...
le 22 décembre 2012
beaucoup à apprendre dans ce livre pour qui travaille auprès d'enfants (c'est mon cas). Je retrouve beaucoup de situations et de réflexions d'enfants que ce livre m'enseigne à comprendre de façon plus pertinente
le 21 juin 2014
Lire un ouvrage pas trop dense, bien écrit et intéressant sur la résilience, même si, à la longue, les livres de cet auteur psychiatre finissent par nous lasser Mais en lire un semble inévitable; alors pourquoi pas celui-ci
le 29 novembre 2013
Excellent livre! Si vous voulez savoir comment vous relevez après un immense malheur, ce livre peut vous aider! Énormément d'exemple à laquelle vous pourriez vous identifier! Ce livre et un plaisir pour l'esprit.
le 14 octobre 2010
Un livre qu'on ne peut pas poser...se lit d'un trait du début à la fin, tant sur des sujets graves, les sentiments sont bien traduits, la lecture est agréable ...Et pour finir ce livre est une aide précieuse au quotidien à comprendre des situations dans notre sphère, mais aussi à l'extérieur dans les rapports aux autres. Merci à Monsieur Cyrulnik de son talent à dire et à transmettre son savoir !
Je connais et j'apprécie beaucoup la plume de Boris Cyrulnik, et lorsqu'il évoque le concept de résilience il le fait d'une manière humaine et profonde, scientifique et souple, avec une grande élégance, en tous cas c'est mon point de vue. Ne serait-ce que parce qu'il a été l'un des premiers scientifiques à populariser ce concept (que l'on peut désormais considérer comme une réalité), et parce qu'il l'a fait avec courage et honnêteté, ce livre mérite tous les éloges. Pour ma part je considère que c'est un vrai livre de psychologie.