Format: Poche|Modifier

le 22 octobre 2011
Ce livre très clair et facile à lire m'a fait l'effet d'une révélation. En effet, il m'a permis en tout premier lieu d'identifier mes pensées comme n'étant que ce que C. André nomme des états-d'âme et des ruminations et ensuite de comprendre d'où ils venaient, comment ils s'enchaînaient, prenaient toute la place... Je le conseille à toutes les personnes en démarche de développement personnel qui cherchent à avancer sur la compréhension de leur fonctionnement et à aller mieux. Les nombreuses références à des auteurs ou des personnes connues, reconnues, sont des pépites qui ajoutent de la saveur à ce livre que j'ai dévoré.
0Commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2012
Excellent livre, à lire plusieurs fois dans sa vie tant on y trouve son compte. On se comprend mieux, on comprend mieux les siens ; et le tout dans une écriture très agréable. Un réel moment de bonheur...
Il ne s'agit pas simplement d'un excellent livre de vulgarisation en psychologie comme Christophe André en a déjà écrit de nombreux (cf.Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi ; ici, progressivement, l'auteur exprime aussi une critique sociale et une réflexion philosophique de plus en plus profonde sur la nature de l'homme.
Un livre remarquable (enfin en version poche !) dans lequel Christophe André s'adresse autant à notre cœur qu'à notre tête.
Sa force est de traiter d'un sujet on ne peut plus courant : tous nos changements d'humeurs subtils. Un sujet qui nous concerne absolument tous. On ne peut pas ne pas s'y retrouver à un moment où à un autre, et ainsi progresser dans la connaissance de soi.
Un livre généreux, authentique, lucide et sincère. Une approche de la vie subtile, éclairée, teintée de poésie et d'humour pour déjouer le tragique de l'existence. Et bien sûr, fortement marquée par la philosophie bouddhiste qui enrichit considérablement sa vision au fil des années. Encore un livre qui fait du bien ! A lire et à offrir.
0Commentaire| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2011
Ce livre est tout simplement Magnifique !
Comment nos états d'âme peuvent à eux seul nous gâcher la vie ou nous la rendre moins belle (pour les plus optimistes :)
Comme à son habitude, Christophe André partage avec le lecteur ses expériences personnelles, ses questionnement, ... Et de fil en aiguille, il nous apporte des réponses, nous propose également de mener quelques réflexions.
C'est plein d'amour et de tendresse pour l'Homme.
Que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein, ce livre est pour vous !
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2009
Malgré le titre, ce livre est plus une (trop) longue réflexion sur les différents types d'états d'âme, qu'un manuel d'apprentissage.
On ne sait pas mieux d'où ils viennent, ni apprécier le dosage entre opportunité et inopportunité qu'ils comportent. Ou autres choses de ce genre.
De parti pris, l'auteur ne donne pas de recette alors que c'est ce que la seule chose utile en pratique.
Les états d'âme formeraient la richesse intérieure de l'homme. Il en faudrait mais pas trop et peut-être mieux.
Page 245 : « travailler tranquillement [nos] états d'âme. Apprendre à mieux voir avec les yeux de l'âme » et même à « les savourer ».
C'est précisément ce qu'on est incapable de faire quand on réfléchit trop à ses états d'âme actuels ou qu'on est déjà submergé par eux.
J'ai beau relire les sous chapitres commençant par « Comment... », je ne me sens pas plus avancé.
En résumé: si vos états d'âme vous posent problème vous ne vous en sortirez qu'en faisant appel à un thérapeute ! Car vous ne saurez pas prendre le recul nécessaire.
Mais , cela nous le savions.

Vis à vis des autres commentaires postés, j'ai l'impression d'être iconoclaste. Mais après tout, un lecteur a aussi le droit d'exprimer sa déception s'il y a lieu. En tout respect.
33 commentaires| 85 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2009
Une philosophie de vie qu'on peut apprendre, si on n'a pas eu la chance de baigner dedans étant petit. On sent la bienveillance et le désir de pédagogie de l'auteur et on se laisse conduire par la main, confiant. C'est un livre qui se prend et se laisse et se reprend, un peu avant, un peu plus loin, tout dépend de l'humeur, de l'envie de sonder un état d'âme en particulier. Car c'est de cela dont il s'agit : déchiffrer ce que sont ces vibrations internes, triste ou gaies, qui nous parcourent et qui influent sur notre comportement, donc sur notre entourage, donc sur notre vie. Le livre tend à nous faire poser un regard amical sur ce que nous sommes. Et être ami c'est être objectif et exigeant, mais bienveillant et constructif. Régalez-vous !
0Commentaire| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2011
Comme d'autres lecteurs, je loue la bienveillance de Christophe André, qui nous propose de nous prendre par la main pour nous guider, pour nous aider à ne plus nous laisser mener par nos états d'âme. Surtout lorsqu'ils sont négatifs.
L'objectif n'est pas totalement atteint, car si ce livre permet de mieux connaître et reconnaître ses état d'âme - ce qui est déjà beaucoup ! - il ne permet pas, en revanche, d'en tirer des "recettes toutes faites" pour nous aider à composer avec les dits états d'âme.
D'un point de vue purement formel, ce livre est bien organisé, se laissant lire et relire, par bribes ou par chapitres entiers, en fonction de son humeur et de ce qu'on y cherche...
le 6 août 2009
Les hotels et motels mettent a la disposition de leurs clients une bible.
A la place ils devraient mettre le livre de Christophe ANDRE "Les Etats d'Ame - Un apprentissage de la serenite".
Les clients passeraient une excellente nuit ... ou une nuit blanche a "devorer" le livre....
C'est effectivement un livre fantastique , a la portee de tous, ce qui n'est pas souvent le cas dans le domaine de la psychologie et psychiatrie.
Tous les jours j'essaie de mettre en pratique ce que j'ai lu et decouvert.
On devrait tous le lire !
Merci a C. ANDRE
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 septembre 2009
Un ouvrage d'une grande densité, d'une ouverture d'esprit rare, loin des sectarismes, qui jamais ne prétend résoudre nos problèmes, mais qui propose une multitudes de pistes pour nous emmener sur les chemins de la sérénité. Ce livre a été une aide précieuse, au sortir d'une longue et douloureuse passe. Une approche simple, compréhensible, qui en fait un livre à lire, et surtout à relire! Merci Monsieur Christophe André!
le 29 juillet 2012
Voilà un livre que chacun(e) devrait lire (et relire)tant il décrit, explique avec justesse et sans verser dans une vulgarisation simpliste, ce que sont les différents états d'âme (tristesse, colère, amertume, ressentiment...) et la manière de les gérer, non pas en les niant mais en les acceptant. Et ensuite, accéder à plus de confiance et de sérénité.
Sans conteste un des meilleurs ouvrages sur le sujet et à mettre entre toutes les mains !