Format: Album|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 16 mars 2010
Cette histoire est une pure merveille. Elle figure en bonne place dans le top 10 des histoires préférées de mes enfants.
C'est une des rares histoires qui plait autant à ma fille ainée de 4 ans qu'à son petit frère de 2 ans. Elle est super efficace et c'est vrai qu'elle capte l'attention de tous les enfants à qui j'ai pu la lire même les moins attentifs aux histoires.

Nous possédons une large palette de livres de cette collection "les belles histoires des tout-petits" car ce sont des histoires particulièrement adaptées pour les 2-5 ans qui savent capter l'attention des tout petits. De plus elles sont toutes superbement illustrées et les livres sont très résistants avec leurs pages en papier glacé solides.

Alors l'histoire!
Pour reprendre la première page du livre,
"C'est l'histoire d'un drôle de petit bonhomme,
un petit bonhomme haut comme trois pommes.
Ce drôle de petit bonhomme vit dans un pays
où les gens sont tristes
parce qu'ils n'entendent aucun bruit."
Alors le petit bonhomme va prendre son sac et marcher longtemps longtemps pour aller chercher des bruits.
Le 1er qu'il trouve est le bruit du vent... Il lui dit:
"- Bonjour, Vent! S'il te plaît,
donne-moi un petit peu de ton bruit
pour que je l'offre
aux gens de mon pays."
Et le vent accepte.... pfiou pfiou! pfiou pfiou!
Puis le petit bonhomme va rencontrer la pluie: plic ploc! plic ploc! puis le tonnerre: baoum baoum! baoum baoum!
Quel bonheur pour le petit bonhomme de récolter tous ces bruits alors il va se mettre à rire, à rire de plaisir: hi hi hi!
Ca c'est un petit bruit rien qu'à lui!
Quel bonheur il apporte aux gens de son pays le petit bonhomme quand il revient et qu'il entrouvre son sac et que les bruits s'échappent un à un: pfiou pfiou! plic ploc! baoum baoum! hi hi hi!

Bilan: C'est ADORABLE, une pure merveille. Le texte de cette histoire a beau être court il est puissant, fascinant et très sonore aussi avec ces bruits que les petits lecteurs découvrent les uns après les autres au gré des rencontres du petit bonhomme. C'est vraiment un conte fabuleux pour les tout petits. De plus les illustrations sont magnifiques, réalisées au pinceau avec beaucoup de nuances, on distingue des traces de pinceau qui font des effets. C'est vraiment un livre aussi beau à regarder qu'agréable à lire.
5 étoiles accordées haut la main pour ce livre qui est pour moi incontestablement le meilleur de la collection.
Tout est dans mon titre ... ou presque.
J'adore cette collection !
J'adore :
- le format (ni trop grand ni trop petit)
- les pages plastifiées et solides
- les histoires sont courtes mais pas trop
- elles sont intelligentes et variées
- les illustrations variées mais toujours mignonnes
- et cerise sur le gâteau, cela fait une super belle collection dans la bibliothèque.
Bref, n'hésitez pas !
Et pour les enfants un peu plus grands, il y a la même collection, mais avec des histoires un peu plus longues : LES BELLES HISTOIRES Le petit empereur de Chine (par exemple).
Je fais les deux collections et je me régale à les lire et à les relire à mes deux fils et aux enfants que je garde (je suis assistante maternelle).
le 14 juillet 2007
C'est un petit livre plein de poésie autant par son texte que par ses illustrations. Il est très apprécié par les enfants auxquels je le lis. Ils aiment répéter les onomatopées qui illustrent les bruits que récolte le petit bonhomme haut comme trois pommes dans son sac, au fur et à mesure de ses rencontres. La construction répétitive du texte permet aux enfants de se l'approprier plus facilement. Et pour moi, c'est un vrai régal de partager cette histoire avec eux. Le texte est un délice à dire et je le connais maintenant par coeur. Je ne m'en lasse pas.
le 24 novembre 2013
Le graphisme et les couleurs sont surprenants, et je craignais les réactions de mon petit fils.
Mais les conseils des autres internautes étaient fondés: il craque pour ce petit bonhomme, si petit, mais qui ramène les bruits dans son pays si triste.
le 8 décembre 2014
Cette collection de livres de jeunesse est superbe avec de nombreuses histoires pour les petits. Ce "Petit chasseur de bruit" n'échappe pas à la règle. Je me "régale" à chaque fois que je lis cette histoire à mon petit fils âgé de 2 ans et demi.... et lui , il apprécie aussi énormément me réclamant souvent de relire ce livre à nouveau....Un signe qui ne trompe pas.
C'est "plein de poésie" et charmant.....A recommander.
Amaya, 18 mois, adore ce livre:
Elle le cherche dans la bibliothèque et me l'apporte pour que je lui lise, puis elle le feuillette elle-même en babillant d'un air entendu. Elle se raconte l'histoire!
Pourquoi elle l'aime? ce livre a un petit format facile à manipuler pour ses petites mains, les pages sont solides car renforcées (mais pas au point d'être "cartonnées" je déteste les livres cartonnés! Pour moi ce ne sont pas des livres mais des jouets!) au service d'une petite histoire charmante:
Le petit bonhomme se promène, récolte les bruits "pour les offrir aux gens de son pays" et les gens tristes se mettent tous à rire!
le 9 février 2011
le petit chasseur de bruit part capturer des bruits afin de les ramener aux gens de son pays qui vivent dans le silence. La chasse au bruit est l'occasion de toute une symphonie de bruits et de sons. Ma fille aime bien cette histoire et grâce à ce livre, elle a moins peur de l'orage qui fait BAOUUUUMMMMM. C'est vraiment mignon. Je trouve néanmoins le dessin un peu sombre et triste.
le 11 janvier 2015
J'adore cette collection mais je dois dire que celui ci je trouve que les couleurs sont un peu triste et l'histoire n'est pas très accrocheuse. Ma fille par curiosité m'a demandé de lui lire une fois ou deux mais depuis, elle s'y désintéresse et je dois dire que je là comprends, je n'accroche pas trop non plus !!!
le 8 décembre 2014
Très bon petit livre avec une histoire plein d'imagination et un message dissimulé très bien pour les petits êtres : même quand on est petit et non puissant on peut réussir à plein de choses; il suffit la volonté et le courage !
le 29 janvier 2010
L'histoire (comme tous les autres livres de la collection) est vraiment très jolie, émouvante et véhicule beaucoup de sentiments
Les pages sont glacées à chaque fois ce qui évite les déchirures ou les tâches
Petit bémol pour celui-là concernant les dessins qui sont loin d'être à la hauteur de l'histoire mais ça reste une affaire de goût