nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire

Format: Broché|Modifier

le 4 juin 2014
Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent !

Ayant adoré le premier tome de la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer, c’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette univers si merveilleux en compagnie d’Alex et de Conner. J’ai beaucoup aimé ce second tome, je le trouve bien travaillé et encore meilleur que le premier.

On retrouve nos jumeaux favoris un an après les événements du premier tome. Ils n’ont plus de nouvelles de leur grand-mère et le Pays des Contes leur manque cruellement et ça se ressent fort. Lorsqu’ils apprennent que Le Pays des Contes est tourmenté par le retour de l’Enchanteresse, une méchante pire que tout ce qu’ils peuvent imaginer, Alex et Conner n’hésitent pas une seule seconde à sauver ce qui leur est cher. Dans leur périple, on retrouve Grenouille, Jack, Boucle d’or et Rouge ! J’ai beaucoup aimé les retrouvailles avec ces personnages. Jack et Boucle d’or sont toujours en fuite mais au moins ils sont heureux d’être ensemble, Grenouille est toujours fidèle à lui même et Rouge a un peu évolué dans le bon sens ^^ Elle et Boucle d’or ne peuvent toujours pas se voir en peinture mais j’ai bien ri avec leurs nombreuses disputes pour un oui ou pour un non ! Ca rythmait bien la lecture et c’était agréable. J’ai aussi trouvé Craudius trop chou, je veux le même !!!

Pour ce qui est des méchants, avec Chris Colfer, on ne peut jamais les détester entièrement !! Il y a toujours une histoire et certaines actions qui font ce qu’ils sont devenus, je veux dire que la méchanceté ne vient pas de rien, on ne naît pas méchant. Selon moi, ce livre est pour les plus jeunes, à partir 12-13 ans, et j’ai trouvé qu’il y avait une bonne morale pour cet aspect là. Ca fait réfléchir et prendre conscience que le moindre petit acte de méchanceté peut parfois blesser énormément certaines personnes et les conduire très loin, et inversement.

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvé un peu plus sombre que dans le premier tome avec le retour de l’Enchanteresse, ce qui n’est pas pour me déplaire. On retrouve la plume et l’humour de Chris Colfer que j’apprécie de plus en plus. Les jumeaux, entourés de nombreux personnages, se lancent dans une chasse aux trésors afin d’arrêter cette Enchanteresse. On aura l’occasion de rencontrer divers méchants connus tels que La Reine des Neiges (hé non ce n’est pas Elsa mais une très méchante sorcière ^^), la Sorcière des mers mais aussi la belle-mère de Cendrillon. J’ai également beaucoup apprécié les liens subtils entre tous les contes que l’on connaît, c’était très agréable de découvrir tout ça ! Comme je l’ai dit un peu plus haut, ce livre est un peu plus jeunesse que ce que je lis d’habitude et donc il y a des événements un peu prévisible mais ça ne m’a pas dérangée du tout. Pour dire un petit mot sur la fin, je la trouve logique mais elle me rend très triste, c’est pourquoi, j’ai hâte de lire le troisième tome et l’attente sera très longue !

Bref, Le Pays des Contes #2 : Le Retour de l’Enchanteresse est un excellent second tome ! Un côté sombre, une méchante encore plus diabolique mais également des héros courageux, le tout faisant un cocktail parfaitement maîtrisé par l’auteur afin de nous faire rêver encore plus :) J’ai hâte de lire la suite et je ne peux que vous conseiller cette série !!
le 28 mai 2014
une suite merveilleuse dans un pays merveilleux, plein de rebondissements.
Ce second tome est aussi bien que le premier et réserve encore plus de surprise.
le 25 septembre 2014
Ce livre est encore mieux que le premier Tom. Quand j'ai commencé a le lire je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la fin. L'histoire est prenante avec plein de rebondissement. Est on ne s attend pas a la fin. Magnifique
le 26 octobre 2014
à la base oui je suis une fan de Chris Colfer et c'est pour cela que vous achetez le 1er livre puis vous achetez les suivants parce que c'est tout simplement génial, très bien écrit. Je les achète dès leur sortie en anglais mais j'ai du les prendre en français si je voulais que mes nièces puissent les lire. Elles ne pouvaient pas rater ça! Et même pour celles qui n'aiment pas trop la lecture elles ont été happées par les différentes histoires du pays des contes.
le 8 octobre 2014
L'histoire est vraiment très originale selon ma fille de 10 ans qui a été aspirée par l'histoire et les personnages.
le 7 janvier 2016
Livre offert à une petite fille âgée de 8 ans qui a du mal à s'en séparer de cette histoire: elle se réveille et la première chose à faire c'est plonger dans les aventures de Chris Colfer ! Une merveille !! Le livre est bien écrit, l'idée est originale et les enfants sont captivés. J'ai hâte d'acheter le troisième. ;-)
Dans le premier tome, les jumeaux Alex et Conner faisait connaissance avec le Pays des contes en tombant à l'intérieur du livre de contes de leur grand-mère. Afin de retrouver leur foyer, ils s'étaient lancés dans une quête dans le but de réunir les objets emblématiques des contes afin d'ouvrir un portail communiquant sur leur monde.

Une année est passée depuis les évènements du premier tome et les enfants sont nostalgiques de cet autre univers qu'ils ont découvert. Lorsque leur mère se fait kidnapper par une enchanteresse, Alex et Conner repartent dans le Pays des contes afin de la sauver.

Impatiente que je suis, j'ai trouvé le début (dans le monde réel) un peu long. J'avais tellement hâte de retrouver le pays des contes moi aussi, vous comprenez? Mais ce passage m'a parut quand même nécessaire pour me remémorer certaines choses concernant la première aventure des jumeaux parce que je dois avouer que tout n'était pas très frais dans ma mémoire non plus.

On retrouve le même système de quête que dans le premier tome et découvrant cela, je me suis sentie un peu flouée. Pays des contes ok, mais je n'avais pas envie d'avoir une redite du premier tome. Heureusement il n'en est rien! Alors certes les jumeaux partent aux quatre coins du pays des contes afin de collecter de nouveaux objets pour mettre un terme aux agissement de l'enchanteresse mais ils ne sont pas tout seuls contrairement à leur première aventure. Un petit groupe va se former autour d'eux afin de leur prêter main forte et croyez-moi, ça fait toute la différence. Je ne vous parlerai que d'un seul personnage faisant partie de ce groupe: la reine Rouge (du conte Le petit chaperon rouge) parce qu'à mes yeux c'est vraiment elle qui amène beaucoup d'humour et de situations désopilantes au fil des pages. Ses innombrables défauts la rendent inoubliable! Superficielle et capricieuse, égoïste et possessive, caractérielle et cucul la praline je me suis régalée et bidonnée grâce à elle et j'espère de tout cœur qu'elle sera autant mis en avant dans les autres volumes de cette série!

Les jumeaux Alex et Conner restent fidèles à eux-mêmes mais on sent qu'ils ont vraiment mûrit par rapport à leur première aventure. Néanmoins ils restent quand même à mes yeux des enfants de 13 ans et j'ai trouvé un peu dommage et plutôt lourding que l'auteur insiste autant sur le fait qu'ils soient devenus de "jeunes adultes". Qu'ils aient mûrit à cause des évènements qu'ils ont vécu soit, je le conçois sans problème mais qu'ils soient devenus adultes, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

J'ai trouvé cette nouvelle aventure particulièrement bien rythmée et addictive mais je dois dire que je n'ai peut-être pas lu ce livre à un moment idéal puisque j'ai bien du mal à me motiver à lire/chroniquer/filmer en ce moment. Néanmoins une fois dedans ça se lit très bien et on a toujours envie d'en savoir plus d'autant que l'enchanteresse, la grande méchante de ce tome 2 est particulièrement retorse! Quant à la fin, j'ai apprécié n'avoir absolument rien vu venir et les dernières pages se sont révélées particulièrement émouvantes. Chris Colfer est un petit malin qui donne envie de me ruer directement sur le tome 3 pour suivre les nouvelles aventures de ses héros. M'enfin pour ça, j'attends le bon vouloir de ma saga book jar bien sûr ;)

En résumé, un nouveau tome encore plus accrocheur et mieux ficelé que le premier. L'auteur reprend certains éléments de son premier tome mais les étoffe encore plus et nous permet non seulement de ne pas nous lasser mais de nous émerveiller davantage face à l'univers incroyable qu'il a créé. Je suis encore plus attachée à ses personnages et ressort convaincue par ma lecture.
le 3 décembre 2015
Beaucoup moins cher que les brochés, je recommande vivement cette excellente série. Une ecriture de qualité qui ravira vos enfants....
En attente du tome 3.... viiiiiiite
le 3 août 2015
J'ai 8 ans et demi et j'ai dévoré ce tome 2 en 2 semaines. J'adore l'histoire, les personnages. C'est un mélange de magie, de fantaisie et c'est super. Vivement le tome 3..
le 28 septembre 2015
jai adoré le tome 1
jai succombé au 2 et hate de me commander le 3
histoires prenantes
je le recommande aux petits et grands :)