Format: Broché|Modifier

le 9 janvier 2014
Depuis ce jour, je considérais Michel Delpech comme un chanteur sans grande profondeur.
Il réussit ce tour de force, d’écrire un livre à la fois auto-biographique et pour ainsi dire théologique. J’insiste sur cet aspect essentiel de son ouvrage, Michel possède de solides connaissances bibliques et théologiques. Sont-ce les fruits éclatants, parfumés et féconds de son introspection forcée face à une maladie que j’espère en rémission ?
Certainement, la pose obligée de ce chanteur de variétés, lui a fait se formuler des questions métaphysiques qu’il retranscrit en véritable amour divin. Son écriture est limpide, puissante, poétique, littéraire et d’une haute tenue spirituelle.

Il aborde tous les sujets qu’un être humain se pose dans le cheminement de son existence.
Il trouve des réponses étonnantes et résolument théologiques. Nous sentons la naissance d’un auteur spirituel tels que nous aimerions en lire si souvent.

En lisant cet ouvrage, je me disais, bon sang pourquoi n’a-t-il point choisi la profession d’écrivain. Il aurait éclairé mille fois nos cœurs. Mais, il a préféré les distraire. Cela est son choix personnel et, je le respecte. Mais, s’il te plaît Michel, si tu me lis ou ne serait-ce que des amis intimes, il faut que tu continues d’écrire ce style d'œuvres qui met du baume sur nos âmes habituées.

Lorsque Michel crie haut et fort que son unique Amour est Dieu et que son oxygène est la prière. Nous ne pouvons en douter tant ses mots transpirent la sincérité, l’authenticité.
Peut-être pensez-vous que l’ombre de la mort lui a fait narrer ce livre.
Alors, vous êtes dans l’erreur comme je l’étais, Michel évoque très peu sa pathologie et dit que la mort est un processus naturel qu’il ne faut pas craindre.

Michel parle de son amour de la vie et surtout de Dieu sans pour autant fermer les yeux sur les intolérances de l’Église institutionnelle. Michel est un homme libre et qui tient à le rester sans pour autant se retirer du monde.

Voici un livre dont il est difficile de se remettre. D’ailleurs, je le conseille aussi bien aux non croyants pour la beauté de l’écriture et aux croyants pour l’intensité de sa Foi révélée.
Merci Michel, tu as changé mon regard sur…Toi !

Bruno LEROY.
22 commentaires| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est la première fois que je laisse un commentaire sur Amazon. Je le fais avec beaucoup de plaisir (et de maladresse !) pour ce livre qui m'a beaucoup touchée. Ma vie ne ressemble en rien à celle de Michel Delpech, mais je retrouve, avec beaucoup d'étonnement, ses cheminements, ses doutes, ses expériences, ses rencontres... Il est un "grand chanteur populaire". Il a été une star. C'est un artiste qui a connu la gloire et la dépression, puis la maladie physique. Il a cherché Dieu... et il L'a trouvé ! Dieu Se laisse trouver, quelquefois...Il y a des moments de grâce et de certitude dans une vie...malgré toutes les difficultés... L'auteur n'est ni crédule ni naïf. Il ne gobe pas tous les dogmes et toutes les règles et ne prend pas pour divin ce qui est humain, trop humain... Il est prudent, de bonne volonté, intelligent. Dans ce monde compliqué, sur ce terrain fragile et incertain, il fait ce qu'il peut. Il lit et réfléchit, présente ses positions personnelles. En toute Liberté. Il ne demande à personne de penser comme lui, mais il ne se défausse pas. Il dit où il en est, simplement. A chacun de penser ce qu'il veut penser (et croire) après. Un livre de Liberté et d'Amour, que je conseille à tous, croyants et incroyants. Il suffit d'être de bonne volonté et d'être certain de ne pas tout savoir... Ce livre est une rencontre avec un auteur profond, honnête et sincère, en quête de Vérité. Bonne lecture !
44 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2013
Si vous ne deviez lire ou offrir qu'un seul livre en ces fêtes de fin d'année, ce serait celui là ! Qui aurait pensé que ce chanteur que nous aimons tous dont la gentillesse et les qualités humaines n'ont d'égal que sa modestie, avait en lui de telles réserves , une telle profondeur de champ, une telle justesse d'analyse ! Bravo bien des prêtres, des imams ou tout autres soit disant représentant de DIEU sur terre ferait bien de prendre des leçons auprès de ce maître qui se veut un disciple ! A lire et à relire encore, tout simplement magnifique
le 12 février 2014
J'ai lu ce livre en une seule fois, tant il était facile à lire. C'est un sperbe témoignage de la conversion d'une célébrité qui s'était éloignée de la religion.Il prouve aussi que le vrai bonheur n'est pas dans la réussite professionnelle ni dans l'argent mais en Dieu.Bien sûr, je ne le suis pas dans tout ce qu'il pense, notamment dans le quasi rejet de l'Eglise qui bien sûr n'est pas parfaite et à commis bien des erreurs, mais c'est celle fondée par Jésus-Christ le coeur de notre foi.Je recommande ce livre à tous, il peut aider des croyants et des non croyants en recherche d'un sens à leur vie.J'ai découvert un Michel Delpech que je ne connaissais pas aussi profond, cela prouve encore une fois qu'il ne faut pas se fier aux apparences, seul ce qu'il y a dans le coeur compte
le 10 février 2014
j'ai toujours aimé cet artiste, les chansons de michel delpech jalonnent ma vie mais là c'est autre chose, ce livre est un petit bijou à lire et relire, il nous donne avec pudeur et simplicité une belle leçon de vie, une réflexion puissante, mais j'avertis les "voyeurs", ce livre ne parle pas de son cancer, il l'effleure à peine, ce n'est pas sur ce chemin qu'il veut nous emmener
il nous raconte ses doutes et ses expériences, il a une grande culture sur la religion
et cela nous permet, une fois le livre terminé, de refléchir sur nous mêmes et sur notre foi
très intéressant
le 29 juillet 2015
rien a dire de plus ,sinon que je me ressens dans les prpos de Michel sans oser encore passer le pas ...........je te souhaite une belle guérisson Michel car tu es un homme humble
le 23 juin 2015
Michel nous explique sa foi. Il m'a surpris et au travers de ce récit je le connais encore plus.
Courage Michel et Gros Gros Bisous.
Nicole
le 5 janvier 2016
J'aimais beaucoup le chanteur donc c'est avec joie que j'ai lu se livre qui me le faisait découvrir dans un autre contexte.
Michel avait la foi et j'espère sera au paradis. Comme tout être humain il avait des doutes mais était optimiste.
Il savait bien décrire les choses j'ai aimé ce Michel en dehors de l'artiste.
le 25 septembre 2015
Je trouve que ce livre se lit bien et rapidement car il maintien notre attention. C'est un beau témoignage que je conseille aux jeunes comme aux plus âgés qui peuvent vivre des difficultés. Il apporte réconfort et amitié avec l'auteur.
Il m'est arrivé rapidement, en très bon état, on le croirait neuf. merci
le 7 mai 2014
Ce livre a totalement répondu a mon attente...Je me suis reconnu a maintes reprise, vivant un peu la même situation que Michel Delpech