undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

le 19 août 2013
A recommander à tous les passionnés de piraterie, l'histoire ayant été écrite contemporainement a l'époque des pirates elle est très bien documentée.
Certains passages peuvent sembler longs et parfois répétitifs mais d'autres, quant à eux, sont plein d'action et l'on peut très facilement se glisser dans la peau de ces grands marins du XVII :) !
Toujours rapidement livrés et en très bon état !
le 24 juillet 2013
très bon livre de documentation sur l'univers et ses pirates réel et non imaginaires car son auteur ayant vécu lui même à l'age d'or des pirates, a fait un travail remarquable pour nous décrire leur vécu ! pour tout les amateurs de pirates ce livre est fait pour vous ! le deuxième volume est a posséder absolument !
Ce livre se présente comme l'histoire générale des plus fameux pirates (tome 1)
Son auteur, Daniel Defoe, étant universellement connu par son Robinson Crusoé, je m'attendais à découvrir les vies aventureuses de ces pirates.
Hélas il n'en est rien.

Chacun des dix-huit chapitres est bien consacré à un pirate particulier mais il ne s'agit que d'une énumération de faits.
On chercherait vainement le panache et le souffle épique, il n'y en a pas.
Mais il faut dire que Daniel Defoe a d'emblée caractérisé ces pirates comme étant de vulgaires prédateurs et sombres voleurs. En aucun cas des héros. Leur vie est présentée comme assez misérable et elle se termine généralement à la potence.

Cette énumération de faits est très bien documentée car les faits abondent et sont très détaillés pour chacun de ces pirates. Nous avons même souvent les noms de matelots. Mais nous n'apprenons pas qui étaient véritablement ces hommes et ces femmes (il y en eût) et c'est ce que j'aurais aimé y trouver. Ceci se comprend notamment dans la mesure où Daniel Defoe, qui n'a d'ailleurs que peu voyagé de toute sa vie, n'a connu aucun d'entre eux. Ceci fit d'ailleurs longtemps penser que tout ceci avait été purement et simplement inventé par l'auteur. Mais si ça avait été le cas j'imagine que la narration en aurait été romancée.

Je ne partage donc pas les louanges de la bien longue préface de M. Le Bris, qui précède une préface de l'auteur, qui elle-même précède une introduction générale de l'auteur. Car ce n'est qu'à la page 77 qu'on entre véritablement dans le sujet. J'ai trouvé ça bien longuet '
A noter que le complément cité par l'auteur dans sa préface ne se trouve pas dans ce volume mais en fin du tome 2, ce qu'une note de bas de page aurait pu utilement préciser.

Edition libretto bien reliée et agréable à lire.
le 16 juillet 2014
L'ouvrage est la référence littéraire incontournable sur la piraterie.

C'est assez complet, parfois écrit de manière romancée et parfois à la manière d'un compte rendu.

Se rapproche d'un manifeste de capitaine de vaisseau en grande partie.

Le texte est varié, fouillé mais toujours facile à lire. Il y a bien quelques mots d'époque assez technique et parfois inconnu mais c'est assez minoritaire.

J'ai noté l'une ou l'autre faute (2, peut être 3) comme une date de mort erronée d'un protagoniste sur un texte de bas de page.

La couverture est du plus bel effet.
le 13 décembre 2013
Nous sommes en face d'une des bibles de la piraterie, tout simplement.
Des histoires, nouvelles, brèves, des faits historiques plus ou moins romancés, des détail croustillants et des batailles sanglantes a l'époque de l'age d'or de la piraterie. Un must-have.
le 8 janvier 2016
Pour les fans de pirateries, il est juste indispensable !
De nombreux historiens utilisent pour se renseigner sur cette époque. Même si Daniel Defoe à pu inventer certains éléments.
Même commentaire pour le Tome 2
le 22 janvier 2016
Détaillé à souhait: Un beau récit. Un petit bémol écriture petite.
On retombe dans l’imaginaire et la découverte.
Encore bravo
le 30 août 2014
Un ouvrage indispensable, de première main, pour ceux qui veulent connaître les récits qui ont forgé les légendes de la piraterie
le 19 septembre 2014
ouvrage agreable a lire bien que n apportant ps grand chose de nouveau que l on ne connaisse deja. la preface est excellente
le 2 février 2013
Je trouve les histoires incomplètes, pas assez romancées ou pas assez rigoureuses historiquement parlant (c'est l'un ou l'autre) et le style pas trés agrable a lire: en lisant, mon esprit par vagabonder ailleur, du coup je suis obligé de revenir en arriere.