Format: Broché|Modifier

le 11 novembre 2012
Ce livre s'impose comme une évidence. C'est un grand roman d'évasion et une description sans concession du système pénitencier soviétique (qui condamne des prisonniers de guerre à une mort certaine en les faisant travailler dans une mine de plomb en sibérie orientale).
Il est pour moi supérieur au roman d'évasion "A marche forçée". Attention je ne dis pas que ce dernier est sans intérêt, loin de là.

Ce roman décrit une réalité vécue alors que nous savons que l'auteur de "A marche forçée" n'a pas vécu les évènements qu'il décrit mais a recueilli les souvenirs d'un évadé du goulag, ce qui retrospectivement explique les zones d'ombres du récit (mais sans rien lever à la portée romanesque). Il faut cependant y intégrer une part de fiction (comme le suggère Sylvain Tesson dans son livre de 2004 "l'axe du loup")

Nous suivons donc les errements d'un évadé dans la sibérie qui va mettre près de 3 ans pour rentrer en Allemagne.

Il ne suivra pas un chemin rectiligne qui va le conduire en quelques mois à la frontière, mais devra temporiser, briser son élan pour survivre. Il vivra avec des éleveurs de rennes, de chiens, sera chercheur d'or, voleur. Il rencontrera aussi une part de chance sans laquelle il n'aurait pas pu survivre.

A lire et conseiller autour de soi.
le 27 septembre 2011
Aussi loin que mes pas me portent : Un fugitif en Asie soviétique 1945-1952 où l'histoire vraie de Clemens Forell (Cornelius Rost en réalité), un officier allemand condamné à 20 ans de bagne près du Détroit de Béring, est un livre exceptionnel.
Plus que le récit d'une évasion à laquelle on a peine à croire, c'est un hymne poignant à la liberté mais aussi, et surtout, à la beauté de la Sibérie, terre de bonté et d'accueil pour ceux dont la société ne veut plus. Au cours de sa peine mais aussi de sa cavale, Forell rencontre toutes sortes de personnages, des plus mauvais au plus généreux et ne lâche jamais son objectif de vue.
L'écriture est simple, sans fioriture et nous plonge dans le quotidien des prisonniers d'abord puis dans la fuite d'un évadé sans chercher à faire de philo, d'introspection ou de mauvaise poésie.

La poésie est dans les rencontres et les paysages que Forell parcourt tout du long de son voyage.

Un hommage vibrant à la Sibérie, à la nature sauvage et à la liberté.

A lire et à relire.
Un prisonnier de guerre, enfermé dans une mine de plomb en Sibérie veut à tout pris revenir chez lui en Allemagne plutôt que de mourir à petit feu en détention, faisant preuve d'une audace et d'un courage sans égal, il traverse la Sibérie et fait des rencontres singulières.

J'ai lu ce livre d'une traite c'est pour vous dire s'il m'a captivé! La véracité du récit à été remis en cause depuis, mais néanmoins et si l'on fait abstraction de ces petits mensonges, l'histoire est bien amenée avec foule de description qui ont leur importance. De plus même en sachant que le livre ne repose pas sur une histoire totalement vraie on se laisse prendre par l'histoire.
La description des camps de prisonniers, de la mine, de la Sibérie, des paysages, des modes de déplacements, des conditions de vie, des impératifs à la survie en milieu froid et hostile, font que sans aucun doute qu'il y a une base de véracité quand même. En effet on se trouve plongé dans une fouille de détails qui met en situation et nous montre que l'histoire repose sur une base de choses que nul ne pourrait inventé s'il ne l'avait vécu. De plus tous ces détails concourent à nous immerger dans la récit pour le rendre tellement vivant.
J'ai ressentis le froid, j'ai vu des paysages, vu des visages, éprouver des sentiments. De plus le suspens reste entier jusqu'à la fin du livre.
C'est un vrai livre d'aventure, peu commun et de haute qualité. Si d'autres auteurs voulaient prendre exemple sur la qualité de ce présent ouvrage nous aurions foisons d'ouvrages de bien meilleure qualité. Pour un livre qui à été écrit dans les années 1950, il résiste bien au temps.
Je conseil ce livre pour les jeunes et les moins jeunes. Vous ne serez pas déçu croyez moi.
Je vais prêter ce livre autour de moi!
le 5 novembre 2012
Ah! les époustouflants et insondables exploits humains! Ah comme l'instinct de survie peut nous mener très très loin de... la vérité.

Comme tout le monde j'y ai vraiment cru quand j'ai débuté la lecture très prenante de ce récit: l'ambiance, les détails et même quelquefois les odeurs qui sont quasiment toujours absentes dans les histoires factices. Il suffit de lire des exploits comme "survivre" (la survie d'une famille dans le pacifique après avoir été coulé par des orques dans les années 60) ou encore "les naufragés d'Auckland" (survie sur un petite île après un naufrage à la fin du 19ième siècle) pour s'en apercevoir.

Certes je trouve le livre très bien écrit et vraiment accrocheur jusqu'à cet improbable évènement où le "héros" échappe aux loups en s'accrochant dans un arbre et, au moment où il va céder sous son poids, se trouve sauvé par d'improbables chasseurs au beau milieu de la Sibérie en plein hiver (il faut connaître pour se rendre compte).
Vraiment pile au moment où il fallait. C'est donc vraiment l'expression qui convient: IN-CROYABLE!!!
Bref à partir de cette page j'ai commencé à prendre beaucoup de recul sur les exploits du bon et remarquable officier allemand.

Peut-être qu'une partie de ces évènements est véridique mais je doute que son péplum (et c'en est un!) soit une aventure totale!...

Cependant, malgré de gros doutes, je trouve que c'est une excellente aventure romanesque à défaut d'être, selon moi, entièrement réelle.

Pour finir: qu'est ce qu'on est bien chez soi au chaud!...
le 30 décembre 2015
Tellement passionnant que cela été l occasion pour moi de me rendre sur place en Septembre, à Provydénia à coté dAnadyr en passant par le Detroit de Béring. C est le coin le plus perdu de la planète. Voir photo. Les rares habitants vivent dans une désolation croissante au point de recevoir l aide de leur voisin US.
review image review image review image review image review image review image
le 19 juin 2011
un allemand prisonnier du goulag dans une mine dans des conditions inhumaines. Il finit par s'évader. Un livre peu connu passionnant même si l'écriture n'est pas à la hauteur du texte.
le 22 août 2015
Que tout ici soit véridique ou pas n'est pas le propos. Même si un dixième de ce qui est relaté est vrai, c'est déjà extraordinaire.
La détermination d'un homme qui se perd souvent lui même au fil des rencontres, mais aussi avant l'évasion celle d'un groupe de prisonniers, soudés dans un calvaire sans fin, unis dans leur malheur par une solidarité magnifique.
Parfois, quinze jours passent en deux lignes. Combien de vide, d'ennui, de froid le héros a-t-il affronté, sans jamais désespérer vraiment ? Une grande leçon de courage et d'humilité qui, en plus de faire passer Into the Wild pour un conte enfantin, nous interroge aussi sur notre rapport à la vie et à la souffrance.
le 13 mars 2014
J'ai eu le bonheur de voir le film tiré de c livre au festival du film à Valenciennes en 2003 ou 2001 , non seulement le réalisateur était présent mais également l'acteur principal avec lesquels j'ai pu discuter . Si le livre est parfait ..... le film traduit bien : non seulement l'ambiance du film mais en plus prises de vues remarquables et le jeux des acteurs sobre et humain ajoute à ce film ce que l'on imagine en lisant le livre . ce que je regrette , c'est de ne pas pouvoir revoir ce trés beau film qui ,à mon humble avis , est un véritable chef- d'oeuvre , en DVD . si toutefois , il existe , soyez gentil de me le faire savoir : adresse E-mail : simhaveluy@orange.fr

Dr Michel Simoun
le 1 février 2013
Cet ancien soldat Allemand, possédait sûrement beaucoup de ferme détermination pour arriver à rentrer chez lui au terme de son évasion. Cela ne s'est pas fait sans de grandes périodes de désespoir. Les travaux forcés dans la mine de plomb, et le voyage interminable pour s'y rendre sont abominables. Les prisonniers sont tous morts là-bas, ou presque, Allemands ou Russes, qui ne devaient plus revoir leur patrie. Les longues marches dans la Sibérie, décrite comme rude mais à laquelle on s'attache, les rencontres plus ou moins bonnes, d'êtres humains, sont nombreuses touchantes ou effrayantes. Le système Soviétique de l'époque est décrit aussi sans artifice dans sa brute réalité. Au final, dans ce livre foisonnent les détails d'une errance qui à plusieurs reprises aurait pu être fatale pour notre évadé. Je donne 5 étoiles, mais l'écriture, le style de l'auteur (ou la traduction ?) ne sont pas des plus prenant. Toutefois, dès lors que l'évasion est accomplie, j'ai pour ma part éprouvé un regain de plaisir de lecture. A lire évidemment !!
le 17 septembre 2010
le personnage principal du récit nous montre à quel point un individu peut se surpasser dans les conditions et les moments les plus extrêmes. Quelle leçon de courage!