Format: Broché|Modifier

le 1 mars 2006
Je trouve le bouquin très bien, pour quelqu'un n'ayant jamais touché une guitare de sa vie et n'y connaissant rien en musique, il est bien fait, bien illustré, avec de nombreux conseils. Je l'ai depuis deux mois et j'ai bien progressé. Même si les premières chansons sont pas terribles (un peu normal), la suite promet d'être cool que ça soit dans le rock, classique, blues, jazz...
Le cd est bien pratique.
Beaucoup de blabla sur l'univers de la guitare, pas obligatoire à lire mais toujours interessant à savoir pour élargir sa culture musicale.
Enfin il donne la motiv de s'y mettre, et j'espère de persévérer.
A voir aussi la guitare électrique pour les nuls après...
Alors si vous avez toujours rêvé de gratter, foncez tête baissée...
0Commentaire| 213 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2010
Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui ne veulent pas apprendre le solfège et veulent jouer directement avec des tablatures. Et se faire plaisir!
Ce livre nous permet d'apprendre rapidement la guitare de façon très pédagogique et ludique.
J'ai beaucoup apprécié la touche d'humour de l'auteur. Il a toujours le mot pour rire. On est loin de la méthode austère et rébarbatoire.
Les explications sont claires et synthétiques.
De nombreuses photos permettent de visualiser les positions de doigts, la position de la guitare ect
Par ailleurs,ce livre est complet : on trouve plein de conseils divers et variés pour appréhender le monde de la guitare dans son ensemble (comment jouer, se positionner, la théorie, l'entretien et le choix de la guitare, une touche de culture musicale...) Nos questions ne restent donc pas sans réponse.
Plein de bons moments en perspective pour tous les amoureux de la musique et de la guitare bien sur ;)
Ce livre vous permettra, de plus, d'apprendre le solfège lorsque vous le souhaiterais. C'est vous qui choisissez quand. Il convient très bien au débutant débutant qui n'a jamais touché une guitare tout comme au guitariste de niveau intermédiare.
Merci les nuls.

les moins : Je dirais juste à l'auteur : Tout le monde ne joue pas de la guitare pour "se donner une attitude coooool", "etre coooool" ou "épater les copains". Certains jouent uniquement par amour de la musique et pour se faire plaisir, sans aucune intention de faire valoir personnel.
le 13 août 2004
L'ouvrage est traduit de l'américain, mais trop littéralement et la lecture devient vite pénible. En fait, "La Guitare pour les Nuls" est bourré d'humour made in US dont la traduction dans la langue de Molière vous laissera de marbre... Jugez plutôt : "Au fait, connaissez-vous la blague du touriste qui, à NY, demande à un beatnik son chemin pour le Carnegie Hall ? Exerce-toi, mon gars, exerce-toi !". Le pire est que toutes les tabulations sont elles aussi américaines et inconnues des pauvres gaulois. Vous commencerez avec Kumbaya, Swing Low Sweet Chariot, Auld Lang Syne, Michael Row the Boat Ashore, c'est à dire des titres inconnus et il vous sera donc difficile de savoir si vous jouez ou non convenablement (bien qu'un CD soit inséré au livre). La méthode est bonne mais sur les 400 pages du livre, seules 150 sont utiles. Elle prone qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à lire une partition et c'est tant mieux pour les débutants. Mais il aurait fallu moins coller au texte américain, autoriser une traduction plus libre et changer les exemples par des musiques françaises ou au moins connues sur notre continent pour que cet ouvrage devienne bon.
11 commentaire| 185 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'avais acheté une méthode de guitare pour débutants qui était un peu limite pour moi qui en avait déjà joué auparavant.
Cette méthode dont je tairai le nom s'adresse plus à mon avis aux jeunes enfants.
Alors, je viens d'acheter "La guitare pour les nuls" qui me convient beaucoup mieux.
Ce livre bien illustré qui peut effrayer au début par son nombre de pages, (presque 400), commence par vous donner le B.A.B.A de la guitare (anatomie de l'instrument, le fonctionnement, comment l'accorder (il y a également un CD qui est une référence supplémentaire), les postures (assises et debout), la position des mains etc'...
Après on rentre dans le vif du sujet avec les accords majeurs et mineurs de base (la, ré, sol et do).
Le livre offre des photos avec la position des doigts
Tout le monde ne sachant pas lire une partition, il y a un chapitre très intéressant intitulé "Jouez des mélodies sans lire de partition".
Ensuite nous passons aux accords de7 avec toujours des photos pour illustrer.
Puis après avoir emmagasiné tout cela on peut commencer à jouez quelques mélodies ce qui vous motive encore plus mais attention à ce stade vous ne serrez pas Eric Clapton ou Chuck Berry !!!
Ensuite on passe aux nuances de jeu (hammer on, pull-off, slides, bends, vibrato) que je débute seulement.
La suite est une sorte de dictionnaire explicatif des différents styles comme le Rock, la Country, le Blues, le Folk où le Classique.
La fin est consacrée essentiellement à l'achat d'une guitare, à son entretien et vous parle de 10 guitaristes légendaires et de 10 guitares de légende.
Comme je l'ai mentionné précédemment vous avez un CD avec 150 exemples ce qui est véritablement un plus à mon avis.
J'ai encore beaucoup, beaucoup de travail à accomplir, mais à condition d'y aller à son rythme, cette méthode est vraiment bien.
Adanson Marco.
le 10 août 2011
Tom York a raison, n'importe qui peut jouer de la guitare, pas besoin de cours si vous avez un minimun de musicalité à l'intérieur.

Le livre est très long, et commence par le tout début (comment vous asseoir et tenir sa guitare) qui pourrait sembler évident ! Les explications sont longues et claires, elle couvre absolument tous les domaines et toutes les questions possible que l'on peut avoir pendant l'apprentissage.

Petit point négatif : L'auteur insinue un peu trop à mon gout que l'on apprend à jouer de la guitare pour épater ses potes et se vanter (après tout c'est bien un bouquin pour les NULS)

Même si je suis contre ces livres à très gros tirage, traduit dans toutes les langues, je dois admettre que ce livre est sans doute l'un des meilleurs pour l'apprentissage.
le 11 juillet 2009
Très bon livre mais avec des termes assez techniques tout de même, très complet avec des photos pour illustrer la position des doigts (indispensable pour ma part!). Le cd est un petit +.
le 22 mars 2010
Pour ma part, avec plus de 15 ans de piano derrière moi, et l'envie de me mettre à la guitare, j'avais commencé par acheter une méthode ultra ennuyeuse, et surtout compliquée (et pourtant je maîtrise parfaitement le solfège, possède une excelente oreille musicale)... Conséquence: j'avais remis la belle guitare dans son étuis et n'y avait plus touché depuis près de 3 ans...me disant que cet instrument toujours mal accordé était intraitable...
Et puis il y a 1 semaine je me suis offert cette méthode et MIRACLE: dès le premier jour on joue 1 voir 2 morceaux. L'apprentissage des accords se fait de façon ultra simple, 3 par 3 ou 2 par 2. Choisis parce-qu'ils vont bien ensemble et permettent de gratter une petite mélodie immédiatement après. Ce soir, j'ai même joué des p'tites berceuses à mes enfants... Bref, c'est une méthode simple et efficace où chacun trouvera ce qu'il lui faut: juste savoir enchaîner des accords, apprendre le solfège, accorder et réparer son instrument etc...
le 3 janvier 2010
Ce livre est très recommandé sur certains forums de guitare, c'est ce qui m'a décidée à l'acquérir. En effet, la méthode est très différente de ce qu'on connaît. C'est du pas à pas, pas ennuyeux, on joue assez rapidement un morceau. Le bouquin explique aussi comment lire les portées même si on peut faire sans ça. Quant au commentaire qui expliquait qu'il n'aimait pas le livre à cause des traductions, pour ma part, aucun problème, ça a peut-être été corrigé depuis... Vraiment, enfin une méthode qui ne vous dégoûte pas de la guitare, une méthode à la fois légère et efficace. Super !
le 11 février 2013
A suivre pas à pas !!! Vraiment pour commencer et débuter !!!
Mais très pratique et efficace !!!!
A recommander pour tous les nuls en guitare
le 9 septembre 2012
Le livre est arrivé vite, en bon état et comme je pouvais m'y attendre il est bien pratique!
Bon achat pour moi!

BRG.