L'Europe pour les Nuls, 3e édition
Format: Broché|Modifier
Prix:22,95 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 10 août 2017
si il vous faut tout connaitre sur l'europe en un temps limité ce livre est fait pour vous. Vraiment bien écrit, pas trop lourd à la lecture et de nombreux conseils à retenir.
le 3 juin 2017
Pour qui veut entrer dans les arcanes de l'UE et en comprendre dans le détail les subtilités fonctionnelles. Un complément à "50 notions clés sur l'Europe pour les Nuls" mais aussi de quoi se familiariser avec le fonctionnement et les idéaux des pères fondateurs, pouvoir contrer les isolationnistes de tout poil et oeuvrer pour le renforcement de la paix, de la solidarité, de la sécurité sur le plan social et de la stabilité sur le plan économique.
le 25 février 2008
Sylvie Goulard est une militante du fédéralisme européen. Son livre est très engagé, ne cherche pas à être neutre et objectif mais à rallier le lecteur à sa cause. Cela est fait de manière très ouverte, donc honnête.
A part ça, l'ouvrage est facile et agréable à lire, parsemé d'annedoctes qui en allègent le ton. Ce n'est pas un manuel universitaire ou un traité, mais de la bonne vulgarisation.
le 22 décembre 2016
J'ai hésité à acheter ce livre en lisant les commentaires sur ce livre. Mon avis - n'hésitez pas surtout si l'Union Européenne est un brouillard pour vous.
Le livre est facile à lire, donne les points principaux que l'on peut ensuite approfondir et a réussi à clarifier plusieurs confusions que je faisais. Compte tenu de l'ignorance et le niveau de désinformation sur l'Union Européenne, je le recommanderai à plusieurs politiques - y compris députés européens -, journalistes et personnes dans les médias qui vraiment disent souvent n'importe quoi sur le fonctionnement de l'UE.
le 10 décembre 2007
Livre long et peu précis, bref un peu décevant. De nombreuses digressions inutiles alors que manque des explications essentielles. Le livre réussit la triste performance d'être très long et pauvre en informations... Un livre sans doute écrit trop vite par une dame qui, pourtant, connait bien le sujet. Dommage...
le 23 mai 2014
ce qui éviterait de raconter n'importe quoi sur l'Europe !

C'est vrai qu'il est plus facile de répéter ce que l'on entend ''en ville' ''au marché'' ou 'au bar''
car comme ça on est sûr de faire plaisir et que l'on vote pour vous ...
le 1 août 2014
J'ai trouvé le temps très long à la lecture de ce livre.
Le parti pris est intéressant, il y a beaucoup d'anecdotes, mais...
La partie historique (1) est très délayée. Commencer par une chronologie puis expliquer les rapports de force aurait été plus lisible
La partie sur les principes (2) est encore plus délayée. Rappeler les grands principes et leurs difficultés d'application aurait été, là encore plus efficace
La partie sur les institution (3) est déjà beaucoup plus intéressante, et fait se dessiner bien plus clairement les enjeux et perspectives.
La meilleure partie est la partie 4 sur les politiques. On comprend mieux les avancées, ce qui dysfonctionne et pourquoi
La partie 5 sur les perspectives n'était finalement pas très utile.

A recommander pour connaître les dessous de l'Europe, mais en termes de connaissances, c'est un peu limité (je pense que la démarche est volontaire).
le 30 avril 2009
En fait, j'ai acheté ce produit car il etait en rupture de syock à la FNAC. Mal m'en a pris, il était en rupture car la FNAC avait décidé de le retirer des ventes car il y'avait une deuxieme edition qui venait de paraitre.
Une semaine après la recption de mon envoi, la FNAC mettait en vente la seconde edition (plus recente et ré-actualisée).

D'où ma deception (titre de mon avis)