Format: Broché|Modifier

Journaliste indépendante, Clarence Rodriguez est la seule à être accréditée permanente en Arabie Saoudite pour France Info, France Inter, France Culture,RFI, LE PARISIEN, ELLE, BFMTV, FRANCETV, TV5MONDE, la Radio Suisse Romande et Radio Canada, rien que ça. C'est ce gage de sérieux et de professionnalisme qui lui a permis d'entrer en contact avec huit femmes acceptant de parler de leurs luttes, de leurs revendications, de leurs victoires mais aussi de leurs échecs.

Car l'Arabie Saoudite change petit à petit, s'ouvre au monde. Dans ce pays, le dernier pays au monde, où les femmes n'ont pas le droit de conduire, ces femmes repoussent chaque jour un peu plus la loi des hommes pour avoir le droit à une vie digne. Évidemment c'est millimètre par millimètre que les progrès se font, Le témoignage de la princesse Adela bint Abdallah bin Abdullaziz bin Saud, fille de l'actuel roi d'Arabie Saoudite, donne un éclairage tout à fait unique sur la lutte de ces femmes pour acquérir le droit de pouvoir conduire une voiture. En effet, la princesse elle même reconnait qu'une telle situation est aberrante,a lors que la plupart des jeunes filles parties faire leurs études à l'étranger y conduisent sans que cela ne pose quelque problème que ce soit.

Le rôle des réseaux sociaux semble prépondérant dans ces tentatives d'émancipation, même si la censure veille encore au grain, petit à petit les idées font leur chemin dans le royaume. Le Roi Abdallah, lui même, adulé par une grande partie de l'opinion, se montre aussi sensible à la condition des femmes, qui depuis peu ont gagné le droit d'exercer certaines professions jusque là interdites, dont, notamment, celle d'avocate.

S'il ne faut pas verser dans un angélisme béat, comme le rappelle l'auteure, les choses avancent petit à petit et ces témoignages en sont la preuve flagrante.

CREW.KOOS
le 16 mars 2014
Lu d'une traite, il fait tomber pleins de préjugés en plus d'être passionnant. Il est très bien écrit, objectif et instructif. JIl m'a remuée et j'ai adoré
le 16 mars 2014
Un excellent ouvrage. Très bien écrit, très bien documenté.
Permet de découvrir l'Arabie Saoudite sous un autre angle, celui des femmes.
A lire !
le 16 avril 2014
Cette série de textes nous éclaire sur les contradictions de la société saoudienne en evolution depuis quelques années. On voit combien la marge de manœuvre est mince pour ces femmes et combien elles agissent avec intelligence, finesse et cependant détermination et énergie. Jamais de plaintes, de revendications frontales.
Un livre tonique et enthousiasmant.
On rend hommage au style clair, précis et élégant d'une écriture qiui rend la lecture très agréable.
le 24 mars 2014
Amplifier la voix de femmes luttant pour leur droit est une mission réussie par l'auteur.
Laissons donc aux spécialistes en sciences sociales le soin de théoriser sur les métamorphoses de la société saoudienne.
La société féminine saoudienne apparaît enfin sous un jour nouveau, il était bien juste de faire connaître au public ce qui est ressenti et espéré par ces femmes.
le 17 avril 2014
Un livre poignant qui décrit un vécu des femmes impensable pour des européennes.
Une ouverture sur un monde que l'on croit connaitre un peu mais dont la réalité dépasse tout entendement.
A souligner le courage de ces femmes et de Clarence Rodriguez.
le 2 octobre 2014
Voilà un livre qui informe et qui présente (un peu naïvement, peut-être) la situation des femes en Arabia Saoudie. Bien écrit, bon témoignage bien qu'il passe assez à côté des femmes du milieu rural, de celles peu fortunées et de celles appartenant à des familles intégristes. Un témoignage différent et, somme toute, intéréssant.
le 18 septembre 2014
Je retiens le courage des femmes interviewées et celui de Clarence Rodriguez. Ces saoudiennes aimeraient vivre "normalement" (elle le font lors de leurs séjours à l'étranger !) et se démènent pour y arriver depuis des décennies et nous sommes déjà au XXIe siècle et pas grand chose ne bouge... Mais est-ce que les autres femmes désirent ces changements ? J'en suis restée là après la lecture de ce livre fort bien écrit ?
le 22 mars 2014
J'attendais beaucoup de ce livre et je n'y ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
J'aurais aimé lire une vraie analyse de la situation des femmes en Arabie Saoudite, avec un éventail des normes de vie dans les milieux sociaux aussi bien "simples" que "favorisés", le tout illustré de vécus concrets.
En fait, il s'agit ici d'une retranscription d'interviews de 8 femmes riches et intellectuelles, sans doute à personnalité forte et intéressante. Les témoignages sont relativement courts et assez superficiels, limités à une couche sociale hyper-favorisée. Etonnant d'apprendre que la conquête des femmes tourne quasi essentiellement autour du fait de pouvoir conduire ou pas une voiture !
Le dernier chapitre reproduit l'interview d'un homme qui n'ajoute pas grand'chose au reste du livre.
le 20 avril 2015
Beau travail. Un très bel aperçu du combat des femmes saoudiennes, très courageuses. Cette histoire nous pousse à l'admiration, et nous donne envie d'aider à l'amélioration de la condition de la femme.
Je dis ouiiiiiiiii, allez y !