Format: Poche|Modifier

le 4 juin 2012
Ouvrage intéressant par l'angle de vision avec lequel l'histoire de France est abordée. Toutefois un peu de confusion parfois dans l'articulation des sujets abordés. Mais le plaisir de lecture est au rendez-vous.
le 19 mai 2012
Livre très bien construit chronologiquement donnant envie d'approfondir la matière par d'autres lectures. Dommage que l'auteur ne continue pas son développement car il m'a vraiment donné l'envie d'en connaître plus sur l'histoire de France.
Un grand merci.
le 31 mars 2013
On apprend tout sur la consanguinité des rois, l'obscurantisme religieux du moyen age et les mensonges sur la propreté des images des films de capes et d'épées
Bref l'histoire par la petite porte et vue des coulisses
le 15 avril 2013
Ecriture plaisante et dynamique.
Humour parfois un peu facile mais qui reste agréable.
A lire en plusieurs fois.
Insuffisant si on s'intéresse d'assez près à l'histoire mais bonne piqûre de rappel pour ceux qui ont beaucoup oublié de ce qu'il ont appris à l'école.
le 23 avril 2012
Ce livre est absolument remarquable. L'érudition et l'humour de son auteure révèlent avec brio le dérisoire et le cocasse de l'Histoire de France. On s'en amuse et on apprend d'un bout à l'autre. On s'y perd un peu quelquefois, mais qu'importe.
Catherine Dufour, votre bouquin est un régal. Il aurait pu être parfait sans le parti pris de la navigation et de l'observation des personnages et des évènements à la jumelle qui alourdit inutilement le récit. Dommage !
le 7 avril 2013
Avec ce livre, Catherine Dufour a réussi son pari, et haut la main : dites adieu à l'Histoire de France guindée et soporifique des manuels scolaires, et bonjour à l'humour !
Je suis tombée sur ce livre au hasard d'une recherche, je me suis laissée tentée, et j'ai dévoré !
C'était un super moment de lecture : à peine 3 mois plus tard, je pense déjà à le relire ( comprenez : ce livre est passionnant et addictif)
En bref, un bon moyen de se réconcilier avec l'Histoire !
le 10 mars 2014
Voici un petit livre qui se lit et se relit comme un roman .
Étonnant, passionnant , amusant , l'histoire de France vue sous un nouvel angle va vous transporter dans le temps sans machine et sans artifice .
Catherine Dufour raconte avec verve et humour , les dessous de la vie de château et les vicissitudes de la condition du peuple français sous les différents règnes .
Livre à consommer sans modération.
le 4 octobre 2013
on était habituer aux livres des américains, aux pulitzer, aussi aux livres indigestes des professionnels, leroy ladurie, ferro, azéma, quoique duby a toujours été des vrais romans a lire ( le dimanche de bouvines) mais la pour sept pauvre euros, nous avons non pas le prix noble mais un moment plaisant ..a lire
le 14 octobre 2012
le battage mediatique autour de la sortie de ce livre m'avait pousse a l'acheter. j'ai un peu ete decu par le contenu, parfois distrayant mais trop decousu pour que la lecture en soit agreable. je conseillerais plutot le livre de francois raynaert dans la meme veine, mais beaucoup plus fouille et mieux construit.
le 19 octobre 2013
Livre vraiment très agréable à lire et plein d'humour; un livre qui donne envie d'en savoir plus sur beaucoup d’événements historiques, à recommander même pour ceux qui aime ça!