Format: Poche|Modifier

Coup de cœur pour ce "manuel souriant de psychologie" qui aborde un sujet passionnant : les personnalités difficiles. On a probablement tous connu - ou subi - des casses-pieds, de toute sorte et de tout poil :
- le narcissique qui a le sentiment de mériter le meilleur, quitte à écraser toute concurrence ;
- le paranoïaque qui s'imagine toujours que quelque complot se trame dans son dos ;
- l' hyperactif qui veut trop faire, trop vite et trop bien et qui vous entraine dans son stress permanent;
- le négativiste, qui n'avance pas car toujours persuadé que tout est voué à l'échec ;
- le pervers qui aime tant pourrir la vie des autres ;
- l'histrionique qui recherche constamment l'attention d'autrui ;
- le passif-agressif, qui pique la mouche devant toute forme d'autorité, etc.

Peut-être même en avez-vous connu qui cumulent plusieurs de ces traits de personnalités...

Ces huits profils-types sont abordés dans le détail, après quelques généralités qui nous permettent de comprendre ce qu'est un casse-pied... et comment le supporter un peu mieux.

J'ai vraiment apprécié ce livre pour son approche très pédagogique. Tout est expliqué dans un langage clair et précis, sans jamais sombrer dans le fatalisme et avec toujours un zeste d'humour (bon point pour les scénettes de Muzo !).

Au fil des chapitres, on vous inculquera trois règles :
- accepter l'autre tel qu'il est,
- comprendre sa façon d'être et de penser et connaître les facteurs qui peuvent exacerber ses mauvais penchants,
- agir selon quelques principes de bases afin de gérer au mieux les personnalités difficiles (aussi bien dans leurs intérêts et que dans le vôtre).

Au final, un livre sympa, facile à lire et surtout d'utilité aussi bien privée que publique. ;-)
55 commentaires| 232 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2011
Ce petit manuel de sagesse est très pratique : pas besoin de connaître de grandes théories psy' ! Ce livre, qui reste tout à fait sérieux, nous rappelle que, face aux casse-pieds et aux personnalités qui nous sont toxiques, il faut avant tout faire preuve de bon sens ! Cela fait du bien de se l'entendre dire, cela empêche de culpabiliser. Les BD de MUZO sont très drôles et ponctuent ce manuel intelligent d'un brin d'humour.
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2012
Livre divertissant et accessible à tous. Christophe André a de l'humour, parle "normalement" pour nous expliquer les différentes personnalités "toxiques", il n'utilise pas un vocabulaire psy indéchiffrable.
Les dessins de Muzo sont amusants et dédramatisants.
C'est une première approche mais si l'on recherche des clés pour vraiment s'en sortir face à une personnalité toxique, savoir comment réagir, il faudra creuser...ailleurs !
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 octobre 2012
Illustré par des petites bandes dessinées de Muzo, ce livre dresse le panorama des personnalités toxiques ou agaçantes, les décrit et donne des conseils pour y faire face. Comme toujours avec Christophe André, c'est bien écrit, accessible et instructif. A recommander.
le 29 octobre 2015
Des bons moments, parfois des fous rires, parfois des "ah mais oui c'est ça". C'est bien écrit la BD rend le livre plus digeste, les caricatures sont drôles. Il permet de se rassurer nous sommes tous le casse-pieds de quelqu'un mais les toxiques on les évite sans culpabilité, s'ils sont déjà là, on les comprends mieux c'est plus supportable !
le 9 décembre 2011
Des explications très efficaces et des conseils simples. A la fin, on se demande tout de même de quelle force mentale doit disposer un être "normal" pour pouvoir s'adapter aux cas décrits dans l'ouvrage. Ceci dit, je me suis reconnue un peu dans la plupart des profils...
J'ai passé un très très bon moment pendant la lecture de ce livre, et ça soulage beaucoup!
le 3 janvier 2012
Encore une réussite du Professeur André. Ce livre est concis, drôle, et donne une visions synthétiques de traits de caractères avec une empathie très rassurante (même si certains traits de caractères sont peu aimables). Le dessinateur Muzo forme un duo très réussi avec le psychiatre. Ses dessins permettent une totale compréhension du propos du livre et aident à la mémorisation. Ils sont en plus très réussis et très amusants. Bravo !
le 3 décembre 2015
ce livre permet de repérer les personnalité difficiles, toutefois, il ne permet en aucun cas de les gérer ! j'aurais aimé de la part d'un professionnel plus comment savoir gérer ce type de personnalité que de les détecter ....... Car une fois le mal fait, vous vous rendez compte de qui vous avez devant vous ...
le 27 novembre 2012
tres interressant. On se rend compte que l'on connait beaucoup de personnalités qui nous empoisonnent. Cependant ce livre nous aide à comprendre pourquoi, comment s'en protéger. De ce fait ils sont dé-diabolisés et on voit même comment s'en enrichir.
le 7 août 2015
Je ne suis pas une pro des bouquins de psy, mais je me suis lancé dans certains livres il y a quelques temps et j'avais besoin d'un livre à lire FACILEMENT... pour le coup je l'ai dévoré en 1h30 pendant la sieste de ma fille. Ce livre m'a fais rire, m'a fais réfléchir sur mon entourage mais aussi sur moi. En gros: qu'est ce qu'un casse pied? puis établissement de 7 profils de casse pieds dans lesquels on reconnait des proches, et dans lesquels je pense on doit tous se reconnaitre un petit peu. Léger, explicite, abordable (en terme de compréhension je veux dire).Bref, je me suis régalé et je le relirai avec plaisir.