Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:7,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 10 juillet 2017
J'ai beaucoup aimé lire ce petit livre. Chaque chapitre concerne une couleur et l'auteur nous parle de son aspect culturel au fil du temps. Il s’appuie sur des données historiques, économiques et politiques. On peut même dire qu'il retrace l'Histoire des couleurs, et le tout avec brio. C'est enrichissant et concis. Mon seul regret est que le livre soit un trop court (d'où mes quatre étoiles).
le 27 octobre 2015
Pastoureau, grand spécialiste de l'histoire des couleurs, livre ici un ouvrage plus généraliste sur ce sujet. Il explore à travers une multitude de petits chapitres les couleurs de notre quotidien et éclaire notre rapport à elles. Le Blue jean, la couleur au cinéma, sur les vitraux, en photo, la place du violet ou du vert dans notre culture, la couleur dans le sport ou le design sont quelques uns des sujets abordés avec toujours autant d'intérêt.
Plus généraliste que ses ouvrages consacrés à une couleur spécifique, ce livre a les défauts de ses qualités. Il permet de balayer beaucoup de de sujets et nous propose donc plus de pistes de réflexion. Mais ce que l'on gagne ainsi, on le perd en profondeur. Les chapitres se ferment souvent trop vite alors qu'on aimerait en savoir bien plus. Heureusement, la lecture de ses monographies consacrées au bleu, au noir ou au vert permet d'aller plus loin au moins pour ces couleurs. J'avais ainsi dévorée avec beaucoup de plaisir "Bleu".
Parfait donc pour une entrée en matière.
le 22 octobre 2015
Ce petit ouvrage se dévore dans le bus ou le métro, un peu chaque jour, et m'a appris au final beaucoup de choses sur notre façon d'appréhender les couleurs. Sans prétention, sous forme d'entretiens entre pastoureau et Simonnet qui l'interviewe, il ouvre nos yeux sur le monde coloré qui nous entoure.
le 23 décembre 2014
En plus d'être agréable à lire, cet ouvrage donne des éléments intéressants sur les couleurs, notamment d'un point de vue historique. On pourrait regretter que le livre ne soit pas plus complet, et l'organisation sous forme de dialogue semble parfois un peu artificielle. Mais j'ai pris plaisir à le lire et il m'a appris beaucoup. Je recommande !
le 21 octobre 2015
Un livre fort intéressant et qui m'a enchanté ainsi que ma famille et mes amis à qui je l'ai offert
J'ai beaucoup apprécié la finesse avec laquelle les auteurs glissent les notions historiques et anthropologiques
C'est un livre qui par sa gaité et par sa culture m'a fait passer de fort bons moments
Paradoxalement, j'ai acheté ce livre au ....musée Soulages (Rodez), le peintre du noir!!! C'est un livre facile à lire, passionnant, précis historiquement mais qui se moque pas mal de la science, de son discours dogmatique, voire même de l'histoire de l'art; celle-ci pendant longtemps n'a même pas parlé des couleurs!
Il faut dire qu'un tableau ne se voyait pas comme aujourd'hui sous un éclairage dit neutre mais dans une sorte de clair -obscur. On apprend des tas de choses, dans des domaines variées et on regarde le monde différemment. Je crée en textiles, j'ai trouvé intéressant de porter ma réflexion sur mes choix de couleurs. Peut intéresser tout créateur: mode, textile, design, commerce, graphiste....Et c'est même à relire tant c'est riche et nos mémoires vite oublieuses!
le 22 février 2015
Entrez dans la danse de Pastoureau et votre quotidien s'émerveillera de petites pépites en voyant elle chose, telle couleur, ...Ce chercheur compile pour nous ses trouvailles d'érudit de notre culture et notre monde à mon plus grand plaisir.
le 29 mars 2015
un ouvrage que tout le monde devrait lire pour comprendre le monde de couleurs qui nous entoure !
et c'est de surcroit limpide, accessible au plus grand nombre : en un mot, parfait !!
le 19 novembre 2015
Intéressant, mais beaucoup d'infos qui mériteraient davantage de détails...Se lit très vite, on reste un peu sur notre fin, c'est dommage.
le 27 octobre 2015
Michel Pastoureau a fait de nombreuses recherches sur la couleur, mais ce petit livre sous forme de dialogue n'apporte pas grand chose. Si vous cherchez un livre sur les significations des couleurs ou un essai sur le sujet, vous allez être déçus.