Format: Broché|Modifier

Un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet, et d'une manière générale un excellent ouvrage. Je le recommande les yeux fermés.
- c'est brillamment écrit (et facile à lire en plus);
- c'est argumenté de manière scientifique (l'auteure est psychothérapeute et docteure en en psychologie clinique);
- il y a des auto-diagnostics et des exercices pratiques proposés pour réfléchir sur soi;
et surtout, ce livre donne la sensation de se sentir enfin compris en profondeur et quasi mot à mot ou même "peau à peau" dans son hyper-sensibilité; c'est juste incroyable.

Un livre pour mieux s'accepter et s'aimer tel que l'on est, avec ses fragilités et sa vulnérabilité, quand on se sent un peu différent des autres depuis toujours. Un livre qui donne envie de prendre soin de soi, se respecter, et faire respecter ses limites et besoins par autrui.

Seul bémol: le titre original en américain "The highly sensitive person" a été traduit bizarrement par les éditeurs québécois.. Pourquoi "la peur d'avoir peur"?...
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 octobre 2004
Ce livre décrit avec beaucoup de précisions les comportement des personnes hypersensibles et les invitent à partager une pensée optimiste. L'explication est claire et fondée même pour tout ceux qui ne sont pas personellement concerné. Je conseille ce livre à tout les hypersensibles pour expliquer ce phénomène à leur entourage et à eux même et pour savoir qu'il ne sont plus seuls.Moi même hypersensible je me suis sentie plus libérée après cette lecture.
le 20 octobre 2013
pour toutes les personnes qui se croient inadaptées au monde moderne alors qu'elles sont simplement beaucoup plus sensible à la stimulation que les autres.
Là où les autres ne sentent rien, elles sont déjà en éveil, quand les autres sont justes au bon niveau d'excitation, elle se sentent quasiment débordées
et quand la plupart des gens se trouvent débordées, alors là elles atteignent l'état de choc...

ce livre m'a permis de comprendre non seulement ce qui se passait, mais aussi comment faire pour mieux m'adapter au monde, pour réaliser mes projets
on apprend à se prendre par la main, à prendre en compte l'hypersensibilité de son corps, qui est aussi souvent un atout dans certaines circonstances, et à se sentir beaucoup, beaucoup mieux dans ses baskets

quel dommage que le livre du même auteur sur l'enfant hypersensible ne soit pas traduit en français!!! il aurait un succès fou....
le 2 novembre 2013
Je viens de lire ce livre en anglais. Le titre est tout simplement: La personne hyper sensible.

Le titre français m'aurait empêché d'acheter le livre....Je suis très certainement une HSP, mais il n'y a pas beaucoup de choses qui me font peur, les gens encore moins. On peut être HSP est ne pas avoir d'angoisses. Le livre s'adresse aussi à des gens qui se sentent relativement bien tout en étant HSP. Le mérite du livre est de donner un nom aux choses, de décrire ce qui nous caractérise. Cela fait du bien! Enormément de bien.

Je suis très intriguée par un des commentaires qui dit que c'est un livre avec une vision anglo-saxonne. On peut effectivement se demander si la société française n'est pas particulièrement méfiante voire hostile à l'égard des HSP. Une raison de plus pour lire ce livre pour mieux comprendre.
le 3 septembre 2002
Ouvrage très interressant à lire, mais attention, le titre est un peu trompeur : cet ouvrage ne traite pas spécifiquements des personnes phobiques, mais des personnes hypersensibles dans leur ensemble.
22 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mars 2015
Ce livre a répondu à mes attentes. Je me suis retrouvée dans certains des passages et m'a permis de mieux aborder certaines situations.
le 21 août 2015
Alors oui j'ai aimé car j'ai appris certaines choses sur cette hypersensibilité dont je suis dotée ! Je ne suis pas différente des autres c'est un trait de caractère avec lequel il faut apprendre à vivre. Bref découverte de soi, petits conseils et autre pour bien vivre
Mais j'ai moins aimé : c'est très mal traduit, les fautes de grammaire sont pénibles, des tournures spéciales, bref on voit que quelque chose ne colle pas. Puis les derniers chapitres ne m'ont pas plu du tout... Je suis restée sur ma fin ils manquent encore des conseils pour aller mieux
le 12 février 2015
Je n'ai pas encore terminé la lecture, et ce que j'ai déjà lu est vraiment enthousiasmant, humble, respectueux et décrit avec beaucoup de discernement.
Une belle analyse originale.
Merci aussi pour l'efficacité de livraison et les promesses tenues par Amazon dans son fonctionnement.
LD, Bruxelles
le 18 avril 2016
Ce livre est l'occasion de se réconcilier avec soi-même et de poser un regard nouveau et éclairé sur l'attitude de l'entourage vis à vis de l'hypersensible. Je le recommande vivement à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par l'hypersensibilité.
le 25 novembre 2015
Le premier chaiptre est très intéressant et percutant car on comprends qui nous sommes mais la suite est décevante. Il manque des exemples concrets pour aider les hypersensibles. En faite ce livre nous amène surtout à réfléchir autrement.