Format: Poche|Modifier
Prix:8,70 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Et bien voilà longtemps que j'attendais la suite des aventures d'Eugènie, chamane à moitié humaine, dont le job à Tucson consistait à renvoyer chez eux voire, en Inframonde, tous les esprits ou créatures de l'Outremonde qui venaient perturber les humains de leurs nombreux et variés méfaits!

Un peu lassée de toute la bit lit qui fleurissait sur mes étagères, j'avais hâte de me plonger dans cet univers qui m'avait tant passionnée, mais dont la fin du troisième tome m'avait laissée un goût amer tant l'héroïne m'avait agacée à ne jamais vouloir apprendre de ses erreurs!

Devenue reine de deux royaumes chez les Étincelants, enceinte de son amant kitsune Kiyo qui voulait la tuer pour qu'elle ne mette pas au monde le fils annoncé par une prophétie le désignant comme le futur seigneur de guerre qui redonnerait leurs anciennes terres humaines aux noblaillons, elle s'était placée sous la protection du sexy et extravagant roi Dorian. Ce dernier, fervent partisan de la réalisation de la prophétie l'avait habilement manipulée pour servir ses propres desseins ambitieux, sans que la jeune femme ne parvienne à lui faire confiance ni accepter les sentiments qu'il semblait nourrir pour elle!

Que de longueurs dans ce dernier volet! Que de blabla inutile lorsque l'on attend l'avènement d'une prophétie qui nous tient en haleine depuis le début de la série!
Aucune difficulté à se remettre dans la bain, Eugénie est toujours menacée par les alliés de la reine Maiwenn et doit prendre une décision extrême afin de protéger les jumeaux qu'elle attend. Mais durant son absence un terrible fléau s'abat sur les royaumes d'Outremonde, les ennemis doivent s'allier pour tenter d'éradiquer cette puissante magie! Et voilà plus de la moitié du livre épuisée, alors qu'il nous reste à suivre un quête et la réalisation de la prophétie concernant le petit fils du Seigneur de l'Orage!

Je suis sans doute un peu dure,car tout se lit très vite et la nouvelle condition d'Eugènie lui permet de faire un bilan personnel qui va lui permettre d'avancer et de situer ses priorités. Les nouvelles rencontres qu'elle va faire l'aideront à se poser et envisager un avenir quelques soient les difficultés qui se présenteront, et même si le choix final pour lequel elle optera me laisse un peu perplexe, une ouverture est laissée non pas à une suite, mais à notre imagination ce qui n'est pas pour me déplaire!

De plus quelques retournements de situation que je n'avais pas vu venir ont flatter mon âme encore très fleur bleue, apaisant l'âme déchirée de notre héroïne, toujours partagée entre deux mondes, mais plus entre deux hommes! Et pourtant, Kiyo va mettre ses talents d'éclaireur et de Kitsune au service de la bonne cause et nous paraître bien moins détestable, tandis que Dorian toujours égal à lui même n'aura de cesse de prouver tout son amour et sa loyauté à sa reine de cœur! L'heure des choix a sonné!

J'ai été ravie de retrouver Volusian, l'esprit servant d'Eugènie qui va tenir un rôle majeur dans les péripéties de la seconde partie! On apprend enfin qui il est et je n'ai pas été déçue par son histoire!
Le dernier opus clôt à merveille cette série et pourtant il m'a manqué un petit supplément d'âme qui m'avait charmée jusqu'alors!
le 19 décembre 2012
Une excellente série qui s'achève et un manque demeure, même à la fin de ce tome. La résolution du problème de l'héritier du Seigneur de l'Orage est un peu trop simpliste et surtout très vite résolu et expédié.
J'ai apprécié en revanche retrouver Eugénie avec sa verve acide et son répondant qui me charme à chaque fois. Pas mal d'action et de révélations dans ce dernier opus mais je regrette que le dossier des jumeaux soit relégué au second plan.
Enfin, parlons de Dorian.
Fan depuis la première heure de ce Sidhe passionné et espiègle doté d'une intelligence remarquable, ce tome lui fait honneur selon moi, le montrant sous son meilleur jour ainsi que dans sa détermination à toute épreuve.
Bémol cependant : Le comportement d'Eugénie à son encontre est trop dur, quant à sa décision dans l'avant dernier chapitre, elle m'a outrée !
Notre héroïne fait preuve d'égoïsme et de déloyauté envers le Roi de Chêne ( la pire trahison selon moi ), qui donnerait de son côté sa vie pour elle. Le chapitre final m'a un peu rassurée mais tout de même déçue, Dorian mérite mieux que les quelques miettes qu'elle lui concède.
Elle aurait dû le prévenir immédiatement sans le priver un seul instant, de ce qui aurait fait l'essentiel de son existence . J'ai trouvé son choix d'une grande cruauté à son égard.
le 16 décembre 2012
Ce dernier tome est tout simplement magique, Eugénie est une femme de caractère et dans ce tome elle le reste. Elle n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour ses enfants même si pour cela elle doit souffrir. Kiyo est toujours aussi désagréable et je ne vous parle même pas de Maiwenn.
Encore heureux que Dorian est là, fidèle à son poste. Jasmine a beaucoup évoluée et le fait que sa soeur soit enceinte y est pour quelque chose. Isabelle est fidèle à elle même, une vraie garce.
Eugénie fuit l'outremonde pour mettre ses enfants au monde mais pendant ce tempsen outremonde une force menace la population.
Eugénie est obligée de revenir pour se battre avec Dorian.
Je trouve que la boucle est relativement bien bouclée. Il pourrait y avoir un autre tome mais ce n'est pas une obligation donc c'est parfait, la porte reste ouverte au cas où.
En tout cas c'est une très bonne série et comme elle n'a que 4 tomes foncez et achetez la.
Quel plaisir de lire ce tome, de retrouver la plume de Richel Mead et Eugenie, sans oublier Dorian. Plaisir teinté toutefois de tristesse en sachant que ce tome est le dernier de la série. Il est toujours triste de quitter des personnages auxquels on s'est tant attachés.
Mais du coup, sachant que s'est la fin, de grandes questions reposent sur les épaules de l'auteur. Comment cela fini-t-il? La fin sera-t-elle téléphonée ou surprenante ? Décevante ou à la hauteur de nos attente ?

Avant d'y répondre un petit point sur l'histoire. Tout commence avec une Eugenie très très enceinte, mais toujours menacée par Maiwenn et ses hommes, qui est soutenu par Kiyo, l'ex-amant d'Eugenie et le père de ses enfants. Après plusieurs tentatives de meurtres contre elle, et une agression d'une jeune femme lui ressemblant, Eugenie prendra une décision difficile. Elle va quitter l'outremonde jusqu'à la fin de sa grossesse, demeurant cachée chez des proches de son beau-père, afin de pouvoir accoucher en toute tranquillité et protéger ses enfants. Elle se refuse à voir son fils comme un tyran et sa fille comme sacrifiable.

Mais peu après leur naissance, des évènements grave en Outremonde la contraignent à revenir, et à s'allier avec Kiyo - celui-ci lui assure qu'il n'attentera pas à sa vie maintenant qu'elle a accouché mais ses enfants...et puis pour les excuses on attend encore.... Entre une magie qui la dépasse, des jeux de pouvoir et de magie, et son propre cœur qui ne sait plus où il en est, Eugénie est perdue...et loin de ses enfants.

L'auteur mène de façon fluide son récit, et on ne s'ennuie pas un instant, même pendant le récit de la grossesse. L'accouchement sent étrangement "réel" (on se demande pourquoi tiens) mais on se sent proche de cette nouvelle maman qui ne peut tenir ses enfants dans ses bras. L'intrigue est bien menée, et sa conclusion est plus que satisfaisante, amenant même son lot de surprises et de révélations.

On quitte le roman à la suite d'un nouveau rebondissement qu'on ne voit pas venir, mais que je ne peux m'empêcher de trouver facile et déjà-vu, même s'il permet à l'auteur de se débarrasser d'un certain nombre de problème.
Les dernières décisions d'Eugénie, dans les toutes dernières pages, sont à briser le cœur, et je me sens extrêmement frustrée que l'auteur est décidée de s'arrêter là !
En résumé, c'est un très bon tome, qui se lit tout seul. Peut-être moins d'action que dans les tomes précédents, mais plus d'émotions et de choix difficile.
L'auteur apporte une très bonne conclusion à la saga, tout en laissant des pistes à l'imagination des lecteurs (et peut être un tome 5 qui sait ???).
le 9 mars 2013
Une chose que j'ai tendance à faire avant la sortie d'un dernier tome traduit en France, c'est de lire les critiques anglophones. Ainsi, je sais un peu à quoi m'attendre, que ce soit une réussite ou bien une déception comme ce fut le cas sur mon précédent livre (La Reine Traîtresse de Trudi Canavan). Et bien je ne vous cache pas que cet "ultime" tome du cycle Cygne Noir est loin d'avoir fait l'unanimité outre Atlantique (et c'est la que l'on se rend compte que les avis sont souvent trop "partisan" en France).
Et bien contrairement à la conclusion de mon précédent livre, je dois dire que ce tome 4 est plutôt bien passé dans l'ensemble. Après quelques craintes au début que Eugénie face les mauvais choix, le tout s'est lu avec pas mal de fluidité. J'ai bien aimé le passage dans le monde humain qui permet de voir l’héroïne de manière plus posé et de faire le point. Si cela ne dure pas, c'est pour prendre la place d'une quête qui comme les précédents tomes, fait plus pensé à de la fantasy pure et dure qu'à de l'urban fantasy (ce qui n'est jamais pour me déplaire) d'autant que les dilemmes sentimentaux sont mis en stand by. Ainsi, Eugénie doit accourir au secours de ses royaumes prient en "otages". Une intrigue qui s'avère plutôt sympathique mais qui laisse toutefois un peu perplexe car pour un ultime tome, ne devions nous pas avoir la prophétie au centre du livre? Et comme si Richelle Mead s'était rendu compte sur le tard que sa conclusion n'en était pas une, nous nous retrouvons avec un dernier petit quart pour conclure comme si c'était une série ou on annonçait l'arrêt alors qu'il ne restait plus que 2 épisodes à tourner.
Du coup, je reste un peu mitigé par cette fin qui conclut de manière convenable sans pour autant être satisfaisante, le tout se déroulant bien trop vite et tombe comme un cheveux dans la soupe. Quand aux choix moraux finaux d'Eugénie, je dois dire que je n'ai pas tiqué plus que ça et révèle d'après moi un grand sens du sacrifice alors que je sais que cela a fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis.
Au final, L'héritier de l'ombre est un bon tome de la saga mais une conclusion plutôt moyenne, finissant de faire de cette série une œuvre sympathique mais bien loin derrière Georgina Kincaid et Vampire Academy qui sont d'ailleurs grandement recommandé pour ceux qui n'ont pas lu ces cycles.
le 16 mai 2013
Mais qu'elle idée de garder un tel secret !
La grande révélation à été un grand soulagement mais sincèrement comment est-ce qu'on peut aimer quelqu'un et lui cacher ce genre de choses !
Heureusement une petite phrase laisse un espoir de revirement futur !
La fin m'en a été un peu gâchée !
le 6 février 2013
Excellent quatrième volume de cette délicieuse série de Richelle Mead, mais à mon grand désarroi, j'apprends alors que je cherche la date de sortie de la suite... qu'il n'y aura pas de suite !!!
Une série qui s'arrête en plein suspens, en plein au milieu de l'histoire ! De qui se moque-t-on ?
le 9 décembre 2016
Que dire de cette conclusion à cette saga si touchante à pars que je suis terriblement déçue. Tout les tomes sont orienté sur le couple, l'honnêteté, la prophétie et ses enfants.
Pour conclure sur un secret d'un personnage que l'on avait pas vu jusque là si hypocrite.

D abord Eugénie est depuis le départ contre le fait de devenir maman et de concrétiser la prophétie qui la concerne. Elle attends le honnêteté des hommes qui elle aime mais finalement elle se garde le seul droit de cette parentalité dont elle sait pourtant que le père de ses enfants aurait tout donné pour connaître ce bonheur...
Dorian quant à lui parle depuis le 1er tome de son désir de devenir parent, et au final de plus quelque soit l'enfant, prophétie ou non. Il prouve qu'il est prêt à tout pour protéger celle qu'il aime et les enfants de celle ci même si ils n étaient pas de lui et prêt tout lui céder.

Quand finalement on apprends qu il est l heureux parent, on attends cette fin sur un happy end vu que l'on apprends que l'enfant de la prophétie est celui de la soeur d Eugénie. Mais non, retournement de situation et fin sur un secret très vite expédié... C'est vraiment dommage!

Si j avais connu cette conclusion avant la lecture des tomes, honnêtement je n aurais tout simplement pas lu du tout la saga. :(
le 7 janvier 2013
Bien voilà, comme tous les autres j'avais adoré les 3 tomes précédents et attendait avec impatience ce 4eme tome. D'entrée de jeu, je lis sur la 1ere page que ce tome clôt les aventures d'Eugénie... Dommage mais bon, l'auteure fait ce qu'elle veut.
On y retrouve le personnage principal enceinte jusqu'aux yeux et obligée de demander l'aide des autres pour la protéger car elle a une grossesse à risque (puisque ce sont des jumeaux), ça change un peu du héros super-puissant qui étale toujours tout le monde trop facilement... Eugénie accouche en cachette, ensuite survient le fléau mettant entre parenthèse la recherche des jumeaux par ses ennemis et la voilà contrainte de collaborer avec le kitsune pour y mettre fin (car presque tout l'outremonde s'enfonce dans un hiver sans fin qui fait des ravages), l'idée du fléau ne m'a pas dérangée, et son évolution sera agréable avec aussi des réponses sur les origines de Volusian, je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu de combat final entre sa maîtresse et lui. Sans en dire trop sur l'histoire, je peux tout de même dire que la fin n'en était pas réellement une, comme dit par un commentaire précédent plein de questions restent sans réponses, et le sort des jumeaux n'est même pas réglé, alors que cette prophétie a été le fil conducteur des tomes, ce n'est pas très sympas pour les fans qui attendaient ce dénouement.

Comme aussi dit précédemment, vers la fin, Eugénie fait des choix très, très discutables moralement, voire déloyaux et ingrats, cela m'a fortement déplu, car jusqu'ici j'avais toujours bien compris ce personnage et ses choix, ajoutons à ça la non-clôture du mystère de la prophétie, cela fait une fin plutôt décevante, je regrette de le dire. Dommage c'était si bien parti, avec des idées originales, l'auteure n'aura pas su partir en beauté.
le 20 novembre 2015
J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome. Je suis rentrée avec beaucoup de facilité dans l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Cygne Noir. L'aventure à laquelle j'ai pris part est riche et pavée de danger. Eugénie a encore eu beaucoup à faire et elle démontre toujours autant de qualités. C'est une héroïne que j'aurai suivie avec enthousiasme tout au long de la série, tout comme ses acolytes. La fin est bonne, même si l'auteure garde plusieurs portes ouvertes et que je ne suis pas fan de ce qu'elle ne termine pas, mais pour l'essentiel, on a tout ce qu'il nous faut. Cette série est très bonne et l'avoir terminée m'encourage à reprendre celles qu'il me reste de l'auteure, Vampire Academy pour ne citer qu'elle.