le 1 janvier 2012
Difficile de donner un commentaire objectif sur cet ouvrage :

Les plus :

23 modèles de vêtements (j'en ai ras le bol d'acheter des livres de couture avec la moitié d'accessoires et de custo)
De magnifiques photos, qui mettent bien en valeur les vêtements et permettent de visualiser les détails
Un cahier technique pour le moins fourni et bien expliqué
Des explications claires même si j'aurais apprécié plus de shémas
Une indication sur le niveau technique de la réalisation et des idées pour la simplifier
Les marges sont incluses dans les patrons

Les moins :

Une planche de patrons (trop) fournie, difficile à exploiter (les couleurs des patrons sont finalement assez similaires et difficilement identifiable sous le rouleau de papier à patron)
Les tailles sont également difficilement identifiables : lors de l'opération décalquage, il est difficile d'être sur d'avoir décalqué la bonne taille, reporté les bons repères
Certaines pièces de modèles sont sur le même patrons (dos de tunique mais avec des repères différents qu'il vaut mieux avoir repéré avant)

En résumé, un livre que je consulte trés régulièrement, source d'inspiration indéniable, dans un style vraiment différent de ce qu'on peut voir ailleurs (intemporels, japonais...) Pour autant, il faut bien s'approprier les modèles pour se détacher du style trés personnel (mais génial) de l'auteur et surtout, utiliser un papier trés transparents pour le report des patrons en prenant soin de bien reperer les pièces à décalquer.
J'ai réalisé deux tuniques : Capella qui était beaucoup trop longue (quasiment une robe) mais juste en carrure et Deneb, parfaite côté taille (un peu raccourcie)
22 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2011
Joli livre assez grand, pratique à utiliser avec son sommaire clair et ses patrons en taille réelle bien colorés pour les différencier facilement.

Chaque modèle est présenté avec des croquis face + dos très utiles, des explications faciles à comprendre et souvent plusieurs photos qui aident à saisir les détails. Les photos sont très bien prises pour montrer le vêtement, pas seulement pour faire joli. Il y a une bonne variété de tailles, fille et garçon mais comme toujours un peu moins pour les garçons.

Le style des vêtements est particulier, avec de très jolis détails mais une ligne un peu "raide" sans doute à cause des tissus en lin choisis pour les photos. Il reste adaptable avec des tissus plus fluides dans une certaine mesure.

Le cahier technique en fin de livre est vraiment extra. Il est conséquent, avec une douzaine de techniques différentes expliquées. Pour avoir eu besoin dans le passé de trouver des explications comme celles-ci, je suis emballée par la clarté et la précision des conseils d'Ivanne. Par exemple l'épineux problème de la doublure des manches du manteau est réglé en 2 croquis et quelques phrases limpides. L'auteur partage généreusement plein de petits trucs et conseils rarement vus dans les livres de couture, ce qui en fait un excellent cadeau pour une couturière débutante, mais également pour les confirmées qui seront séduites par les détails et options des modèles.

Petit plus pour le monde des bloggeuses: en plus des modèles de Grains de Maïs, il y a la contribution de plusieurs autres bloggeuses pour la fourniture des tissus, les dessins... C'est le plaisir de retrouver plusieurs univers connus et réunis dans un joli livre.
11 commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 janvier 2012
Dans ce livre, vous trouverez :
- 3 tuniques garçon
- 3 tuniques fille
- 1 pantacourt garçon (peut être féminisé...)
- 1 débardeur garçon
- 1 débardeur mixte
- 1 gilet sans manches garçon (peut être féminisé)
- 1 kimono fille (peut être masculinisé)
- 4 robes
- 1 tablier mixte pour l'école
- 1 tablier mixte pour faire la cuisine
- 1 manteau
- 1 cape
Aucun accessoire (appréciable si vous en avez marre de payer un livre où se trouve des patrons de coussins carrés...)
+ un cahier technique plutôt bien détaillé avec beaucoup d'explications.

En revanche, j'ai été déçue sur plusieurs choses...
- Les planches à patrons (en taille réelle) sont très fournies et, de ce fait, très difficiles à décalquer. Les modèles se mélangent, on ne sait pas très bien si on a reproduit le bon patron et la bonne taille...
- Pour les métrages de tissus, ils sont donnés en une fois (ex : 1,50m pour la robe) or, dans tous les modèles, il y a, souvent, deux tissus différents. On ne peut pas deviner qu'il faut (par exemple) 1 m d'uni pour la robe et 0,50 m de fleuri pour les poches... C'est dommage !
- Les photos sont magnifiques (bravo à la photographe !) mais par contre, certaines images nous montrent un modèle superposé à un autre et rien n'est précisé. Je pense en particulier à la robe "Vega" sous laquelle se trouve un jupon. Rien n'est mentionné pour cela. Ce n'est qu'en étudiant bien le patron qu'on se rend compte que c'est une robe à laquelle un jupon a été ajouté... (pas d'explications pour confectionner le jupon...). C'est valable pour d'autres modèles aussi...
- Certaines explications sont succinctes malgré le cahier technique...
22 commentaires| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 avril 2014
Très, mais alors, TRES déçue par ce livre. Je me suis laissée tentée, malgré le prix très élevé, après avoir lu des commentaires louant la créativité et l'originalité des modèles, mais personne n'avait précisé qu'ils étaient totalement inadaptés à des enfants, in-mettables - voire ridicules pour certains (ceux destinés aux garçons, en particulier).
Le fou-rire m'a prise en imaginant mes enfants débarquant dans la cour de l'école ainsi vêtus !
L'auteur se fait bien plaisir, mais ne doit pas avoir d'enfants...
le 28 décembre 2011
Très joli livre que je me suis offert pour Noël, les techniques sont bien expliquées à la fin du livre, et les trucs sont très utiles.
Nombreux modèles pour filles (craquants)et garçons mais j'avoue que je n'ai pas craqué pour les modèles masculins. C'est au gout de chacun, je trouve qu'ils ne seront pas faciles à porter au quotidien (mais les goûts et les couleurs)...
Mais on reconnait bien là un livre fait avec amour et générosité, ca c'est sûr, on s'est mis à la portée de chacune (les débutantes s'en sentiront encouragées) de belles photos, des explications et des conseils. Rien à redire c'est un beau cadeau que nous a fait son auteur à la veille des fêtes.
le 6 juillet 2014
Pour ma part, je me suis laissé tenter par la couverture mais quand je parcours les modèles proposés, je ne retrouve que très peu d'idées exploitables. Un style bien trop "tablier / sac de patates" (sac de maïs, pardon). Les photos sont jolies mais je rejoins le commentaire d'une autre acheteuse qui trouve les modèles ridicules car à mes yeux, le titre aurait tout aussi bien pu être "Immettables pour enfants".

Il y a bien quelques couturières qui y trouveront leur bonheur mais en ce qui me concerne je pense que je vais le revendre.
le 19 décembre 2011
Voici un grand et beau livre qui aura toute sa place dans la bibliothèque de toute couturière pour enfants. Les patrons sont simples (mais pas simplistes) et l'auteur nous donne des pistes pour les modifier à notre envie. Pour avoir fait deux modèles, ils se cousent très vite (et encore plus si on enlève les pattes décoratives chères à l'auteur). Après, on aime ou on n'aime pas les modèles, fidèles à l'univers de l'auteur : moi, j'aime bien !

A ce prix-là, on a 26 patrons réellement différents (je compare à certains livres de couture japonais ou un patron est décliné en 2 voir 3 modèles...) plus les explications qui apporteront quelque chose à chacune (je couds depuis 6 ans, ma mère depuis plus de 30 ans et nous avons chacune appris quelque chose !!).

Bref, un très beau livre à offrir ou se faire offrir !
le 13 octobre 2012
très bel ouvrage:
l'auteur mélange l'original et le classique dans ces créations
Je suis débutante en couture et n'ai eu aucune difficulté à réaliser même les modèles dits "difficiles" tant les explications sont claires et abordables
le 24 avril 2012
un livre qui propose des modèles pour filles mais aussi pour les garçons, ainsi que des modèles qui peuvent être mixtes. les patrons semblent bien taillés. le cahier technique est un vrai plus, mais je trouve dommage d'avoir à faire sans cesse des aller-retour entre les explications du modèle et le cahier technique.

des créations originales, qui apportent un vent de nouveautés. à feuilleter avant d'acheter, car le style est particulier.
le 19 janvier 2013
J'adore la couture ,je créais pour moi et mes enfants depuis que je suis moi même enfant,mais je commençais à tourner en rond avec mes modèles.ET a chaque fois c'étais le casse-tête pour confectionner les patrons au niveaux des tailles enfants.

J'ai eu besoin d'un "Soufflet" d'inspiration.

Tout est très bien expliqué et modifiable selon le niveau de la couturière.

Les modèles sont originaux et dans l'ère du temps,on y trove de tout:
pantalon, veste, tunique ,sarouel,robe...

Pour ma part j'ai transformé la tunique SAÏPH en veste hiver avec un lainage que j'ai doublé et ou j'ai rajouté la capuche ATLAS,fermé par une fermeture éclair.

Le COMBI-BLOOMER ALCYONE je l'ai fait en 4 ans et ma puce va avoir 2 ans et demi cet été et cela lui va déja grâce aux élastiques,c'est juste un peu plus long.

Par contre j'avoue que j'ai supprimé toutes les pattes décoratives,par goût,par manque de temps et car je trouve que chacun doit trouver sa marque de fabrique.

Mais bien sûr elle dit tout cela dans son livre ,et c'est cela que j'apprécie, elle est totalement ouverte à la création personnelle .

Dons encore merci pour ce merveilleux livre et vivement le prochain.