Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_BTS17CE cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 31 mai 2013
Ce Manuel de Culture sur Butte, écrit par Richard Wallner, est à posséder pour tout ceux qui s'intéresse à la permaculture, et qui souhaitent mettre en application des méthodes de cultures qui suivent ses principes. Le livre est riche et détaillé, son gros point fort étant d'être très concret, clair et précis dans ses explications. Ici pas de blabla, pas de poésie, juste un peu de réflexion utile et surtout beaucoup d'informations pratiques.
Ce Manuel est en particulier idéal pour les débutants de ce genre de méthode, car il présente des techniques et schémas complets et que l'on peut suivre à la lettre (tout en ayant la possibilité de les ajuster pour ceux qui possèdent plus d'expérience).
En bref : très bon livre !
Important : commandez le si possible directement sur le site de l'association Imagine un Colibri, tant qu'à faire ! Vous aiderez ainsi Richard et son association.
11 commentaire| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2013
Le livre de Richard Wallner qui vient de paraître (d'où le faible nombre de commentaires pour le moment) est très intéressant, et on l'espère amené à devenir un classique.
Cet ouvrage de permaculture appliquée au maraîchage en France est clair et précis, détaillant les essais et les succès de l'auteur dans la création d'un jardin maraicher, de l'aménagement des buttes de culture à l'organisation des plans de rotations. L'approche est très "permaculturelle", et va au-delà de l'approche de l'agriculture biologique traditionnelle (ici on ne lutte pas contre la nature, on s'efforce de rétablir les équilibres)
On retrouve l'esprit de Sepp Holzer qui prône également la culture sur butte. A noter que l'ouvrage n'aborde pas l'aspect financier de cette aventure, on pourra alors utilement compléter cette lecture avec l'ouvrage de maraichage bio plus conventionnel mais tout aussi passionnant "Le jardin-maraîcher" de J.-M. Fortier.
Cet ouvrage m'a permis de progresser dans la compréhension de la permaculture, et est complémentaire aux ouvrages tels que "Le sol, la terre et les champs" de C. et L. Bourguignon, "La permaculture de Sepp Holzer" S. Holzer., ...
La jolie couverture de l'ouvrage n'est pas tape à l'oeil, mais il ne faut pas s'y tromper: le livre est abondamment illustré de schémas couleurs, de photos de très bonnes qualités (comme on en a l'habitude avec les éditions Rustica)
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juillet 2016
Si la culture sur buttes vous intéresse c'est le manuel qu'il vous faut. Génial (vraiment !)

Après avoir lu Un jardin sain grâce aux cultures associées, excellent et dont j'ai appliqué les principes sur une partie de mon potager, j'ai pris un énorme plaisir à suivre ce manuel pour me buttes de culture (variante forestière bien qu'incluant, aussi, un peu de la version sandwich tel que le propose le sympathique Damien DEKARZ : [...])

Seul hic : Je m'y suis pris un peu tard (Mars) :-(
Tenez compte du fait que, pour les jardiniers, surtout permacoles, l'année commence en septembre !
le 11 décembre 2015
Ce livre est un livre pour le débutant. D'abord il explique les principes pour en suite visualiser par de superbes illustrations pas par pas la méthode dans la pratique. J'ai l'impression que rien ne soit oublié et j'envisage de suivre tous les démarches à la lettre l'année prochaine sur mon nouveau terrain.
le 30 novembre 2013
excellent ouvrage, pratique et bien illustré, clair et simple ; des schémas, des exemples, du vécu par l'auteur : tous les cas de figure ou à peu près sont envisagés.
le 9 mars 2016
ça y est, on a notre butte au milieu du jardin.
Grâce à des conseils concrets, nous avons facilement mis ce projet à exécution ! Le livre est complet et facile à mettre en place. C'était le but de notre achat, que demander de plus...
le 11 avril 2014
Voici vraiment un livre utile pour démarrer la culture sur bute. Tout y est expliqué en détail. Les techniques, les rotations, une foule de conseils, etc.
Je le recommande vivement.
le 14 novembre 2014
beaucoup de précisions, de détails, très intéressant, je recommande pour ceux et celles qui cherchent de bonnes informations ... en sachant que la permaculture c'est aussi une grande souplesse et que l'on doit laisser la première place à notre intuition et notre observation !
le 17 janvier 2017
Livre bien mis en page, très agréable à lire.
Les conseils sont clairs. Les exemples permettent d'établir nos propres modèles.
Idéal pour débuter en permaculture. Et bien plus.
A recommander vivement
le 21 mars 2017
très détaillé, donne des idées, fait des schémas clairs, bref... ça me plait bien, ça me semble très clair.
hop, je valide !