Format: Poche|Modifier

le 11 août 2011
J'avais déjà survolé cet ouvrage et force est de constater que L'art de la guerre est un incontournable pour toute personne souhaitant améliorer son relationnel (personnel ou professionnel. Ce livre est fabuleux, à interpréter et à décoder, et surtout a relire et encore relire afin d'en saisir toute les subtilités!

Je pense qu'un ouvrage complémentaire pour faciliter la compréhension de l'art de la guerre est à conseiller par la suite

Véritable manuel de la manipulation et de la gestion, hymne à la tromperie, un livre fascinant, riche, aussi intelligent que dangereux.
le 29 août 2012
La traduction est ici celle du père Amiot (ou plus exactement de l’Impensé radical). Elle est donc très largement supplantée par les traductions contemporaines.

Une introduction complète le texte du traité. Elle est l’œuvre de Nigel Cawthorne, auteur britannique prolixe peu connu outre-Manche. Ce texte est la plus importante compilation d’informations erronées que j'ai jamais vu... Du coup, même les informations exactes en deviennent suspectes…

L’ouvrage est "illustré" avec de belles reproductions de peintures (d'où la deuxième étoile pour la note), mais sans grand rapport avec le texte. Nous sommes donc là très loin du remarquable travail effectué par Alain Thote pour illustrer la traduction de L'Art de la guerre de Jean Lévi parue aux éditions Nouveau monde.

Commentaire plus complet sur le blog Sun Tzu France : [...]
22 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2016
Et avant tout une leçon d'humilité: L' Homo -modernus, n'as rien inventé: tout est déjà dit ... et écrit! Pas seulement un précis de stratégie, mais une introduction à la psychologie: celle de l'adversaire, et par extension, la notre: "l' autre" n'est jamais aussi différent qu'on ne l'imagine ou l'espère!
"Pour connaitre ton ennemi, connais toi, toi-même!".
le 11 novembre 2014
ou aussi petit livre jaune généralement remis aux militaires...
texte ancien traduit et toujours d'actualité en guerre comme en politique....
je l'air curiosité "intellectuelle" étant nommé dans un livre que j'ai lu "le dernier pape" de Edouard Brasey
petit format pratique à feuilleter - il y a aussi la vie de Sun Tzu
le 17 décembre 2015
C'est un livre court et très bien écrit qui raconte les stratégies gagnantes durant la guerre.
Napoléon parlait qu'une guerre c'était 80% d'informations. Sun Tzu ajoute des techniques supplémentaires qui peuvent vous aider dans votre vie personnelle ou professionnelle.
le 2 mai 2014
je voulais un format de cet ouvrage "passe partout" le livre rentre facilement dans un petit bagage, après les avis sur chaque bouquins sont forcément subjectif, pour ma part j'adore ! au vu du prix ça vaut le coup de tentez l'expérience non ? ;)
le 13 août 2010
un des plus intéressants livres de stratégie militaire qui fonde également la base du management d'entreprise (à qui sait bien l'adapter) et du management politique.
Sun Tzu était un réel visionnaire, homme pragmatique et fin stratège. Il a compris et nous éduque sur des principes qu'à l'heure actuelle nous négligeons de respecter. A lire absolument!
Quant à l'édition, elle est très bien, facilement transportable et bien relié.
le 18 novembre 2011
passionné d'arts martiaux, ainsi que de stratégie ( au sens global, que ce soit en compétition sportive, au travail, création d'entreprise, ou autre ), ce classique devait donc être lu
Ne cherchez pas de recettes magiques. Comme dans de nombreux domaines, les décisions simples et/ou de bon sens sont souvent les plus efficaces. Sun Tzu les aborde clairement
le 5 décembre 2012
Un chef d'oeuvre de la littérature chinoise, qui parle de stratégie guerriére essentiellement, mais qui sait aussi parler à chacun de nous pour nous aider à résoudre des situations délicates au quotidient.
le 19 août 2014
Un classique à un prix réduit. Je suis très satisfait de cette édition (qui ne comporte pas de commentaires superflus, ce qui nous laisse le soin de méditer par nous-même sur les commandements de Sun Tzu...