Format: Broché|Modifier

le 18 mars 2014
Ce ne sont que deux nouvelles, on était prévenus. Deux nouvelles pour le prix d'un roman, on savait qu'on serait forcément floués. De fait, la première nouvelle n'a pas grand intérêt: une femme qui recherche dans toute la ville un homme qui lui a rendu le sac à mains qu'elle avait égaré. Dans la deuxième, on retrouve la touche Anna Gavalda dans le portait d'un couple superbe qui fait comprendre au héros la médiocrité de sa situation. Mais il aurait fallu tout un roman pour nous faire partager la vie et les sentiments des personnages. Là, on reste sur sa faim. C'est comme si l'auteur avait encore des idées mais plus vraiment l'envie d'écrire.
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2014
Nostalgique d'Anna Gavalda....celle d'avant Billie..... on s'ennuie.... j'ai failli ne pas aller jusqu'à la fin... et j'ai déjà oublié les deux longues nouvelles du livre.....
le 23 avril 2014
Pas pu finir la première histoire ! Et pourtant comme elle était jolie la petite musique de madame Gavalda avant de devenir ce crincrin abrutissant, mal écrit ou plutôt pas écrit du tout, ce fameux style qui se veut oral et qui revient à une absence totale de style. Et puis dans la foulée, pas d'histoire non plus, juste un personnage posé qui se regarde le nombril en se lamentant. C'est d'une pauvreté désarmante, d'un creux confondant, à moins que plus loin, là où je n'ai pas eu le courage d'aller, cela devienne passionnant, enrichissant, éclairant...Alors relevez vos manches car il faut d'abord descendre bien bas. Aucun souci cependant pour les ventes du livre grâce au nom de l'auteur qui savait faire entendre une si jolie musique, avant !
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
La vie en mieux est un recueil de deux novellas (deux courts romans ou deux longues nouvelles, au choix!) qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre sinon d'apporter leur regard sur la vie.

La première s'intitule Mathilde. Mathilde Salmon, 24 ans, est étudiante en histoire de l'art (pour les réducs au cinéma) mais elle travaille pour son beau-frère à rédiger toute la journée des commentaires bidons pour pourrir des sites internet de vente, lesquels sites ensuite, pour se refaire une virginité, font appel à l'agence de création web du beau-frère. Elle vit en coloc avec deux nanas limite parfaites. Mais c'est quand Mathilde perd son sac dans un café que tout se complique : comment expliquer à ses coloc qu'elle a perdu l'enveloppe contenant les dix mille euros en billets de 100 confiée pour payer les travaux de l'appart ? Un désespoir qui va la conduire sur le chemin de Jean-Baptiste et de l'amour un brin contrarié. Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis.

Il y a de bons passages, de bonnes réflexions sur les faux-semblants du web (l'écriture de faux- commentaires sur les sites de ventes est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité) et sur l’ultra solitude qu'engendre paradoxalement le flot de réseaux sociaux. Mais il y a beaucoup d'agacement aussi, c'est écrit à la va-comme-j'te-cause, langage populaire, rapide, facile, (OK jusque -là) mais inutilement vulgaire et abusant de l'argot. Sur ce point, on retrouve le style qui m'avait déplu dans Billie. Dommage. Beaucoup de références à la chanson française ou à la littérature, la dame a de la culture, on le savait déjà, parfois étalée inutilement (à force, les piques ne sont plus drôles). Quant à la fin, happy end facile et attendu, dirons-nous. Changer de vie, prendre le tournant, pourquoi pas.

Sentiments mitigés, c'est « mieux » que Billie, mais je n'aime pas ce nouveau registre de l'écriture de l'auteur.

Deuxième novella, intitulée Yann. J'ai espéré un tant qu'elle soit la réponse en miroir à la première, point de vue de Jean-Baptiste, le procédé aurait été convenu mais intéressant. Non, nouveau prénom, autre histoire. Un garçon de 27 ans, en couple, qui va prendre sa vie en main au détour d'un repas chez ses voisins. Je me suis ennuyée tout du long, j'ai baillé, j'ai eu envie d'abandonner. C'est bavard pour cracher, dans quoi au juste, la soupe, la vie moderne, les apparences, j'en sais rien. J'ai insisté, j'ai aimé la fin, qui se veut pleine de bons sentiments et d'une nouvelle douceur (on est revenu à la Gavalda d'antan), mais qui peine à racheter tout le côté donneur de leçons de ce qui précède, du moins l'ai-je ressenti comme cela.
Au final, je suis fort déçue de ce nouvel opus, l'Anna Gavalda de Je l'aimais et d'Ensemble c'est tout semble avoir envoyé tout balader pour cracher désormais sur tout ce qui fait la société d'aujourd'hui, avec raison parfois, mais avec erreur sur la forme. Un roman qui se veut populaire, rythmé, saccadé, oral, doit-il nécessairement jouer la surenchère de la vulgarité ?. Une co***lle par-ci ça passe, mais tout du long (avec d'autres attributs du même acabit et tout ce qui ch***), ça lasse.
Sous ce titre, il s’agit en fait de la sortie en version poche des deux derniers livres d’Anna Gavalda (« Billie » et « La vie en mieux » ). Le regroupement est assez logique, le format des trois histoires étant assez similaire mais attention si vous avez déjà lu un de ces deux livres… On va donc se retrouver avec trois histoires distinctes et sans lien, bref trois longues nouvelles…
Des nouvelles écrites par Anna Gavalda, ma foi pourquoi pas… après tout, « L’échappé belle » avait su éveiller en moi de l’intérêt…
Oui, mais voilà que ce soit, Billie et sa découverte du théâtre, Mathilde à la recherche de son cuisinier qui lui a rendu son sac à main plein d’euro oublié dans un bar… ou Yann qui tombe platoniquement amoureux de la femme de son voisin… j’ai eu bien du mal à m’attacher à ces personnages…
Mais où sont donc les dialogues savoureux que Gavalda sait mettre en place ? Où sont les personnages profonds, attachants, cabossés qu’on retrouve habituellement dans ses romans ?
Les récits restent plats, mous… sans guère de saveur… L’écriture, en mode oral, manque infiniment de finesse, de poésie, d’accroche… le style plutôt en mode monologue faire perdre de ce qu’Anna Gavalda sait habituellement le mieux faire : des dialogues ciselés.
Comment celle qui a su me faire lire 800 pages d’une traite dans « ensemble c’est tout », peut me faire trouver des récits de 150 pages si longs ?
Car c’est bien là tout le problème, ces histoires auraient pu faire des nouvelles plus courtes et plus dynamiques.. mais semblent ici se trainer en longueur… Ou alors, elles auraient peut-être pu faire des romans plus conséquents, en ajoutant un peu de la matière.... mais là on reste entre les deux… et souvent, on s’ennuie dans des récits très inégaux..
22 commentaires| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2014
Bonjour,

Très curieux ce roman, Anna ne serait donc plus Anna.............. Son écriture érotico-vulgaire surprend, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce roman est à éviter absolument.
MP
le 21 mars 2014
Je me faisais un plaisir de lire ce nouvel opus d'Anna Gavalda. Quelle ne fut pas ma déception. Dès les premières pages je n'ai pas accroché. Ce livre est vulgaire, mal écrit, sans intérêt et pathétique. Grotesque. Pas d'histoire, pas de style, personnages insipides et peu crédibles auxquels on n'accroche pas. Je me suis forcé à le finir en espérant que la deuxième partie serait mieux. Peine perdue! Mauvaise pioche. Je regrette vivement d'avoir acheté ce mauvais livre.
22 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2014
2 histoires contemporaines peu convaincantes bien que personnages touchants,la deuxième vous fait oublier le dénouement de la première, que je ne relirai pas pour autant !
le 19 mars 2014
Il semble qu'Anne Gavalda veuille se situer sur un créneau "djeune". N'en déplaise à Hasard, l'emploi de gros mots et l'utilisation de l'argot et d'un style relâché, même si c'est volontaire de la part de l'auteur, ne sont pas une garantie d'indépendance culturelle ou de qualité littéraire. J'avais beaucoup aimé l'interview d'Anne Gavalda dans Télérama, il y a quelques mois, et je partage son amour pour le regretté Bertaud du Chazeaux. Je suggère qu'elle en fasse davantage usage.
Après la déception ressentie à la lecture de Billie, j'ai eu un peu peur en voyant surgir si vite un nouveau livre de Gavalda, comme l'impression d'un fond de tiroir pour sauver l'éditeur de ventes en berne.
Et à nouveau, déception.
La première nouvelle est mignonne mais classique, déjà vu, aucune surprise, et je suis passé complètement à côté de la seconde : en bref, je me suis ennuyé ferme, et je n'ai poursuivi la lecture que parce que je déteste parler d'un livre pas terminé.
Il semblerait que la Anna qu'on a tant aimé, n'a plus vraiment le goût, ou l'envie ou le je ne sais quoi d'écrire, et quel regret...