• Reflex

Format: Broché|Modifier

le 17 juillet 2014
excellent thriller qui ne se lâche pas...deux histoires en parallèle, l'une de nos jours et l'autre commençant en 1919...deux trajectoires qui vont se croiser avec une surprise finale...excellent !
le 19 août 2014
Livre excellent mais ame sensible s abstenir. Deux histoires qui n en font qu une,jusqu au final époustouflant, suffocant , belle découverte en tout cas.
le 5 août 2015
Très beau thriller... Très bien ficellé, style assez jeune et décoiffant, personnages touchants et humains... Ca donne envie de lire d'autres livres de l'auteur!
le 3 juillet 2015
Une abominable galerie de monstres plus malsains les uns que les autres et pas forcément ceux que vous croyez ! Les voiles tombent au fur et à mesure ...
Très intéressant thriller qui vaut également par la personnalité , le style et les affres de la vie de la narratrice .
De la compassion à l'indignation . Lecteurs sensibles s'abstenir .
le 11 septembre 2016
Reflex de Maud Mayeras
Un thriller qui nous coule dans un océan de noirceur, pétard 2 jours après avoir fini ce livre j’y pense encore et encore…
Iris est le personnage central, elle travaille en tant que photographe de l’identité judiciaire c’est une maman sans enfant car Swan son fils a disparu alors qu’il était âgé de 6 ans.
Elle revient pour son job dans cette ville maudite, dans la maison de son enfance et de sa maternité et là…ouragan pour le lecteur.
Jusqu’au bout rien n’est fixé, toutes suppositions (mêmes vraies) sont ébranlées à la fin.
Je pensais découvrir une enquête, arrêter un meurtrier, l’enfermer en prison mais pas du tout c’est un thriller Noir avec un grand N
cette enquête est annexe le vrai sujet, le fond est ailleurs, au fond tout au fond et depuis je n’arrive pas à remonter.
En première impression j’ai été déçu à la fin me disant : mouais… facile de jouer comme cela avec le noir très noir d’en rajouter des couches mais c’était sans compter sur le 2eme effet kiss cool Maud Mayeras, celui qui fait que le texte nous colle aux tripes encore et encore…si c’était l’objectif il est atteint et au final la digestion est encore en cours mais c'est de la bombe.
le 2 décembre 2015
Autant j' ai été déçu par son premier livre "Hématome" que celui-ci m' a surprise et c' est vrai que j' ai eu du mal à le lâcher avec un intrigue bien ficelée malgré quelques scènes assez hard mais j' adore les thrillers
le 22 juin 2015
Excellent roman (très) noir (plus que policier) avec deux récits entremêlés amenés à se rencontrer, construit de manière très brillante, remarquablement écrit. Le lecteur est manipulé jusqu'à la fin, c'est très jouissif.
le 27 décembre 2015
Iris Baudry est une jeune femme qui a fait carrière en devant photographe sur les scènes de crime.
Elle nous est décrite comme une femme fragile mais avec un comportement de mec. C'est à dire qu'elle a une moto, elle fume et elle porte des habits assez large (qui nous donne l'impression qu'elle veut cacher sa féminité).
Iris a également un petit problème, elle bégaie.
Un jour elle est appelée sur une scène de crime qui va la conduire chez son "ancien chez elle", dans la ville de son enfance et les souvenirs vont remonter à la surface.

En parallèle à l'histoire d'Iris, une autre nous est contée sous le nom "Silence".
L'histoire se situe au début des années 1900, pour être plus exacte en 1919.
Une jeune fille prénommée Julie, jeune adolescente de 13 ans, décide de rentrer chez elle par un chemin qui lui est interdit d'emprunter.
Malheureusement pour elle, cette dernière va faire la rencontre de deux hommes qui vont la violer.
Ses parents, pour arrêter de faire parler d'eux et attirer les mauvaises grâces des voisins, décident de l'envoyer dans une "maison" du nom de Bellevue tenue par des "bonnes" soeurs.
Au fur et à mesure de l'histoire, nous suivrons les aventures de la fille de Julie ainsi que de son petit-fils Henri.

Concernant l'histoire, cette dernière est vraiment bien travaillée.
C'est rare de rencontrer comme personnage principal, une femme photographe de scènes de crime.
C'est surtout les hommes qui sont présents dans ce milieu.

L'alternance des histoires d'Iris et de Julie fonctionne très bien car nous lecteurs devenons avides de connaître la suite pour ces protagonistes.

Ensuite pour ce qui est des personnages, Maud Mayeras a été très forte.
Je ne peux pas dire quel personnage j'ai préféré.
Je m'explique.
Chaque personnage a une personnalité bien marquée et surtout bien différente des autres.
En fait chacun est attachant dans sa manière d'être.
Même s'il fait quelque chose de mal, on ne peut que le plaindre et on essaie de comprendre pourquoi il agit de cette manière.

En ce qui concerne la plume de Maud Mayeras, cette dernière est fluide, très addictive avec des phrases marquantes.
Des phrases longues et ensuite courtes marquent très bien le ton donné à la scène.

Ce que j'ai également apprécié c'est qu'à chaque début de chapitre, on découvre un petit extrait de chansons.

Moi qui aime les thrillers, j'ai halluciné par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Toute la magie est là.
Vous vous faites des idées sur certains personnages et Maud Mayeras retourne la situation d'un coup de baguette magique qui vous laisse pantois.
le 25 juillet 2015
Encore une quatrième de couverture trompeuse : la part thriller de ce roman est en réalité réduite à peau de chagrin, l'auteur ayant choisi de se concentrer (mal) sur la psychologie de ses personnages durant les deux premiers tiers. A la moitié de l'ouvrage, on demande ' non sans une certaine inquiétude - quand l'action va démarrer tant les chapitres se suivent sans faire avancer quoi que ce soit. Le thème de la maternité écrasante, traité sans grande subtilité, imprègne chaque page et colle à tous les personnages. Seuls les passages sur l'adolescente répudiée attendrissent.
Après un calme plat de plusieurs centaines de pages, l'histoire s'emballe à en devenir grotesque : les incohérences se multiplient (les illettrés lisent des romans dans des cabanes au fond des bois ; la même vieille dame est tantôt petite, tantôt colossale) ; les incessants retournements de situation étourdissent. A vouloir surprendre son public coûte que coûte, l'auteur offre un final tarabiscoté, tellement improbable que le lecteur sceptique ne pourra s'empêcher de lâcher à haute voix un « n'importe quoi » au moment de tourner la dernière page.
le 29 février 2016
Maman !!! Que dire de ce livre ? Comment le décrire ?
Bouleversant, perturbant, poignant ...Un style direct, fort, brutal. Des mots qui nous percutent de plein fouet. Une plume qui nous envoute, qui nous transporte d'abord dans l'univers de deux personnages au travers de 2 époques. Un début l'air de rien qui ne ressemble même pas vraiment à un thriller mais plutôt à un terrible drame. L'on se demande bien ou tout cela va nous mener ? Puis une montée en puissance...On croit comprendre mais on n' a rien comprit...On continue...On découvre...On ne lâche plus...On respire plus...Non pas ça ? C'est impossible ?
On en ressort déplumé, à bout de souffle...A terre, complètement KO
Une claque monstrueuse !!!
Merci Maud Mayeras pour ce livre magistral que jamais je n’oublierai. L'un des meilleur livre que je n'aie jamais lu !!!
Ne pas lire ce livre est en soit une abomination ! Alors hop, vous attendez quoi ?