Format: Broché|Modifier

Jean-François Var est Archiprêtre de l'Eglise orthodoxe d'Europe, Professeur à l'institut de théologie Saint Melaine, Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Chevalier du Temple et de Malte, Souverain Prince Rose+Croix bref tout un programme qui pourrait faire croire à un moi boursouflé. Son livre se propose de donner d'utiles clés pour la compréhension du rite écossais rectifié et avouons-le, il y parvient, à l'aide de références solides et d'une réflexion soutenue.

Toutefois, certains aspects de l'écriture de Var mettront mal à l'aise de nombreux maçons. Les coups qu'ils porte à un autre écrivain maçonnique du RER, Tourniac, sembleront à beaucoup disproportionnés non peut-être sur le fond, mais sur la forme, Le rejet quasi viscéral de Guénon après l'avoir encensé est aussi assez typique du comportement d'un fidèle converti sur le tard. Et puis, quand, dans un ouvrage maçonnique, l'on termine une introduction par la référence à un sainte orthodoxe patronne du jour (p.27), que dans un chapitre, l''auteur cite Matthieu "Qui n'est pas avec moi et contre moi" pour montrer son intransigeance (p.33), lorsque l'on voit dans les sciences humaines modernes que le champ clos des passions des plus débridées (p. 36), que l'on cite le sermon sur les Protestants de Bossuet comme modèle à suivre, l'on n'est pas vraiment sur le terrain du dialogue, de la tolérance, de l'ouverture, qui est quand même dès les origines un crédo de la FM spéculative,Et je ne cite ici que quelques éléments que l'on peut trouver en début d'ouvrage.

Doit-on rappeler à l'archiprêtre orthodoxe Var que le RER est un rite qui n'a pris sa forme définitive que bien tardivement? Que ses références bibliques ne circonscrivent en aucun cas les significations des cérémonies maçonniques et que, même si l'on peut être Franc-maçon et chrétien, d'autres voies sont possibles, car la réflexion philosophique, que Var semble, en bon fidèle d'une religion chrétienne, reléguer bien après l'excellence de la théologie (dont pourtant beaucoup de concepts sont nébuleux), a progressé en même temps que la FM évoluait. Certes, Var, dans son écrit, semble concéder du bout des lèvres que d'autres rites existent qui admettent des juifs, des musulmans (ô horreur), mais il semble le regretter quand même...

Bref, si l'on n'est pas révulsé par la position idéologique de l'auteur, on peut en tirer utilement profit...
le 18 avril 2015
C'est un formidable ouvrage sur le régime écossais rectifié que je ne peux que recommander. Il est extrement limpide et il vous aidera a saisir les subtilités du régime.
le 29 juin 2013
Le livre de J-F Var, expert du RER est un livre facile d'accès, pédagogique qui permet de bien comprendre la spécificité du régime écossais rectifié au sein du vaste paysage maçonnique. Le livre est en fait un recueil de plusieurs conférences toutes en rapport avec le Régime mais chacune axée sur un thème différent.
Le premier texte est différent des autres. J-F Var y règle ses comptes avec Jean Tourniac lui-même ayant été une référence dans l'histoire de ce courant de pensée. Le livre débute vraiment au second texte et je conseille de délaisser le premier. La construction du livre permet de l'aborder par l'entrée de son choix. Les conférences sont toutes très lisibles avec le souci d'éviter le vocabulaire hermétique. C'est une grande qualité du livre. L'autre qualité c'est qu'un lecteur non averti pourrait bien connaître la doctrine enseignée par le RER qui se distingue justement en cela des autres voies maçonniques. On y enseigne une doctrine qui est explicitée avec précision et rigueur. Ce faisant, l'accès à cette voie intérieure s'en trouve facilité.
le 24 septembre 2014
Une référence à ce Rite FM Chrétien par un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet.
Pour tous les FM qui veulent mieux comprendre ce Rite même si parfois les explications ne sont pas d'une grande facilité de compréhension.
le 4 mai 2014
Superbe livre. A avoir dans sa bibliothèque. Le style est simple, l'argumentaire soutenu. Je l'ai lu d'une traite un weekend.
le 7 septembre 2013
La préface de José A. Ferrer Benili est superbe.....la mise au point que fait JF Var sur Jean Granger ne m'a pas choqué, bien au contraire il était temps de le faire.
Quand au contenu très agréable à lire et la la compréhension pour qui est initié, je ferai juste une petite remarque à Monsieur JF Var que cet ensemble aurait mérité d'être fusionné pour ne faire qu'1 ne serait-ce que pour mieux suivre le cheminement de son auteur...
Merci à Monsieur JF Var pour ce magnifique ouvrage.
le 28 janvier 2014
Ce livre est incontournable pour tous les amoureux du vrai Rectifié, exclusivement Chrétien, qui n'a rien à voir avec ce que certaines obédiences grandes ou petites veulent en faire. Jean-François Var est un Cherchant de qualité, honnête à tous égards, un fidèle serviteur du Régime. Ses positions ne plaisent pas à tout le monde mais qui plaît à tout le monde ? Personne ! Il ne faut pas oublier que l'un des exigences de la Stricte Observance était la présence d'un religieux dans toutes les loges comme ça l'est de fait par ailleurs dans les loges anglo-saxonnes. N'oublions pas non plus - merci à C. Guigue pour cette information - que les loges lyonnaises ont aussi travaillé sous patente anglaise.
Tourniac a fait beaucoup de mal au RER, à ce rite dans lequel il n'aurait jamais dû entrer n'étant pas Chrétien depuis au moins deux générations, il fallait que cela soit su et ça l'est maintenant.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce livre que je recommande aux vrais amoureux du Rectifié.

Toute la littérature maçonnique est exclusivement faite par et pour le REAA et le Français. Les auteurs qui écrivent pour le RER n'ont pas la côte. Guigue, qui écrit pourtant pour tous les rites, se fait critiquer son excellente Formation Maçonnique parce qu'il a osé aussi écrire pour le Rectifié. Tous les FF. du RER doivent soutenir ces rares auteurs qui écrivent sur ce rite sinon nous n'en aurons plus du tout.
Bravo à J-F. Var pour cet opus !
le 23 octobre 2015
attention à l'orthographe du nom de Jesus en hébreu , elle n'est pas la bonne mais que dire de l'attaque sur jean Tourniac!!!
VAR règle son compte à un défunt , oui bof , Il est vrai que si Jesus revenait sur terre il ne serait pas admis au RER . Il était Juif .
Ceci dit c'est un livre bien écrit , j'aime bien VAR , mais moi chez moi et lui chez lui .
le 31 mai 2013
Aucun problème livraison rapide description fiable , Il n' y a eu qu'une seule erreur dans mon choix, s'agissant du clavier
Querty au lieu d'Azerty reprise et remboursement immédiat. Bravo
le 10 décembre 2013
sans commentaire, je vois pas pourquoi je devrais justifier ma notation, on n'est pas à l'école nom d'un chien !