Format: Relié|Modifier

C'est un merveilleux livre que j'ai reçu en cadeau et à la lecture duquel on apprend que l'Alsace est la plus petite des régions de France, que son relief est étonnamment diversifié, qu'elle est une région caractérisée par ses maisons à colombages tout droit sorties d'un décor de conte de fée, ses villages pittoresques, ses châteaux, ruines médiévales, églises, chapelles, clochers, ponts et passerelles, forêts de hêtres et d'épicéas, sous-sol gréseux, nids de cigognes... mais également son travail du bois, son travail du verre, ses poteries, son artisanat riche.

Le livre est d'un beau format, les photos vraiment magnifiques, très souvent prises du ciel, les textes nous éclairent sur l'histoire, la géographie et les traditions de cette superbe région : le Rhin est un lieu de circulation et d'échanges, l'Alsace est célèbre pour sa Route des Vins, ses vendanges, ses grands crus et sa bière, sa choucroute... on compte pas moins de 51 appellations réparties entre le Haut et le Bas Rhin et j'y ai appris que ce sont les Romains qui ont introduit la vigne et le vin en Alsace.
Trois villes sont mises en valeur, les plus importantes : Strasbourg, Mulhouse et Colmar.
J'ai eu un petit coup de coeur pour la forêt de Haguenau, parfois appelée "La sainte forêt" car elle attirait de nombreux ermites et c'est là que furent construits de multiples couvents.

C'est un très beau livre dont chaque page dévoile un secret... un message unique :))