undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 13 juin 2008
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

1/la première, sur le fond: D.Allen recommande d'appliquer sa méthode à toutes les tâches que vous avez à faire, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel...tout! Autant vous dire que la mise en route est difficile...Et personnellement, j'en suis venu à me demander que plutôt que de nous faire gagner du temps, cette méthode "de gestion du temps" ne nous en fait pas perdre, à force de vouloir tout trier, classifier, organiser et planifier. Il y a (à mon humble avis) de l'excès dans l'organisation selon David Allen.

2/La deuxième raison porte sur la forme: la traduction française n'a pas pu éliminer un gros défaut du livre, qui concerne le vocabulaire employé par l'auteur. Il y a des phrases tout bonnement incompréhensibles! "vision", "collecte", "flux", "traitement des tâches"...on a du mal à faire le lien avec sa réalité quotidienne tout bête.

3/La troisième raison est sur un plan plus "philosophique" (une vision à 50.000 mètres, dirait Allen): la méthode GTD privilégie l'action, contrairement à la méthode Covey qui privilégie les priorités, quitte à perdre en efficacité pure. Qui a raison? Se perdre dans des rêves sans les concrétiser, c'est le risque de la méthode de Covey. Se noyer dans l'action sans savoir où on va, c'est le risque de la méthode GTD. Chaque méthode de "gestion du temps" semble avoir ses défauts...

Mais pour finir, voici pourquoi ce livre mérite 4 étoiles selon moi: GTD est tout simplement très efficace! Si on est prêt à faire l'effort d'organiser sa vie (ce qui réclame beaucoup de discipline), alors les résultats ne se font pas attendre. C'est là un des facteurs de succès de la méthode d'ailleurs. Bonne lecture!
11 commentaire| 209 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juin 2008
C'est tout simplement la meilleure méthode d'organisation personnelle que je connaisse. Je l'utilise depuis des années car j'ai commencé avec la version US. N'étant pas très organisé de nature, je peux dire que la mise en application de ces principes a révolutionné ma façon de travailler.
J'attends depuis longtemps la version française pour pouvoir l'offrir à tous mes collaborateurs et à des amis.

Les conseils sont simples et il est possible de les mettre en application immédiatement.

Beaucoup de livres vous font d'abord passer par une auto analyse de vos priorités assez théorique et longue. Allen prend le contre pied de ces méthodes en partant de la masse des tâches que vous avez à exécuter. Cela vous permet de démarrer au bout de quelques heures et de ressentir une baisse de stress quasi immédiate. Cela vous apprend par la même occasion à vous vider l'esprit des choses inutiles et à être plus concentré en travaillant sur une seule chose à la fois (le multi tâche est un leurre)

C'est donc pragmatique, facile, rapide et efficace.

Une fois que vous aurez vu que vous pouvez rapidement décupler votre efficacité, il sera temps de vous pencher sur l'ordre de vos priorités dans la vie. Vous aurez d'ailleurs dégagé du temps pour le faire ! Mais cette partie là n'est pas l'objet du livre.

Bref, ce livre est un must. Largement plus efficace de tout ce que j'ai pu voir.
11 commentaire| 103 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2009
La méthode GTD se définit par des principes très simple et assez facile à appliquer. Il nous explique qu'il change complètement le mode de fonctionnement d'un manager en 1 à 2 jours (souvent à l'occasion d'un week-end). Getting things done vous propose d'en finir avec l'urgence et le rôle de pompier.

Ce que j'ai retenu de la méthode :

- elle ne s'appuie pas sur une technologie, vous pouvez l'appliquer quelque soit votre outillage (PDA, papier...),

- vous pouvez en appliquer les principaux conseils rapidement,

- la méthode s'occupe du "comment" mais jamais du "pourquoi". Il est parfois beaucoup plus efficace de vérifier le pourquoi avant de se demander comment le faire.

3 actions simples permettent d'appliquer GTD : collecter, traiter et classer.
J'ai particulièrement apprécié le fait de devoir vider ma boite mail chaque semaine, d'avoir un cahier pour noter mes idées et de toujours écrire la prochaine action réalisable pour une tâche "Appeler Jean pour vérifier qu'il est disponible le 6 juin à 10h" au lieu de "organiser réunion".

Son prochain livre est une application pratique et un éclairage très complémentaire que je recommande également :

Prêt pour l'action
le 30 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) (Broché)
et fait suite au commentaire de nolok.

Cela fait 3 ans que j'utilise la méthode GTD dans ma vie quotidienne. En tant que tel, je me permets quelques apports complémentaires.

David Allen définit sa méthode comme une méthode d'organisation personnelle, par opposition à une simple méthode de "gestion des tâches". La différence est fondamentale, car si David Allen, dans cet ouvrage, ne va pas aussi loin sur la vision nécessaire pour avancer que Stephen R. Covey dans "les 7 habitudes...", la "8e habitude" et "priorités aux priorités", il s'agit d'un élément essentiel de la méthode. David Allen et Stephen R. Covey sont donc très complémentaires :)

Cette vision est incluse dans le chapitre sur les Altitudes et sur l'importance mise sur les Revues, qui sont d'ailleurs trop souvent ignorées lors de la lecture de l'ouvrage. Par rapport au reste de la méthode, c'est la partie la plus difficile à appréhender et à mettre en oeuvre, mais elle est essentielle.

Personnellement, j'utilise un cahier génial, l'Orgabook, qui me facilite grandement la mise en oeuvre de la méthode GTD.

Le temps passé à mettre en oeuvre cette méthode n'est pas gratuit, c'est vrai. Mais ce temps permet d'atteindre une efficacité redoutable, tout en faisant le tri entre une action "à faire" et une action qui est prioritaire (et qui s'accorde avec la vision).
S'il faut intégrer dans la méthode aussi bien ce qui est personnel que professionnel, c'est tout simplement parce que le cerveau n'est pas en mesure de cloisonner la vie aussi simplement.

Pour avoir lu les deux versions, la traduction française permet de mieux comprendre certains concepts de la méthode. On peut parfois regretter des passages traduits un peu trop littéralement, et il aurait été souhaitable d'épurer la traduction française des répétitions et lourdeurs "à l'américaine". Mais cette traduction reste de qualité très correcte.

Je rejoins nolok dans sa conclusion.
Ce livre, enfin traduit en français, décrit une méthode plébiscitée par plus d'1,5 millions de personnes dans le monde, et ce n'est pas pour rien. La méthode GTD est intuitive et très efficace, si on est prêt à faire l'effort d'organisation nécessaire. Cela réclame de la discipline, et comme le dit lui-même David Allen, il faut se faire plaisir avec des outils agréables. Outils informatiques ou papier comme l'Orgabook, ou les deux, les choix sont vastes, faites-vous plaisir !
Les résultats, et une sensation de liberté incroyable, ne se font pas attendre. :)

Bonne lecture à tous.
le 19 août 2008
Après deux ans passés à pratiquer l'approche "Covey", j'étais toujours insatisfait. Certes, j'avais des perpectives, des objectifs, et les choses étaient claires et je m'étais organisé. Mais agir au quotidien présentait encore des difficultés. En clair, il manquait une méthode simple, très terre à terre, afin que tout ce que j'avais à faire finisse par être fait.
C'est désormais fait, et GTD a tout simplement révolutionné mon organisation. Mon système de classement n'a jamais été aussi fluide, ce que j'ai à faire est on ne peut plus clair et de nombreux projets ou idées qui stagnaient depuis des mois ont été subitement débloqués et ont été achevés en quelques jours, et sans véritable effort.
La méthode en elle même pourrait être résumée en une poignée de pages, mais le livre sert surtout à sa mise en oeuvre pas à pas, d'où le découpage, quelques redondances, et de très nombreuses explications sur tous les points abordés de manière très pédagogique.
Cette méthode est très complémentaire de celle de Covey. Covey fournit des clefs pour les orientations générales, Allen fournit les clefs pour l'fficacité au quotidien, et pour que chaque chose soit faite. A lire absolument, celà pourrait révolutionner votre organisation!
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2010
La méthode semble simple et efficace. Mais il ne faut pas tout prendre car l'auteur a l'art d'être brouillon dans ces explications et parfois complique un peu trop les choses.

En résumé, je dirai qu'on peut faire de ce livre de 265 pages un livre de 65 pages. Bref beaucoup de remplissage inutile bien que le fonds est intéressant.
le 2 août 2010
La GTD est une méthode très efficace de gestion de tâches et donc également de gestion du temps.
Le livre se lit très facilement, mais il faut absolument dépasser les 100 premières pages pour découvrir la puissance de la méthode proposée.
Pour moi, la méthode GTD a été une réelle opportunité qui m'a vraiment permis d'atteindre la "zenitude" entre le travail au bureau, mes travaux d'indépendant complémentaire, les sollicitations des amis et la vie de famille. Depuis la lecture du livre, je n'ai plus d'urgences à traiter et plus de vision floue de l'ensemble de mes activités. Sans pour autant avoir moins de travail, tout est maintenant clair, préparé, organisé et libère du temps pour d'autres activités. Depuis la lecture du livre et l'application immédiate des préceptes de la méthode, j'ai pu faire plus de choses que je n'aurais imaginé parce que j'ai dégagé du temps libre sans sacrifier mes jobs. Quel bonheur!

La GTD s'harmonise magnifiquement à la vie des travailleurs mobiles grâce à [...] et l'application ToDo (smartphones Android ou Apple iPhone).

"S'organiser pour réussir" est une véritable clef libératrice pour toute personne noyée sous les multiples tâches à gérer.
Cette méthode a aussi des implications pour la gestion des projets de vie à court, moyen et long teme.

A lire absolument pour booster son efficacité au travail et installer la zénitude dans sa vie!
le 15 octobre 2011
Ce livre donne souvent l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais en y réfléchissant un peu on s'aperçoit vite que les portes ouvertes on ne les franchit que rarement au bon moment.
le 1 mai 2012
Je crois être déjà plutôt bien organisé donc je ne dirai pas que ce livre a bouleversé ma vie et m'a fait passer de l'état de désorganisation totale à une vie d'efficacité sans stress. J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce livre un certain nombre de principes que j'appliquais déjà peu ou prou. J'essayais par exemple de pratiquer des principes comme de ne pas empiler des choses en se laissant encombrer l'esprit, d'agir immédiatement quand on le peut (la règle des 2 minutes d'Allen), d'avoir une ou des listes et pas plein de post-it et bouts de papier dans tous les sens, etc.

Je ne ferai pas ici un commentaire exhaustif de ce livre ; je dirai juste les principaux enseignements que je retiens de cette lecture :

* Dissocier boîte d'entrée (y compris mail) de liste de tâches. Une des faiblesses de mon organisation jusqu'ici était que j'utilisais ma INBOX mail, avec un système de tags et de codages couleur, pour garder sous les yeux les choses à faire, les choses en attente pour cause de délégation, les choses à traiter à une future réunion, etc. Cela finit par encombrer le champ de vue et l'esprit. J'ai maintenant remédié à cela, dans ma INBOX il n'y a plus que le mail entrant non encore traité (ou en cours de traitement immédiat) et mon objectif est de terminer chaque journée avec 0 mails dans ma INBOX.

* Sortir de mon esprit et de mon champ de vue ce qui est de la documentation de référence pour les projets ; du coup il ne traîne plus grand chose sur mon bureau.

* Identifier pour une tâche complexe la première action à entreprendre et mettre celle-ci dans ma TODO liste, pour éviter de tomber tout le temps sur une tâche dont on se dit "Aïe aïe aïe, on verra plus tard, c'est trop complexe"

* Avoir une vision unifiée de ses listes. Pour l'instant j'avais une liste papier hebdomadaire d'un côté et ma INBOX mail (voir ci-dessus). J'ai maintenant regroupé toutes ces listes, y compris pour les projets à long terme qui encombraient ma liste papier sans jamais être barrés, dans un seul et même endroit. Pour ne pas faire de la publicité inutile dans ce commentaire, je ne dirai pas quel outil GTD j'ai choisi, il en existe une multitude, et l'essentiel n'est pas l'outil mais son utilisation systématique...

C'est bien sûr à l'usage et sur la durée que je verrai les bénéfices de la méthode. À première vue, après deux mois environ, je suis plutôt satisfait.

Un des problèmes de GTD, c'est que certains le prennent quasiment comme une religion de l'organisation, préconisant (comme Allen) d'y inclure la vision à long terme (ce que je veux faire de ma vie) ou mes relations avec mes enfants adolescents, etc. Je suis plus sceptique sur ce point, je pense qu'il peut y avoir un risque de perte du sens et de la vision globale, et qu'on devienne super-bien organisé pour faire des choses qu'on n'aurait peut-être pas dû faire dans une vision d'ensemble. C'est le risque de toute approche bottom-up.

Pour ma part, je ne souhaite pas GTD-iser ma vie, mais je m'inspire très volontiers des principaux enseignements de cette méthode. En tout cas, lecture à recommander sans réserve, en particulier à ceux qui souffrent d'un sentiment constant de débordement et d'inefficacité face aux multiples tâches qu'ils ont à effectuer...

Je rejoins cependant quelques commentaires qui reprochent au livre de beaucoup diluer et que les choses auraient pu être dites en moins de pages...
le 22 mars 2013
Des méthodes intéressantes. En tous les cas c'est le livre dont j'ai gardé le plus dans le domaine de l'éternelle lutte contre la procrastination...

Il est dommage que les conseils se réfèrent beaucoup à des produits dérivés de cette méthode, surtout qu'ils sont coûteux et au final pas forcément en phase avec la culture française.

Néanmoins, beaucoup de bonnes choses à y picorer... Sans pour autant se focaliser sur les "outils"... Par exemple, je n'ai finalement pas acheté de Dymo pour classer mes dossiers... Juste un crayon à papier et une gomme que j'avais déjà et des bacs de classement adaptés à ma morphologie (pas trop lourds même remplis) et à mon environnement (assortis à mon ameublement)... L'essentiel est de comprendre le principe pour l'adapter à soi.

Je poste ce commentaire 4 ans après l'avoir acheté, pas dans la fièvre du tout beau tout neuf : ce livre vaut le coup et vous valez le coup d'adapter ses conseils à vous même et votre contexte.