Format: Broché|Modifier

le 9 avril 2014
Loin de la théorie du complot, ce livre basé sur des millions de pages d'archives issues des majors du tabac elles-mêmes se veut un témoignage décisif contre la cigarette. Manipulation et enfumage (!) de la science par la publication d'études rassurantes mais vides de toute substance et de tout intérêt, corruption des plus grands Universitaires, lobbying tous azimuts, investissement colossal dans les relations publiques...Etc..
Tout cela pour faire oublier que depuis 60 ans au moins l'industrie sait qu'elle vend toujours plus un produit mortel qu'elle n'a jamais eu le courage de rendre moins nocif au risque de gagner moins de clients (alors que perdre des clients est dans sa sinistre logique économique).
750 pages qui se lisent comme un thriller. A conseiller aussi pour des (futur-ex!) fumeurs: bien plus enrichissant que la méthode Carr et tout aussi efficace.
le 24 septembre 2014
Enfin un livre d'historien qui s'appuie sur les sources archivistiques de l'industrie pour dénoncer ses pratiques de l'intérieur. Toutes les stratégies de l'industries y sont détaillées : infiltration du monde académique, des médias, utilisation des techniques marketing de pointe, etc. Tout ça pour vendre un produit imparfait qui tue plus que tout autre produit manufacturé dans le monde.
le 23 août 2014
écrit par un chercheur us de stanford
pour ouvrir les yeux sur la conspiration silencieuse des vendeurs de tabac
a lire absolument
le 2 mai 2014
Ce livre de Robert Proctor est fascinant et terrifiant.

On y apprend comment le loup (la cigarette) entre et s'installe dans la bergerie (la société industrielle), prend ses aises, prospère fantastiquement tout en cannibalisant ses pensionnaires.

En d'autres termes, Robert Proctor nous montre qu'une situation en principe inconcevable, à savoir la vente et la publicité pour un produit générant des millions de morts par année, peut se maintenir et générer des profits faramineux, pratiquement en toute impunité.

Le fait que la connaissance et la légitimité soient politisées, c'est à dire dépendent de certains rapports de pouvoir, n'est pas nouveau. Mais la manière de le mettre en évidence dans un cas d'une telle ampleur constitue un acte de courage et offre un terrain de réflexion fondamental pour qui se préoccupe des logiques complexes de la gouvernance.
le 20 juin 2015
Imaginons une seule seconde que les cigarettes n'existent pas encore et qu'un groupe d'industriels décident de les commercialiser alors que ce produit pourrait tuer 50000 personnes en France chaque année. Bien évidemment, cela serait un véritable scandale...A juste titre. L'auteur nous montre comment cela est possible. Il nous montre notamment comment le discours sur la liberté de fumer est une vaste fumisterie...
le 20 juillet 2015
La SOMME mondiale en cette matière !!
Personne ne pourra plus, après cette lecture, justifier un commerce aux conséquences plus mortifère que le résultat (en vies perdues) de totalité des armes vendues dans le monde. Et donc 6.000.000 de morts annuels (une moyenne annuelle supérieure aux années durant lesquelles les plus grands crimes contre l'humanité furent commis....)
le 25 août 2015
Les cigarettes véritables armes de destruction massive.
Comprendre pourquoi, grâce à la corruption, la manipulation, l'ignorance et la gigantesque cupidité des cigarettiers la santé de centaines de milllions d'êtres humains a été sacrifiée.
le 2 juin 2015
intéressant et bien informé. Un regret: sa longueur ! De nombreuses répétitions, ou exemples à n'en plus finir. Une synthèse aurait été bienvenue !
le 26 septembre 2014
j'ai organisé, tout au long des années que j'ai passées dans l'éducation nationale des séances d'informations s'adressant aux élèves d'une cité scolaire et dans les collèges où j'ai exercé. Ce fût parfois compliqué, même avec les chefs d'établissement fumeurs, avec les profs fumeurs, en salle des profs.
C'est un bissness qui rapporte gros, mais c'est aussi une addiction très lourde qui signifie la fragilité affective des humains accrocs.
je crois que dans notre monde moderne, de plus en plus angoissé..toute la philosophie de la vie serait à repenser..nous sommes des êtres mortels..mais..c'est sur le mais, qu'il faut encore beaucoup travailler. comme il serait indispensable de se reposer les vraies questions sur "pourquoi toujours plus de tout et de n'importe quoi."
le 31 octobre 2015
travail de fond très complet et référencé.
lecture aisée mettant en évidence l'extraordinaire puissance de l'industrie du tabac, associée à la passivité bienveillante de ceux qui nous dirigent.
accessible à tout le monde.