Format: Broché|Modifier

le 6 février 2015
Autant j'ai été sceptique sur le livre "Le chamanisme de nos terres la tradition celtique" car il ne me parait pas assez ciblé autant ce livre sur les animaux de pouvoir m'a ravie! La présentation est efficace : 1°) description de l'animal et de ses caractéristiques et facultés propres; 2°) l'animal dans la tradition chamanique celte; 3°) l'animal dans la pratique chamanique actuelle. Si la documentation a été au rendez-vous (ce que j'espère) ce livre est vraiment une très bonne base pour appréhender les animaux de pouvoir dans nos contrées. Ce qui est très bien aussi c'est que l'auteur nous rappelle qu'un animal a un contact spécifique avec chacun d'entre-nous et que c'est à nous qu'appartient le soin de construire le symbolisme de nos animaux de pouvoir, par delà les enseignements précieux de l'ouvrage. J'ajoute aussi que les dessins pour illustrer les animaux sont très beaux (dessin au trait noir et blanc). Enfin j'ajoute que les animaux évoqués sont très variés : à côté de l'ours, du renard ou du loup on découvre l'escargot, le loir, l'araignée, le geai, le canard colvert ... un beau voyage!
J'ai adoré le premier volume mais celui-ci m'enchante vraiment beaucoup moins. D'abord parce qu'il ne présente rien de différent par rapport au premier volume sur les totems (il y a même un copié collé d'anecdotes mots pour mots).

Ensuite par la présentation des totems: comportement/signification pour les anciens celtes/signification aujourd'hui. J'avoue ne pas accrocher du tout car il précise bien au début de l'ouvrage que la signification reste très personnelle. Finalement, le livre vous servira plutôt à connaître les possibilités que vous offre l'Esprit de tel animal selon vos besoins. Pour moi, c'est plutôt l'animal qui se présente à nous en fonction de notre demande et vu que c'est personnel, c'est peut-être pas celui que l'on pense qui viendra nous aider.

Dans les réflexions sur le livre: comment c'est possible de ne pas retrouver le chien? animal psychopompe si cher à nos ancêtres? J'ai ouvert ce livre plusieurs fois pour trouver un animal et je l'ai jamais trouvé. Il évoque aussi les animaux mythologiques comme les dragons.

Donc voilà ma conclusion, vachement déçue alors que le premier livre était pour moi une vraie réussite. Je laisse trois étoiles car finalement c'est selon le ressenti de chacun aussi. Ce livre servira peut-être à certains, personnellement il ne correspond pas à ma vision du chamanisme.
le 20 janvier 2015
Permet une première approche symbolique transversale sans "enfermer" le lecteur dans une réponse "toute faite" qui ne peut "lui appartenir". Ce livre, contrairement à la plupart des autres sur ce thème, initie/stimule la propre réflexion symbolique du lecteur qui est le "vrai" travail chamanique à accomplir :) Merci!
le 25 août 2015
J'ai commencé à dévorer ce livre que je vais relire posément car le chamanisme est avant tout un travail sur soi... qui demande des années : je puis vous le confirmer puisque j'ai suivi, pendant plusieurs années, une pratique avec une archidruidesse bien connue pour devenir "prêtresse d'Avalon" et; à cette occasion, j'ai ancré les bases du chamanisme en moi... Il m'a fallu 30 ans avant de découvrir celle qui allait être un mentor sérieux car, malheureusement, il y a du folklore et de nombreux escrocs en la matière !
Je vous recommande ce livre surtout, si, comme moi, vous avez des racines celtiques : il peut engendrer une vision nouvelle et extraordinaire du monde dans lequel nous vivons...

Be blessed !

Source des Bois
le 1 mai 2016
je trouve ce livre assez incomplet mais le contenu n'en demeure pas moins intéressant !
je pense qu'il existe de meilleurs ouvrages traitant de ce sujet!
le 24 mai 2016
J'avais déjà lu le premier livre celui ci en est le parfait complément. j'en ai déjà parlé à mes amis celtisants....
le 17 mai 2014
Simplicité, profondeur, détachement, sérieux, grandeur de cœur, tous les ingrédients d'une transmission éclairée et juste !
L'ouvrage compagnon du premier livre paru en février 2013 éditions Véga (Guy Trédaniel), CHAMANISME CELTIQUE UNE TRANSMISSION DE NOS TERRE.
le 3 juin 2014
c'est un ouvrage simple et très complémentaire du premier qui était déjà excellent. les illustrations sont d'une très grandes qualités, on sent qu'il y a eu du gros travail pour les réaliser, dommage qu'elles ne soient pas en pleine page.
Ce livre est une vrai mise à jour d'anciens savoirs de la tradition celtique au sujet des animaux.
il est fascinent de découvrir comment les celtes utilisaient les qualités de ces animaux dans leur quotidien et dans leur spiritualité.
les savoir de l'ouvrage viennent d'une retransmission orale qui c'est passée de génération en génération depuis ces temps anciens. c'est comme une découverte archéologique que de lire ce livre.
je le recommande vivement.
le 19 mai 2015
j'ai déjà lu cet auteur et il est clairement, j'en suis maintenant certain, sans intérêt. en plus, l'auteur n'est absolument pas reconnu par la communauté des chamans celtes. à fuir !
le 16 juin 2014
le titre est aguicheur , mais le contenu est inexistant !le livre est broché de telle façon qu'il se décolle deja au bout d'une semaine.il y a de meilleurs livre sur le animaux de pouvoir , croyez moi !!!!