undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_WSHT16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

Ce livre donne la base de la CNV et de ses 4 phases : observation, sentiments, besoins et demande. La pratique est plus difficile que la théorie. Ce livre est à compléter par Dénouer les conflits... qui explique l'objectif et le chemin. Entre autres, s'assurer que l'observation n'est pas prise pour une critique et que la demande n'est pas prise pour une exigence.
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2005
Le sujet de ce livre est passionnant : apprendre à communiquer ses déirs et besoins, et entendre ceux des autres.
Mais de part son format, ce livre nous livre seulement un résumé de cette formidable méthode.
Je conseille plutôt dans ce cas de lire le livre " complet " du même auteur " les mots sont des fênetres..." afin de réelement cerner tous les points de vu de l'auteur.
0Commentaire| 84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 avril 2008
Il s'agit simplement d'une introduction à la Communication Non Violente. Les principaux concepts sont énoncés, empathie, reconnaissance de ses besoins, de ceux des autres, expression claire évitant le jugement ou l'évaluation par exemple. Chaque chapitre est accompagné d'un exercice pour s'assurer que le lecteur a bien compris l'idée. Il faudra cependant acheter "les mots sont des fenêtres (ou des murs)" pour approfondir.
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce petit livre qui reprend les grandes lignes de la communication non violente au quotidien est un bon préambule pour appréhender la question. Il permet de synthétiser le concept et de comprendre immédiatement de quoi il retourne.
Le livre est certes court mais il permet de se familiariser à la question et de mettre en place quasi immédiatement (avec des efforts personnels cela va sans dire) la communication non violente.
Il m'a donné envie de lire l'ouvrage Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente et d'approfondir la question.
Suite à des ateliers de paroles sur Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent., j'ai trouvé que ce livre permettait de compléter le travail que nous pouvons faire sur nous-même au niveau de la communication avec autrui.

Ces deux ouvrages m'ont permis de modifier mes relations avec les autres en ayant une approche verbale beaucoup plus sereine, personnelle et ouverte. C'est fou comme des conseils aussi logiques permettent d'entretenir des relations plus saines et véritables.
Il s'agit de prendre conscience qu'exprimer ses désirs, ses volontés et ses sentiments est bénéfique, non égoïste et épanouissant. Abandonner le jugement (inconscient ou conscient) perpétuel, le "tu" accusateur au bénéfice du "je", exprimer ses douleurs, ses joies face à l'hypocrisie ambiante et à l'indifférence générale est libérateur.

Lancez-vous et oubliez la culpabilité: l'important est d'avancer en acceptant d'être humain. Ce n'est pas facile, cela demande des efforts constants mais cela est payant.
le 10 décembre 2007
J'ai apprécié car je rédigais un mémoire sur le respect et la philosophie calque très bien avec le sujet. Mais comme le dit Edmond Rostand, "C'est un peu court,... on aurait pu dire tant de choses en somme..." C'est bien résumé pour le prix et format du livre. J'applique certains trucs dans ma vie quotidienne ce qui me permet d'écouter les autres sous un autre angle de vue.
le 2 mars 2009
Ce petit livre qui se lit en deux ou trois heures est un bon résumé du livre original "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente" de Marshall Rosenberg. Cependant, si vous voullez approfondir vos connaissances sur le sujet ou l'appréhender dans sa globalité, il vaut mieux acheter le livre original et les autres petits bouquins sur la pratique courante.
le 5 avril 2009
Ce livre résume les grandes lignes du livre "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" du même auteur. Il est en petit format donc on peut l'emmener partout et trouver très facilement ce que l'on cherche. Bon complément pour les vadrouilleurs.
le 9 août 2012
Je suis très content de ce petit livre. J'ai trouvé un livre avec des chapitres courts et qui allaient à l'essentiel. Des exemples de mauvaise communication avec leur correction en CNV sont proposés régulièrement. Des exercices simples pour s'assurer que l'on a compris le chapitre sont proposés à la fin de chacun d'entre eux.
Ce guide pratique va encore me servir longtemps, car il contient aussi quelques solutions de vocabulaire pour mieux s'exprimer (sur ses sentiments et ses besoins).

Je vais apprendre à mieux vivre avec les autres plutôt qu'à conserver mes émotions et péter les plombs au bout d'un moment.
le 25 novembre 2012
Ayant un tempérament assez "direct", je pensais trouver en ce livre une manière de mieux faire passer mes idées sans heurter mes interlocuteurs...c'est plutôt raté (ou alors je n'ai pas perçu le message du livre).

Le ton employé m'a parfois donné l'impression de lire un extrait de la bible pour le côté "sermon soporifique" ou de me trouver face à un prof en fin de carrière donnant un cours sans vie.

Il y a cependant des éléments très intéressants à retenir sur le fait d'exprimer son ressenti et ses émotions sans porter de jugement.

La lecture de ce livre est, selon moi à compléter par des ouvrages sur la manipulation permettant de mieux en comprendre tout le sens
le 23 février 2016
Notre société civilisée ne nous offre plus la possibilité d'être "gentils". Ce livre nous apprend, et j'ai envie de dire nous "réapprend" à communiquer de façon adéquate vis-à-vis des autres mais surtout vis-à-vis de nous-mêmes. Car n'oublions pas que nous sommes les premiers receveurs de notre communication !!!
Vraiment à avoir dans sa bibliothèque.