Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 18 juin 2018
Ce livre de théorie musicale part du plus simple et approfondit autant que possible pour chaque partie qui le constituent. A charge pour le lecteur de lire ce qui lui servira, d'aller au delà s'il le souhaite, de méditer sur ce qu'il vient de découvrir. L'approche est résolument moderne (jazz), mais le matériau sert quel que soit le style. J'ai trouvé ce livre exhaustif. Les référence sont une mine d'or.
le 30 mars 2013
Jacques Siron a pondu une merveille qui contient quantité d'informations, en mettant en perspective l'évolution de la musique en général (pas seulement improvisée) et en renvoyant à d'autres cultures que celles de la musique occidentale. J'ai ainsi compris pourquoi la musique de Debussy est si particulière pour le néophyte, et pourquoi les tous grands du jazz comme Coltrane sont importants.

J'ai aussi beaucoup apprécié la présentation et la présence de feuilles d'errata fournies. Du coup, je vais lui envoyer une petite liste de coquilles que j'ai trouvé dans le texte.

Un petit manque pour moi : il cite la difficulté d'accorder un orchestre, entre instruments à accord fixe comme le piano et ceux qui peuvent flotter comme vents et cordes.
Cela aurait mérité une présentation plus détaillée. Je vais lui envoyer les questions suivantes qu'il pourrait traiter :
- on s'accorde au début : tempérament égal, ou autre?
- je joue du basson avec un clavecin accordé en mode mésotonique : comment puis-je savoir si je suis "juste"?
- l'ensemble fluctue en cours de morceau, les chœurs a cappella étant un cas typique : reste-t'on avec le même accord, tempéré ou pas?

Ma dernière question à l'auteur concernera les outils (informatiques j'imagine) avec lesquels cette superbe présentation à été réalisée.

Bravo et merci!
le 13 mars 2016
Assez complet. On u trouve à peu près tout ce qu'on cherche. Rédaction assez agréable et intelligible. Je ne suis pas déçu.
le 23 janvier 2015
Un bouquin très complet. Agréable à lire et pourtant très pointu sur de nombreux sujets. Jamais loin du piano, il offre multiples pistes de réflexion et permet de progresser sur le plan de l'écoute comme de la pratique musicale. Merci de l'avoir écrit et de l'avoir publié.
le 5 janvier 2018
super bouquin ,un bon compagnon de route pour tout musicien qui se respecte,le livre d une vie, merci encore a jaques siron
le 5 mars 2017
interactif, claire, pour tous musiciens amateurs ou pros Bravo, possibilité de voyager dans les chapitres qui vous concerne le plus
le 8 septembre 2017
cet ouvrage nécessite de bonnes bases théoriques. . ne convient pas pour les débutants
Et surtout z ne pas lire comme un livre du début a la fin
le 5 février 2013
Tout y est, il suffit de chercher un peu, une mine, vraiment la référence, La Partition Intérieure reste toujours à portée de mains à la maison, parce que si j'ai besoin d'un éclaircissement je sais ou le trouver. Je le recommande, c'est un ouvrage indispensable.
le 30 juin 2014
Excellent ouvrage sur la musique écrite ou improvisée.
Nombreux diagrammes explicatifs
on y traite de tous les sujets qui concernent la musique, de la théorie des gammes jusqu'à la prise de son et sa restitution.
A recommander
le 31 mars 2016
trés bien expliqué

trés fouillé, bien expliqué
à recommandé

prendre en plus gammes et arpèges pour le jazz
bonne lecture

Théorie de la musique