Format: Broché|Modifier

le 2 octobre 2011
M. Warren Buffet écrit dans la préface : "J'avais tout juste quinze ans quand j'ai lu la première version de ce livre. Je pensais à l'époque que c'était le meilleur livre qui ait jamais été écrit sur l'investissement. Je le pense encore aujourd'hui".
Personnellement je le pense aussi :D
Un seul regret : pour ma part je l'ai lu plus tard qu'à 15 ans. Pas de chance, mais mieux vaut tard ...
le 17 juillet 2010
Contenu excellent, MAIS: Traduction "très" approximative, avec des incohérences quelques fois sur les ratios étudiés.
Je conseille de partir directement sur la version américaine.
le 8 septembre 2013
Ce livre nous apprend pas mal de chose concernant l’investissement ainsi que les attitudes à avoir pour investir.
Malheureusement, il faut pas mal se forcer afin de terminer ce livre qui peut être par moment assez rébarbatif.
Cependant, il reste selon moi un bon livre concernant l'intelligence financière et l’investissement.
le 22 juillet 2012
Quiconque s'est intéressé au marché boursier aura une sorte de révélation lorsqu'il lira ce livre. Si ce livre était mis dans les mains de de chacun avant d'acheter sa première action, à coup sûr quelques belles pertes d'argent seraient évitées. Indispensable et à posséder impérativement dans sa bibliothèque.
le 4 mars 2016
Livre très intéressant et accessible même pour un néophyte de la finance. Il ne donne pas de recettes miracles, puisque ça n'existe pas, mais incite à réfléchir sur la façon d'investir en justifiant ses analyses par des chiffres explicites. Ce livre s'adresse à des investisseurs de long terme plutôt qu'à des spéculateurs, c'est important de le savoir avant d'acheter, il ne fera aucune recommandation d'achat sur du très court terme et sur des valeurs spéculatives.

Son avantage et son défaut est que l'analyse date du début des années 1970. C'est un avantage car il décrit un monde financier dans lequel nous ne sommes plus, de fait il ne suffit pas de lire les analyses, mais il s'agit de les comprendre pour adapter l'analyse au monde actuel. Un exemple : il parle à un moment de l'inflation du moment qui était à 7%, aujourd'hui nous sommes proches de 0%. Cela incite à la réflexion. Le défaut de la vieillesse de l'analyse est qu'on a un peu de mal à se plonger dans un contexte économique si lointain, où les courants de pensée économique étaient différents.
le 16 août 2007
Les methodes presentees dans ce livre sont celles que chacun devrait appliquer avant tout investissement, quelqu'il soit -meme si l'ouvrage s'attache en particulier aux valeurs boursieres-.
En suivant les conseils presentes par l'auteur, investir en bourse ne devrait plus effrayer qui que soit. En effet, l'investissement dans la valeur est la seule methode qui se soit revelee efficace au travers les ages.
Et pour ceux qui auraient des doutes, regardez les performances des fonds geres par les eleves de la methode Graham (Warren Buffet, Lou Simpson, Charlie Munger... pour n'en citer que quelqu'uns).
Vous n'y trouverez bien evidemment pas de recettes miracles (qui n'existent pas en bourse), mais plein de notions de bons sens qui vous permettrons de definir votre plan d'investissement.
Je vais conclure comme le precedent commentaire: Bonne lecture, et bon investisement.
le 9 avril 2016
S'il n'y en avait qu'un seul à lire, ce serait celui-ci.

Les lecteurs à l'aise avec l'Anglais lui préféreront sans doute la version originale. Saluons toutefois l'effort d'avoir entrepris une traduction en Français !

L'Investisseur Intelligent est accessible, et délimite bien les concepts essentiels à la réussite financière : différence entre investir et spéculer, prix d'un actif vs. valeur d'un actif, marge de sécurité (prix payé très inférieur à la valeur), stratégie face à la volatilité (une opportunité plutôt qu'un risque).

Les convertis à l'investissement dans la valeur pourront ensuite s'attaquer à Security Analysis, autrement plus technique.
le 25 mars 2016
Ce livre est centré sur l’investissement long terme, qui repose sur l’analyse de valeur. L’auteur n’est pas n’importe qui, puisque ce n’est autre que le gourou du milliardaire Warren Buffet ; une référence, donc.
Sur 20 chapitres, l’auteur explique les stratégies à appliquer selon les différentes catégories d’investisseurs : défensif ou offensif. Malgré le fait que le livre ait été écrit il y a 40 ans, tout ce qui est expliqué reste dans la majeure partie d’actualité.
Les explications données sur plutôt destinées à un public déjà averti des notions de la bourse. Les termes techniques cités peuvent rebuter le débutant.

A vous de lire maintenant…
le 28 août 2013
bon bouquin, rien a redire.

il fait parti des references a lire sur le sujet.

je ne regrette pas son achat et bonne livraison comme d hab
le 4 janvier 2016
C'est un livre de chevet qui donne plein de repères et beaucoup de bon sens.
Je me replonge dedans régulièrement.