le 2 février 2014
un autre petit guide qui vient compléter et étoffer "plantes sauvages comestibles"
celui ci aussi petit pour le transporter sur le terrain, contient 250 plantes sauvages
chaque page contient une fiche plante avec photo, classée par saison, bien pratique, mais l'explication de chaque plante reste succinte avec des renvoi pour les recettes données à la fin du livre
un chapitre sur les plantes toxiques bien utile
un chapitre sur des recettes : soupe, salade, assaisonnements, entrées, plats, desserts et boissons
pour finir un tableau des cueillettes en fonction des saisons et de la partie comestible bien pratique
j'aurais aimé trouvé un tableau pour reconnaitre les plantes par la couleur de leur fleur
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2017
Plantes classées par saison, on ne peut rêver mieux que cet ouvrage qui, simplement et avec efficacité, nous guide dans la reconnaissance des plantes qui nous entourent et que nous pouvons consommer... avec délice ! Nombre d'entre elles ont la réputation d'être de "mauvaises" herbes (orties, trèfle, ...).
Les auteurs nous mettent en garde lorsque certaines d'entre elles sont néfastes (trop d'oseille, par exemple) ou toxiques (comme le lierre grimpant).
Nous faisons à la longue de véritables économies financières, nourris par nos propres prairies qui rengorgent de vitamines bios, GRATUITES !
le 5 avril 2017
Une identification, des fiches simples, des recettes de cuisine, ce recueil est tout simplement extraordinaire. Pour le moment je déguste uniquement les plantes qui n'ont pas de faux amis toxiques. Bref en cette saison (mars - avril) nous consommons déjà des salades originales.
le 24 avril 2017
Indispensable pour qui a décidé que les "mauvaises herbes" de son jardin pouvaient êtres bonnes et même délicieuses.
Fiches claires, détaillées, photos à l'appui, absolument passionnant . . . On regarde son jardin d'un autre oeil !!!
Le top: Les recettes !!! Simples, elles font découvrir des saveurs étonnantes, j'ai adoré et mes amis aussi.
le 13 mai 2017
Je pense qu'il faut un peu de pratique et un sens aigü d'observation pour oser se lancer complètement dans la cueillette des plantes.....
le 30 mars 2017
Super ouvrage, très bien illustré, avec de très bonnes idées recette, je recommande chaudement pour les amoureux de la nature. Pratique également à transporter dans un sac en rando
le 3 janvier 2014
En complément d'un livre sur la survie, plus généraliste, celui-ci permet de vivre non plus correctement, mais à la limite de l'abondance. Au vu de la pléthore de plantes que l'on peut trouver, identifier et préparer à partir de cette oeuvre, il semble difficile de mourir un jour de faim.

Un très beau livre, très clair de par ses photos très explicites pour chaque plante, complet sans être trop volumineux, je ne regrette pas mon achat. Idée de cadeau à faire.
le 21 octobre 2012
Ce livre de poche est à la fois très riche en informations et accessible à tous pour la reconnaissance et la cueillette des plantes, tout en respectant le rythme des saisons.
En plus les recettes sont des plus simples. Vraiment une belle découverte.

Excellent, il y a un tableau inédit à ma connaissance, ou l'on retrouve l'ensemble des plantes, avec leur usage conseillé (entrée, soupe, dessert, sirop, condiment...) et les périodes de récolte, cela permet d'aller au delà des recettes, avec l'aide de sa créativité culinaire et de son "fond du frigo", donc on a pu faire des heureux ;-)

régaler vous après une balade cueillette !
le 25 septembre 2013
Tout comme pour le livre sur les champignons, ce livre-ci m'a beaucoup plu.

En effet, par un code couleur, découvrez par saison les plantes du jardin que vous pouvez cuisiner. Le pissenlit, l'ortie, le sureau voire même la marguerite! Et j'en passe. Même les plantes que je pensais être des mauvaises herbes.

Pour chaque plante, une photo couleur claire, un descriptif sur la période de ramassage et la façon de la cuisiner, puis un descriptif de la plante (feuilles, fleurs, habitat...).
En fin de livre, un tas de recettes et un tableau récapitulatif.
le 23 octobre 2014
Ce livre est très bien fait, il est complet et facile à utiliser comme livre de terrain, même pour les très débutants. Les photos sont claires, pas de doute à avoir ..... quand on s'y connaît un tout petit peu. Pour s'y connaître un tout petit peu, ce serait bien de faire une sortie avec un guide nature. Je vis en Belgique et toutes ces plantes sauvages comestibles se trouvent chez nous, partout dans nos jardins, le long des chemins, dans les prairies, dans les bois, le long des cours d'eau et même en ville. Evitons tout de même les villes pour la pollution. Personnellement, je les cueille partout et avant de les consommer cuites, crues ou en jus, je les lave à l'eau vinaigrée et ensuite je les rince à l'eau claire. Le vinaigre permet d'enlever sur les feuilles les crasses invisibles à l'oeil nu.
Il y a une description botanique suffisante pour les reconnaître, ses bienfaits en cuisine et en phytothérapie. A la fin du livre, on trouve des recettes simples et savoureuses qu'on peut bien entendu adapter à notre sauce, quelques pages des plantes toxiques ainsi qu'un tableau des cueillettes.
Je recommande chaudement ce livre. Bonne cueillette et savoureusement vôtre,