Format: Broché|Modifier

Une fiche = une situation pratique. Au moins c'est clair, on sait où l'on va.
Pas de leçons trop longues, ni considérations tactiques abstraites, le vocabulaire est simple, en bon français, toujours concret, avec plein de situations au nombre de pièces réduites pour ne pas surmener un petit cerveau.
Bref, le livre est dix euros plus cher que son concurrent direct Les échecs, un jeu d'enfant ! : Initiation au plus grand des jeux de stratégie mais finalement mieux adapté à des enfants débutants à partir de 5-6 ans (voir ma critique de ce dernier pour comprendre la comparaison).
Pour se donner une idée du contenu concret de ce livre "vive les échecs", allez sur le site de l'éditeur, Olibris, et en dessous de la fiche du livre de Pierlot vous trouverez une dizaine d'extraits de pages en PDF.
11 commentaire| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2011
J'ai acheté ce livre, en me basant sur des recommandations sur le net. Je voulais un livre pédagogique pour reprendre l'apprentissage du jeu d'échec à mon fils de 6 ans. Je lui en avais déjà inculqué les bases, mais n'étant pas moi-même licencié d'un club, je voulais trouver un ouvrage qui reprenne les règles depuis le début et qui permette d'aller plus loin. Et bien cet ouvrage répond vraiment à mes attentes. L'apprentissage s'effectue par fiches appuyées de dessins et d'exemples. Ceci permet de se fixer des objectifs et de ne pas lasser un enfant en voulant trop en faire en une seule fois. Je le recommande vivement.
Si vous cherchez, dans la jungle des ouvrages sur les échecs un livre qui soit accessible, pédagogique et progressif vous avez trouvé la perle rare!

pour apprendre en commençant par le début ou réviser ses fondamentaux quand on reste approximatif, cet ouvrage est très bien réalisé.

progressif dans les apprentissages et mixant à la fois des aspects théoriques et des exercices pour se confronter à la pratique et la réflexion.

Bel équilibre tant pour les adultes que pour les enfants
le 8 août 2011
J'ai acheté ce livre pour un ami débutant auquel je l'ai vivement recommandé car je l'ai moi même et bien que je joue depuis un certain temps je m'y réfère assez souvent c'est à mon avis le meilleur livre d'apprentissage des échecs.
le 6 février 2015
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 7 ans qui a débuté les échecs cette année, et il ne le lache plus ! Il faut dire que ce livre est très attrayant pour les enfants, avec des diagrammes où les pièces prennent la parole comme dans une bande dessinnée et sa maquette colorée. J'apprécie aussi la qualité de la production de l'ouvrage : le papier est de grande qualité, et les diagrammes sont très lisibles.

Le coeur de l'ouvrage est organisé en fiches thématiques sur deux pages avec quelques exemples illustratifs à gauche et des exercices de difficulté progressive (qui vont jusqu'à un bon niveau intermédiaire) à droite.

A la fin de l'ouvrage, l'auteur présente également des jeux que les adultes peuvent faire avec leurs enfants, tels que les parties à matériel réduit et le jeu des niveaux (des mini-challenges que l'enfant peut jouer contre vous).

Bref, une très grande réussite : mon fils feuillette le livre au gré de ses envies et me montre les mats et les coups tactiques qui lui plaisent sur l'échiquier quand il en a envie. Un excellent moyen de s'immerger dans le monde des échecs avec plaisir et à son rythme. Une réussite !
le 2 février 2013
Mon fils de 10 ans qui a découvert les échecs il n'y pas si longtemps adore ce livre. Quand nous jouons ensemble, il y fait référence en me sortant quelques termes techniques ou noms de tactiques réputées.
Un très bon livre ludique, pédagogie, simple, en couleurs, illustrations, dose d'humour, c'est agréable, motivant, des exercices, les points à retenir, touche historique : bref le cocktail parfait pour vous dire que c'est ce livre qui vous faut impérativement, y'a même pas à réfléchir !

Ce livre s'adresse aux enfants, jeune curieux, adultes, enseignants, bref à tout ceux qui veuillent démarrer, découvrir les échecs, enseigner aux autres. Pour les joueurs confirmés, ceux qui ont des bases solide, je dirai passez votre chemin mais bon à vous de voir en fonction de vos attentes.

Ca fait des années que je joue aux échecs, mais je ne connaissais même pas toutes les bases, la blague lol, bref pas la théorie et là bien je suis satisfaite de pouvoir réviser et bien sur apprendre de nouvelles techniques.

Ce livre aborde les règles du jeu : un tour d'horizon, ensuite les bonnes habitudes à avoir pour bien débuter une partie, vous verrez les 6 armes principaux + 4 autres armes à savoir pour jouer une partie d'échec, vous en saurez plus sur les pièces : tel la chaîne de pions, les pions doublés etc, ensuite un tour d'horizon sur la bagarre sur l'échiquier : on rigole plus là : le sacrifie, l'échange, le centre etc. Vous verrez les différents mats que l'on peut rencontrer : ils y'en a plus de 15 ensuite les parties simplifiés pour progresser entre l'élève et son maître ou autre. Vous connaitrez le jeu des 10 niveaux pour se familiariser avec les déplacements des pièces et trouver un plan pour gagner : une belle méthode(passer de joueurs débutants à confirmé) vous verrez les différentes sauvetages au cours d'une partie et pour finir vous découvrirez quelques parties célèbre qui a marqué l'histoire : bien noté, expliqué avec une note de conclusion

Voilà ;)

Bravo pour ce livre, c'est la passion qui parle vu la qualité du livre ! Je comprends pour le prix, c'est raisonnable !

Ce livre est un bon compagnon de route, pour approfondir : acheter d'autres livres sur le sujet !
le 25 mars 2014
C'est tout simplement un excellent livre pour débuter les échecs (que ce soit seul ou pour enseigner à des enfants) Il est à la fois ludique, très bien illustré et avec d’excellentes explications.

Je suis un joueur de compétition et je compte m'appuyer sur cet ouvrage pour bien apprendre à jouer à mon fils.

Je recommande vivement !
le 28 octobre 2014
Manuel très clair et très pratique. Utile aussi bien pour l'initiation que pour progresser à un haut niveau de jeu (armes tactiques, ouvertures classiques,...) : mon fils de 5 ans, qui débute, et moi-même, qui joue depuis longtemps, y trouvons tous les deux notre compte... et nous amusons beaucoup !
le 16 décembre 2012
très chouette livre, qui propose des exercices-jeux abordables facilement, y compris dans le cadre familial ! Un livre qui rend accessible les échecs et en même temps permet d'appréhender toute la dimension stratégique et complexe du jeu.
Excellent achat, qui "dure" longtemps !