le 1 septembre 2011
Après avoir découvert avec plaisir les Alphas grâce au coffret "Mon alphabet est vivant !", nous avons acheté ce cahier d'activités espérant y trouver une introduction plus poussée aux lettres de l'alphabet. Résultat : la plupart des activités de ce cahier se résume à des coloriages, labyrinthes ou jeu des 7 erreurs, sans lien direct avec l'alphabet et les phonèmes. Un achat inutile à mes yeux, donc.
Ce cahier d'activités en propose 14.

Il est adapté à des enfants de moyenne section ou de grande section qui ont l'habitude de travailler sur fiches et de respecter des consignes. Elèves rebelles au stylo ou au travail sur fiches s'abstenir !

Certaines activités passeront cependant au-dessus de la tête d'un enfant de 4 ans, et attendront la grande section.

La première chose qui saute aux yeux, c'est que pas mal de consignes se finissent par "colorie le petit dessin", ce qui implique que tous les enfants aiment le coloriage ... Hmmm....

Ce que j'ai bien aimé en revanche : les exercices sont variés, ils font appel à la reconnaissance visuelle, à la logique, au repérage spatial, à l'écoute...

La progression est simple : les premiers exercices concernent l'identification des Alphas (Monsieur A tient sa canne) et les derniers proposent de combiner deux sons entre eux (r+a = ra).
A noter : les dernières pages du cahier sont en fait les premières fiches du jeu de loto des Alphas, vendu 50 € (ouille !) sur le site des Alphas.

Bilan : c'est un cahier clair, joli à regarder, valorisant pour l'enfant, en couleurs et sur un beau papier épais.

Il permet de vérifier que les acquis sont acquis, mais pas de faire progresser l'enfant.

Là il n'y a que les jeux et manipulations de figurines Alphas décrits dans le Guide de l'enseignant qui pourront aider les parents (Pour savoir de quoi je parle, lisez ma critique détaillée ici Livre Déclic Lecture La planete des Alphas puisque j'ai TOUT acheté pour mon fiston de 4 ans et demi !

Enfin, comme tout cahier... il demande que l'enfant soit prêt à bosser, de façon scolaire, assis à sa table de travail; ce n'est pas toujours le profil des enfants qui aiment les Alphas parce que c'est au contraire ludique, coloré, et qu'on joue avec des figurines... Donc à ne sortir qu'au bon moment quand l'enfant est VRAIMENT motivé, sinon on le dégoûte.
Personnellement, je pense qu'on peut très bien déjà vivre un mois entier avec simplement les figurines, le DVD et les jeux proposés dans le guide de l'enseignant, avant d'ouvrir le cahier. Mais à ce prix-là, c'est de toute façon un bon achat et qui donne en plus d'autres idées de jeux à reproduire sur un tableau avec des alphas aimantés.
Ce cahier d'activités est a utiliser en complément du dessin animé du même nom que l'on peut visionner sur le site officiel des Alphas (manque les dernières minutes) mais aussi sur dailymotion. C'est une toute première approche pour bien assimiler l'histoire, rencontrer les personnages. Beaucoup d'activités "préparatoires" que l'on retrouve gratuitement et légalement (sur les blogs européens) par ailleurs sur des sites d'enseignants qui ont réalisé leurs propres exercices (ou que l'on trouve dans des cahiers de jeux : jeu des différences, labyrinthe - activités 10 et 13...) ou que l'on peut réaliser soit même (cf activité 8/9).
A noter, la très bonne qualité du cahier : papier épais, glacé, en couleur.
Le détail des activités :
- activité 1 : les alphas ont un accident (p5à7) : reconnaitre les deux moitiés des alphas
- activité 2 : à malin, malin et demi (p8 à 12) : l'histoire des alphas est résumée en 15 vignettes. Pour chacune de ces vignettes, il faut choisir entre deux dessins pour raconter la suite.
- activités 3/4/5/6/7 : les périples de petit malin (p13 à 17) : les alphas sont dans une sorte de machine, reliés les uns aux autres par des tubes. En partant de la case départ, l'enfant doit deviner à qui petit malin va rendre visite en suivant une suite de 3 ou 4 flèches qui symbolisent les déplacements de petit malin (monter, descendre, à droite à gauche en diagonale de gauche à droite,...), l'enfant doit aussi dans la dernière partie coder son propre déplacement.
- activités 8/9 : une formule salvatrice : p 18/19 : l'enfant doit retrouver l'alpha que petit malin délivre. L'adulte lis la formule magique ("madame, méchante, mord" est la formule pour délivrer le Monstre)
- activité 10 (p20): une image trompeuse :jeu des 10 erreurs
- activité 11 (p21) : sens dessus dessous : colorier selon les consignes des objets dans la chambre de petit malin (à gauche, à droite, sur, sous)
- activité 12 (p22) : furiosa fait de la magie : retrouver parmi 12 petits malins celui qui correspond exactement au modèle
- activité 13 (p23) : le casse tête de petit malin : trouver tous les chemins possibles pour conduire petit malin vers madame I dans un labyrinthe
- activité 14 (p24-28) : écrire des mots à l'aide des alphas (liste des mots en page 29)
- 15 alphas à colorier en page 30
le 27 mars 2014
Ayant été longtemps enseignante en primaire je recommande très vivement cette méthode qui permettrait d'obtenir d'excellents résultats en matière d'acquisition de la lecture et de toutes les formes de l'écriture, et qui ferait faire d'insoupçonnables économies de santé en allégeant les frais de prise en charge d'orthophonie et autres interventions correctives...
L'aspect ludique de cette méthode et de ses supports nous réconcilie avec une vision platonicienne (et originelle) de l'école, dont le sens doit être replacé de la règle d'obligation à celle du "jeu" d'apprendre. Pierre Bourdieu était aussi très clair à ce propos !
Bien sincèrement à vous, A. Molla et JLO
le 17 mai 2013
Des gommettes intéressante pour travailler mais les activités correspondent a un niveau fin de CP donc pas adapte au petits sui débutent avec les alphas.

Intéressant juste pour les gommettes des alphas
le 16 janvier 2013
plait beaucoup aux enfants et accessible pour les parents à l'inverse des cahiers de gourmettes où il n'y à pas d'exercices. Il faut avoir les fichiers enseignants.
le 4 septembre 2013
trés déçue par cet achat car trés peu fourni en exercice. pas assez d'exercices permettant de construire et de lire des mots.
le 8 avril 2013
ce livre est parfait , l'enfant qui la utilisé est autiste ,elle fait les exercices en s'amusant exellent cette methode
le 9 novembre 2013
J'ai acheté cet ouvrage pour ma classe de CP et je suis très déçue par le contenu : très peu d'exercices de combinatoire; exercices basiques qui serait plus adaptés à des maternelles. Bref peu d'intérêt à mon goût..
Par contre la méthode des alphas est vraiment excellente et le livre "la planéte des alphas"+CD est vraiment à recommander !
le 20 novembre 2013
Les activités sont bien et progressives. Elles reprennent ce qui est découvert avec les alphas. Seul bémol, beaucoup trop d'exercices identiques, même si ceux-ci sont progressifs et mettent l'enfant en confiance, au final, il se lasse.... Mais bon pour le prix, y a pas photo, c'est déjà pas mal.