Format: Broché|Modifier

le 19 août 2005
E. Téroni, réussit dans un ouvrage qui se lit comme un roman à transmettre une somme de connaissances considérable, cela en maintenant le lecteur "en haleine". On peut partager ou pas ses théories sur le passage du loup au chien mais l'on est obligé de saluer le travail effectué, la bibliographie est impressionnante et donne le moyen à qui veut aller plus loin, de le faire. Dommage que la littérature en français sur le sujet soit si pauvre.
Un livre qui mérite d'être lu!!
le 24 octobre 2009
Passionnant pour qui s'intéresse au comportement du chien ou du loup, ce qui devrait être le cas de toute personne qui envisage de vivre avec un chien. Trsè documenté (21 pages de bibliographie...) et pas ennuyeux. Didactique et cohérent. Le seul problème est qu'on termine ce livre en se disant que pour vivre heureux avec un chien, il faut être un chien ou un loup, sinon l'incompréhension réciproque menace à chaque instant. En l'ayant lu, on sera au moins prévenu.
le 17 mai 2009
Excellent ouvrage qui ne se place pas au niveau du maître mais décrit la relation avec son chien en se mettant à la place du chien. Il nous éclaire sur le mode de communication le mieux adapté afin que cette relation soit harmonieuse et heureuse pour les deux (maitre et chien). L'ouvrage est très sérieux,il s'appuie sur de nombreuses études. Sa lecture nous a clairement permis de comprendre notre chien, d'éviter de nombreuses erreurs que nous aurions pu faire en croyant bien faire (et que l'on rencontre si souvent...). Grace à lui, nous vivons une relation excellente en famille avec notre chien, qui est très sociable autant avec les autres humains que les autres chiens. Grace à cette approche, il nous arrive également de comprendre des troubles du comportement vus sur d'autres chiens au regard du comportement de leurs maîtres. Bref a mettre en les mains de tous maitres désireux de vivre heureux avec son chien et de le rendre heureux.
le 29 mai 2005
Pour moi, la lecture de ce livre est indispensable quand on possède un chien. Il apporte une foule de renseignements sur les origines du chien, les différents stades de son développement, sa perception de l'environnement, son sens de la hiérarchie, ses codes de communication....
Cet ouvrage est visiblement le résultat d'un travail de longue haleine. On s'en aperçoit en jetant un œil sur la bibliographie. Rien n'est avancé à la légère, tout est argumenté et repose sur de nombreuses études éthologiques.
Enfin, on peut remercier les deux auteurs pour leur style très compréhensible. Tout le monde peut comprendre ce livre écrit avec des mots simples . Ceci ne nuit en aucune façon à la profondeur de l'argumentation.
Tous les gens désireux d'améliorer leurs relations avec leur(s) chien(s) ont tout à gagner à la lecture de ce livre. « Quelle meilleure preuve d'amour que de regarder nos amis canins pour ce qu'ils sont vraiment : des loups domestiques ». C'est la conclusion du livre. Après sa lecture, j'en suis convaincu.
le 10 mars 2014
En partant de l'observation dont vit une meute de loups, et quels sont les comportements qui ont perduré ou se sont affaiblis au moment du passage à la domestication, ce livre passionnant nous donne diverses pistes pour mieux cerner la nature profonde de notre chien et nous permettre de décrypter la façon dont nous interagissons réciproquement, les signaux que nous envoyons parfois sans le vouloir à notre compagnon à 4 pattes. A recommander vivement à tous les détenteurs de chiens soucieux de parfaire leur langage "canin".
le 14 avril 2011
En ouvrant ce livre j'avais peur qu'il ne me soit rapidement indigeste. En effet, en le feuilletant, je découvris des tableaux, des statistiques etc...Hors, il n'en est rien. Ce livre se lit comme un roman, c'est un excellent ouvrage d'éthologie qui dresse les dernières avancées des recherches et n'élude pas certains sujets fâcheux comme... les morsures.Il donne en outre de bonnes attitudes à avoir en cas de rencontre impromptue avec un canidé récalcitrant.
La bibliographie en fin d'ouvrage est impressionnante, mais malheureusement une grande partie n'est pas en français, car lorsque l'on referme ce livre...on irait bien plus loin.A conseiller
le 10 février 2014
excellent ouvrage retracant l'évolution du loup jusqu'à son statut de chien. les comportements du chien directements liés à ceux du loup.excellent ouvrage clair,d'une lecture aisée.
le 7 mai 2009
Je vous recommande ce livre qui m'a particulièrement intéressé, vous comprendrez beaucoup de chose sur le chien après avoir lu ce livre (mais aussi sur le comportement humain).
Ce livre vous aidera à comprendre votre chien qui n'est pas forcément bien compris par son maitre. Mais que vous ayez un chien ou que vous voulez en acheter un, ce livre est sérieusement incontournable.
N'hésitez pas, très très bon livre. Je recommande sincèrement.
le 14 juillet 2006
Ouvrage recommandé vivement pour tous: professionnels du milieu, éducateurs mais aussi simples passionés et surtout futurs maîtres!Une somme pertinente et nécessaire, claire et sans overdose des connaissances actuelles des mécanismes du chien, des éléments essentiels du dialogue (rarement réussi) interspécifique.Un plus pour les comportementalistes.Un bémol: certains passages nourris plus de stats que d'analyse éthologique, donc sans apport réel. Une qualité majeure: objectivité (les auteurs n'affirment rien qui ne soit prouvé).Un travail de fourmi que je recommande déja à mes clients comme aux adoptants de refuge car le bénéfice essentiel de ce savoir profite au chien lui-même.
le 8 janvier 2012
j'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Enfin une approche intéressante de la façon dont fonctionne le chien.
J'en recommande la lecture avant d'acquérir un animal, afin d'éviter certaines erreurs.
Et pour ceux qui comme moi le liront après l'acquisition d'un chien, et bien il n'est jamais trop tard pour changer en douceur certaines habitudes! il faut juste un peu de patience!