Format: CD|Modifier
Prix:6,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 6 juin 2013
Le succès immédiat, encore plus lorsqu'il n'était pas prévisible,n'est pas nécessairement le meilleur conseiller. Peu de recul, envie rapide de le capitaliser, c'est un peu cette sensation qui se dégagea à la sortie du deuxième album d'Indochine. «Le Péril Jaune», c'est faire vite, et espérer un succès similaire à celui de «L'Aventurier». Alors, pour être certain que la recette fonctionne de nouveau, les quatre indochinois reprennent tout simplement les mêmes ingrédients. A savoir,une invitation sensuelle pour un voyage en terre d'Asie, façon bande dessinée, sur fond de synth-pop dans l'ère du temps. Cette précipitation amène indéniablement une forte différence entre les morceaux. Il y en de fait des très bons et d'autres...un peu moins. De fait, pour la première catégorie, j'y mets sans conteste le classique «Kao Bang» (superbes intro et outro), l'émouvant «A l'Est de Java» et l'érotique «Okinawa». Trois titres, trois ambiances et trois réussites pleinement pop. C'est moins évident pour les paresseux «La Sécheresse du Mékong» et «Shangaï». Ces morceaux sentent le remplissage à plein nez (un peu comme l'ersatz de «L'Aventurier», «Miss Paramount») et là, les Indochinois ont confondu légèreté et insipidité ! C'est bien un voyage en demi teinte que nous offre Indochine. Si certaines escales sont particulièrement plaisantes, d'autres sont à oublier au plus vite. Le challenge à la fin de l'année 1983 était excitant. Après la sortie de cet album, la bande des quatre allait-elle continuer dans cette veine qui semblait bien exploitée ou proposer autre chose ? Réponse en 1985 avec «3».
Toujours aussi bon que leur premier album "L'aventurier", mais plus abouti musicalement, avec : "Pavillon rouge", "Razzia", "A l'est de Java" et "Miss Paramount".
le 3 février 2004
Après le succès de "l'Aventurier", Indochine décida de réaliser leur second album, "Le péril jaune", qui confirma que le groupe était sur sa lancée artistique et percutante.
Tout au long de l'album, on ne peut s'empêcher de frissonner tant les tythmes et les mélodies nous invitent à baigner dans la nostalgie.
Mélée a cela, une puissance extraordinaire et indescriptible émane de ces mélodies superbes qui rendent un hommage réussi à l'Asie et ses contrées parfois pleines de danger ( "La sécheresse du Mékong" )et d'aventures ( "Kao Bang" ). Le groupe continue de planer à travers ses histoires dignes de bédés riche en rebondissements et ses refrains entêtants représentatifs de la marque "Indochine" de l'époque("Razzia", "A l'est de Java").
Les chansons "Miss Paramount" ou encore "Pavillon rouge" sont les symboles forts de cette jeunesse, cette naïveté, anoblie par le talent collectif d'un groupe transcendant. Bien sûr, les paroles ont un je-ne-sais-quoi de naïf mais elles respirent la jeunesse,l'envie, elles épousent parfaitement l'état d'esprit d'un jeune quatuor rebelle et bourré de talent.
En 1983, Indochine ne s'imaginait sûrement pas, 20 ans plus tard, que cet album resterait comme un chef d'oeuvre de musique pop nourri par des mélodies savamment orchestrées et inoubliables.
le 15 août 2010
1983: Tout le monde à encore les paroles en tête de "L'aventurier" et de son succès dévastateur! Pour ne perdre cet engouement si soudain, la major des quatres banlieusards parisiens décida de les remettre en studio rapidement, espérant sortir le second album pour les fêtes de fin d'année. C'est donc fin novembre 1983 qu'est apparu "Le péril jaune".
Amplifiant d'un cran leur imagerie ou univers asiatique (look, pochette, titres, sonorités), un peu à l'image du groupe JAPAN qui avait fait la même orientation un an plus tôt cependant plus accentuée, INDOCHINE délivra tout de même dans la précipitation un album convenable. Tout n'est pas parfait, la voix de Nicola Sirkis ne sonne pas toujours très juste, "Shangaï", "Razzia" et à un degré moindre "Pavillon rouge" ont cette suffisance des albums construits sous pression. Cependant, il reste des moments magiques dans ce voyage asiatique. Le premier est sans aucun doute "Miss paramount" (un de mes titres préféré d'INDO) qui sera choisi comme single: Chant énergique, gimmick imparable de Dominique, un subtil mélange entre le son actuel (de 1983!) et le son rétro, bref, dans la continuité de "L'aventurier".
"Kao bang", "Okinawa", "A l'est de java", "La sécheresse du mékong" et l'instrumental "Le péril jaune" ont également cette justesse "new wave orientale".
De toute façon cet album contribua à montrer au public qu'INDOCHINE n'était pas le groupe d'un succès éclair!
6,5/10*
le 30 juillet 2002
comme jusqu'à présent indochine a toujours su concocter des albums tres rythmés et celui ci en particulier avec des titres tels que "a l'est de Java" ou encore "Razzia".Cet album qui nous a fait danser il y a deja 20 ans continue sa magie
le 8 juillet 2013
Comment dire, il n'y a même pas de traces de doigts sur la pochette, inutile de dire que les experts seraient bien déçus! Bref j'ai rédécouvert ce vinyle perdu dans un déménagement, et il est impec, le vendeur rapide et soigneux, merci!
le 1 février 2012
A avoir dans sa CDthèque. Très bon album des débuts du groupe Indochine. Tous les passionnés du groupe se doivent d'avoir tous les albums du groupe. Ce n'est que leur rendre mérite pour leur 30 ans de succès.
le 12 avril 2016
2e album d'Indochine.
Je découvre seulement ce groupe et cet album en 2015, et oui !!!!
Même si cet album est inférieur à l'aventurier, il se laisse écouter sans difficulté.
le 17 janvier 2016
Accro d'Indo je suis depuis toujours, accro je reste !!!
Magnifique album
Accro d'Indo je suis depuis toujours, accro je reste !!!
Magnifique album
le 28 janvier 2013
super album de mon groupe favoris a recommander à tous les indochinois ou futur qui ne connaitrais pas encore ce groupe