le 28 juillet 2016
J'ai fait l'acquisition de ce zoom à la mi-avril dernier pour remplacer mon Canon EFS 18-55 dont la baïonnette a cassé à la suite d'une chute. Si le produit en lui-même est assez joli, force est de constater qu'il existe un énorme problème avec ce modèle, tout du moins avec l'exemplaire que j'ai reçu (et qui vient de partir en SAV sous garantie mais qui m'a tout de même coûté le prix de l'envoi...) : l'autofocus ne fonctionne pas correctement en grand angle, la mise au point, sur un paysage, une façade, etc. se fait à... 80 cm ! Seuls les collimateurs inférieur gauche sont activés... Du coup, les images prises avec une longueur inférieure à 100 mm sont floues, il faut passer en mode manuel. Lorsque l'image est correctement mise au point, on constate de fortes aberrations chromatiques sur les bords de l'image. Je ne parle pas du bruit infernal du moteur de mise au point, rédhibitoire pour la vidéo... mais ça, je m'en doutais un peu. Sur la première image, on peut constater l'aberration chromatique sur les côtés (voir les montants de la balustrade ou les jambes des filles), photo prise à focale 18 mm ouverture 16. Sur l'autre, on se rend compte que la mise au point en AF est tout à fait à l'ouest... L'AF est correct à 200 mm... Le problème existe quel que soit le boîtier utilisé : j'ai un Canon EOS 300D, un EOS 550D et un EOS 760D.
review image review image
le 22 janvier 2010
Comme toujours, remarquable traitement de la commande par Amazon.
Même s'il est un peu plus lent que l'objectif 18-50 d'origine de Canon, je suis très très satisfait de ma nouvelle acquisition. Plus besoin de changer l'objectif ce qui m'a permis de faire discrètement d'excellents portraits. Un détail architectural ? Un paysage ? Un instant qui se présente ? On a toujours le bon objectif. Le rendu et les couleurs sont vraiment très bien, en intérieur comme en extérieur. Il faut être conscient des limites de cet objectif, mais pour mon usage, j'ai trouvé un remarquable outil avec un excellent rapport qualité prix. Les commentaires lus sur le site et qui m'ont décidé pour cet achat, ne sont pas mensongés.
le 23 mai 2013
Si vous êtes amateurs, pas de problèmes particuliers avec cette optique.
Si vous êtes un peu plus exigent, passez votre chemin :
* Le piqué est mauvais à toutes les plages de focale (mou et peu précis).
* L'AF est bruyant et peu rapide.
* La colorimétrie n'est pas très bien respectée.

Maintenant au vue du prix, c'est une bonne solution pour commencer mais n'attendez pas de miracles.
le 3 janvier 2010
Lorsque j'ai acquis mon Nikon D5000, j'avais le choix entre le kit 18-55 + 55-200 (l'ensemble avec le 18-200 Nikkor étant trop onéreux pour moi) et la solution Tamron. En fait, j'ai acheté d'un côté le boitier D5000 avec son objectif 18-55 car cet ensemble se trouvait en Angleterre moins cher que le boitier nu en France. J'y ai donc ajouté le Tamron 18-200 dans le but de ne pas avoir à changer d'objectif sur le terrain. Etant habitué précédemment à un bridge doté d'une optique 38-380, je craignais de ne pouvoir faire les mêmes photos avec "seulement" un 200. En pratique, ceci ne me semble pour le moment pas un handicap. En effet, compte tenu de la définition très supérieure du reflex, il est toujours possible de recadrer le détail voulu pour obtenir un résultat similaire, voir supérieur. Autre point qui me tracassait, la distance minimum de mise au point de 45cm alors que mon bridge prenait des photos à quelques centimètres de l'objectif. J'ai moins de recul pour juger mais je pense que le raisonnement exposé ci-dessus doit pouvoir s'appliquer de la même façon. Je reste quand même dubitatif sur l'appellation "macro" de ce zoom avec une telle distance de MAP minimum ! Il n'en reste pas moins que cet objectif constitue une solution tous-terrains, permettant des plans larges comme des photos de détails avec une qualité tout à fait honorable et surtout pour un prix fort raisonnable (moins de 200€). Ce point est essentiel pour moi qui bouge beaucoup et mitraille à tout va. Alors on peut toujours lui trouver des défauts en comparant à des modèles beaucoup plus couteux, mais pour moi et pour découvrir la photo reflex, il me convient parfaitement. Il sera toujours temps avec le recul de l'expérience de me tourner vers des modèles plus sophistiqués, mais en connaissance de cause compte tenu des tarifs !
44 commentaires| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2009
A focale longue excellent pour le flou (pour des portraits réussis), focale courte pour les paysages, ET quel prix ! fourni avec son pare soleil en corole, blocage pour le rangement, il est parfait, qualité des tirages parfait, à 200mm on peut meme debuter la photo animale, monté sur un pentax K-M, il a les meme ouvertures que le 18-55 d'origine mais à 18-200, non stabilisé, c'est le boitier qui l'est. Rapport qualité prix =10/10. Ps le pare soleil se retourne et se fixe à l'objectif pour le rangement ou utilisation en interieur, ne gene pas la MAP manuelle au dessus de 35mm; le cache objectif est concu pour pouvoir se mettre et s'enlever meme avec le pare soleil ! Parfait avec la housse Case Logic "reflex + zoom". (petit bémol pour certains la MAP auto est parfois un chouilla longue et un peu bruillante : mini maxi; mais a ce prix la faut pas non plus déconner !!!)
11 commentaire| 86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2013
Si vous comptez tirez vos photos en RAW comme moi (pour corriger derrière ses quelques défauts) il est tout simplement parfait, allez-y foncez, de même que si vous comptez retraiter les JPGS car tous les défauts seront gommés en post traitement

si par contre vous comptez tirez en JPEG sans re-traitement aucun on peut commencer à discuter car malgré ce qu'on en dit il a quand même quelques défauts tels que de la distortion, manque de contraste et de piqué, dans ce cas un objectif de la même marque que votre appareil est peut-être plus approprié pour bénéficier de la correction d'objectifs inclue dans votre boitier, mais à quel prix?

Ce qui est certain c'est que le rapport qualité prix lui est vraiment fantastique

Utilisé sur un sony alpha 57
le 5 août 2011
Je ne peux pas faire l'éloge de cet objectif car il est loin d'être parfait autant niveau optique que niveau sonore... il est en effet plutôt bruyant lors de la mise au point... bien que celle-ci s'adoucisse en vidéo (sur mon Alpha 33 du moins) elle y est plutôt lente. La distorsion de l'image en 18mm est vraiment importante ce qui peut donner un effet sympa mais qui des fois est vraiment ennuyeux... Les aberrations chromatiques sont elles aussi assez présentes... et l'ouverture étant relativement faible les photos en basse luminosité à faible sensibilité sans trépied sont vraiment difficiles à prendre.

Malgré tout pour le prix qu'il coûte il reste un bon objectif pour un novice ou pour quelqu'un qui comme moi cherche un objectif polyvalent pour prendre des vidéos souvenirs...

Donc 4 étoiles de ma part.
le 15 janvier 2011
Pour un ancien objectif il est parfait à un prix canon, tout terrain pour mon Canon 550D, un aspect pro avec son pare-soleil moderne, un bon rendu image pas lourd, luminuosité acceptable remplace mon 18-55 et mon 70-300 de Canon pourtant stabilisés, que j'ai rangé au fond du sac et qui ne servent plus que rarement
22 commentaires| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2012
Il y a deux ans, je m'étais offert un reflex Nikon D3000, je suis très content de cet appareil, mais j'en avais marre de changer trop fréquemment les objectifs (18-55 et 55-200).Il y un mois maintenant, je me suis offert un Tamron 18-200 et je puis vous dire que les photos sont très bien réussies,j'ai déjà pris +- 150 photos avec mon Tamron surtout pour comparer la réussite de la prise des photos, et là, j'ai été agréablement surpris de la qualité des photos (pas de flou, pas de vignettage etc..) et fini le changement des objectifs (je viens même de revendre mon 55-200 qui n'avais pratiquement jamais servi)
Chapeau encore à Amazon,article commandé un mardi après-midi, et reçu le jeudi matin
le 18 août 2013
objectif parfait en terme de rapport qualité-prix,les grincheux et les obsédés du "tout nikon" vont vous dire qu'il y a du vignetage quand il est à fond (200mm), c'est vrai.....mais on ne peut pas exiger la perfection a ce prix.
si vous cherchez un objectif pour les photos du tous les jours et des vacances sans vous ruiner c'est celui ci qu'il vous faut,l'ensemble est de bonne facture et sans jeu dans les réglages.

Voir toutes les 154 questions avec réponses.