J'ai acheté cette souris Logitech Marathon M705 pour mon mac ( couplée avec le clavier solaire mac, mon commentaire est posté sur amazon ).
J'avais précédemment un pack Logitech wave ( souris MX 1100 ) dont j'étais entièrement satisfait sur windows.

Ce que je pense sur cette souris.

Aspect et finition :
Elle est belle et ne prend pas la poussière. Assez compacte et ne prend pas de place.
Agréable au toucher, elle se révèle très confortable à l'utilisation, ses boutons tombent sous la main ( pourtant j'ai de grandes mains ), je reproche tout de même qu'elle soit légèrement courte ( 9 à 11cm de longueur ).

Pointeur et molette :
La glisse est réglable bien entendu sur le logiciel mais sinon elle répond bien, aucun soucis de ce côté là. C'est précis.
La molette est réglable à cran ou roue libre, je préfère à cran, plus précis, plus lisble, tout le contraire de la roue libre qui plus est bruyante en plus.

Raccourcis :
Ils sont au nombre de 3 : les deux flèches de retour ou suivant ( paramétrables ), le troisième se cache sous le pouce, son emplacement est bien choisi seulement il faut appuyer très fort ou réessayer plusieurs fois pour que cela fonctionne, bref on pense plus à l'utiliser par la suite.

Batterie :
Elle est censée tenir 3ans, je mettrais mon commentaire à jour tout de même ( si d'ici là Logitech ne sort pas de produits plus ingénieux ;).
A mon avis, cela peut durer plus longtemps si on l'éteint tous les soirs ( ce que je fais ).

Comptaibilité mac :
Le logiciel peut paramétrer les boutons, bonne compatibilité, je reproche que les boutons suivant et retour ne fonctionnent pas tout le temps ! : sur internet, il faut cliquer sur la page quelques fois pour que cela marche.

Points forts :
- Esthétique et finition
- Bonne prise en main
- Ecologique
- Récepteur unifying
- Compatible mac
- Rapport qualité/prix

Points faibles :
- Pas assez de boutons
- Molette bruyante
- Bouton sous le pouce ne réagit pas correctement

Au final, elle représente des petits défauts pas très gênants sincèrement, on s'y fait très vite. De plus, c'est un bon investissement ( pas de recharge, pas d'achat de pile ).

Satisfait de mon achat. Si vous voulez mieux pour un peu plus cher, il y a la Logitech Performance qui à l'air plutôt pas mal du tout.
22 commentaires| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2013
Travaillant sur ordinateur tous les jours et possédant déjà une MX Anyware, je cherchais une souris proche de cette dernière en terme de qualité, confort et et précision, mais moins cher. J'ai choisi la marathon et je ne le regrette pas. 6 boutons configurables, molette crantée débrayable et disposant de la techno unify qui permet de brancher plusieurs périphériques sur un même dongle usb sans fil. Elle a une taille raisonnable et confortable. Je n'aime pas les souris trop petites sur lesquelles la main n'a pas la place de se reposer entièrement. Concernant l'autonomie, elle a l'air d'être au rendez vous. Après 15 jours d'utilisation intensive le témoin de batterie est toujours au max.

Pourquoi n'ai je pas mis 5 étoiles :
Selon moi il manque un bouton sous la molette (comme sur la MX anyware). Celui qui figure sous la molette permet juste de débrayer la molette. De plus elle est un chouillat trop lourde. Bref, 2 details qui ne viennent cependant pas ternir un bilan excellent.
le 10 septembre 2013
Je l'utilise tous les jours au travail depuis maintenant plus de 2 ans (donc de façon assez intensive).

Les PLUS :
- Autonomie excellente : Ma souris a tenu 2 ans avec une seule pile (afin d'alléger le poids) en la laissant en veille (sans la mettre sur "off").
- Bonne ergonomie avec des boutons discrets et bien placés
- Le décrantage de la molette est très pratique pour faire défiler en silence ou à vitesse grand V.
- Curseur rapide et précis

Les MOINS :
- La molette est peu précise et un peu capricieuse
- Les Clic molette droite et gauche sont hasardeux
- Souris à proscrire pour les gauchers

La molette est sans nul doute le point noir de cette souris mais son utilisation est tout de même plaisante et son autonomie confortable.
Rapport qualité / prix très intéressant.
le 10 mai 2014
Ma souris Logitech VX Nano arrivant en fin de vie, j'ai décidé d'acheter cette souris. Ayant l'habitude d'utiliser la roulette en mode non cranté, j'ai continué avec cette nouvelle souris. Cependant, je dois constater que c'est un désastre. La roulette est beaucoup trop sensible et c'est pénible car cela fait souvent défiler l'écran contre notre gré. Le mode non cranté de la VX Nano était beaucoup mieux et je n'avais jamais eu ce problème.
le 16 août 2011
Cette souris est vraiment agréable au niveau de la prise en mains, la durée de vie des piles est impressionnante.
J'émettrais juste un petit mécontentement au niveau de la molette... Je ne la trouve pas fini.

Je m'explique, pour arriver à faire un simple clique du milieu (comme pour ouvrir un lien dans un onglet ou fermer un onglet) il faut au moins que je clique 4 fois sur la molette avant que cela ne fonctionne... les cliques milieu pour les défilements droit ou gauche sont pour moi inutile vue que les pages internet sont rarement plus grande que vos écrans (à part si vous avez vraiment de gros problème de vue et que vous avez zoomé un maximum.)j'ai du donc paramétrer la touche qui sert pour le changement d'application, en bouton milieu pour pouvoir palier au manque de finition de la molette... certes c'est un détails mais souvent se sont les détails qui font la différence.
le 8 octobre 2014
A là c'est la totale satisfaction.

J'ai eu pas mal de souris sans fil. Il fallait recharger les piles tous les mois.
En fait je laisse allumer ma souris en permanence je ne m'amuse pas plusieurs fois par jour à appuyer sur le bouton de la souris Allumer/fermer.

Cette souris à une forme qui me convient et surtout son autonomie est surprenante les piles rechargeables que j'ai mis à l'intérieur n'ont pas été rechargé depuis 6 mois. En effet, j'ai autre chose à faire que de recharger les piles toutes les 3 semaines et d'attendre que mon ordinateur de bureau soit de nouveau utilisable à cause d'une souris !.
J'ai cherché sur le net la souris qui avait le plus d'autonomie et j'ai trouvé cette référence sur le site de Logitech.

Autre avantage que j'aime c'est le bouton sur le dessus que l'on voit en photo qui permet choisir entre le mode "cranté" ou "fluide" de la roulette pour descendre sur une page. Il y a des touches de fonction sur le côté gauche de la souris mais je ne m'en sers pas.

Si vous voulez une souris qui fait son job et vous fou la paix, vous l'avez trouvé.

Souris idéale pour un travail intensif en bureautique.

Ce n'est pas une souris adaptée pour les jeux.
le 11 mai 2016
Je précise que j'utilise cette souris en "claw grip" surtout sur des logiciels de graphisme (3D, photoshop,...). Je l'ai pris pour remplacer ma Logitech LX8 dont le clic droit avait rendu l'âme.

La taille, la forme et le grip sont impeccables, les clics agréables (surtout les 2 latéraux, très silencieux mais précis).

En revanche, la molette est super bruyante et mal maintenue latéralement, sur les déplacements latéraux de la souris la molette se balade de droite et de gauche en faisant un clac/clac désagréable, surtout en mode "libre" c'est infernal.

A la limite je lui aurais pardonné ce défaut car j'utilise toujours la molette en "cranté", mais ce qui m'a fait la renvoyer est le manque de précision et les défauts de rafraichissements du pointeur lors de déplacements "rapides mais en usage normal". Le déplacement au pixel près est problématique, et surtout le pointeur à des "sautes" ou des défauts de réactivité lors de mouvements rapides, un capteur aussi capricieux est pour moi impardonnable même pour un produit à 35€. Donc renvoi du produit.
le 29 avril 2014
D'habitude LOGITECH nous fournit de beaux articles. Mais là, c'est la catastrophe.

Avantages :
- Sa longue durée d'autonomie.
Inconvénients :
- Imprécise au plus au point.

Pour vous dire je suis revenu à ma bonne vieille LOGITECH MX1100 qui, elle, est au top.
Je la déconseille au vue de son rapport qualité/prix.
le 18 novembre 2011
j'ai cédé pour cette souris sans fil pour deux raisons:
logitech est un constructeur dont la réputation est plutôt bonne et dont toutes les souris que j'ai eut de chez eux étaient impécables et durables !
je déteste devoir gérer des accus qui ont casi systématiquement une autodécharge importante, et cette sans fil annonçait une autonomie marathon !

force est de constater que logitech pour une fois a raté son coup sur des trucs tous simples, mais qui ruinent complètement l'ergonomie !

commençons par les points forts:
l'autonomie
la finition du plastique
les deux boutons latéraux + la touche spéciale sur le bas vraiment sympa !
la molette crantée ou pas au choix
l'interrupteur sous la souris pour la couper en voyage.
le récepteur IR super rikiki
les larges pavés en teflon dessous qui visiblement ne choppent pas facilement la poussière !

et enfin les moins qui tuent tout:
la sensibilité de la roulette !!!
bon sang, pour pouvoir faire un clic milieu sans actionner la roulette, il faudra limite mettre la sensibilité au minimum ! même si un cran n'est pas passé, elle voit un micro mouvement car on n'appuie jamais vraiment sans aucune petite rotation, et du coup c'est la galère pour ouvrir des nouveaux onglets rapidement quand on surf.

la position du capteur IR ainsi que sa sensibilité.
le capteur n'est pas au centre de la souris, il est sur la droite et en haut ! du coup la moindre rotation de la souris entraine un mouvement, certaines translations dérangent, elles n'ont pas la même perfection qu'une souris avec un capteur centré sur le milieu.
et quand je l'utilise sur photoshop pour retoucher des images au pixel près, il a la sale tendance à ne pas être précis et à sauter d'un groupe de pixel à un autre plutot que de faire un déplacement fluide, alors que j'ai un très bon tapis de souris...

voilà, c'est la première fois que je suis déçu par une logitech !
je continuerais à acheter chez eux mais je ferais plus gaffe à ce genre de détail car là c'est vraiment dommage.
le 26 décembre 2011
J'ai acheté ce modèle pour moi il y a plus d'un an, je n'ai pas encore changé les piles, l'utilisation est trés agréable. Le bouton sur le dessus pour passer la molette du mode cranté au mode libre est vraiment pratique. Les boutons back/next sur le côté sont bien placés. J'ai donc décidé de'en acheter une deuxième pour ma femme.

Bref, vous pouvez y aller, achat garanti sans regrets !

Voir toutes les 12 questions avec réponses.