Format: CD|Modifier

le 27 mars 2010
Contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires ci-dessus, j'ai lu ce livre d'une traite. L'intrigue est forte. Le héros comme toujours extrêmement attachant. Et le regard de Mankell sur l'Afrique très juste (il y vit). je trouve même que ses romans qui ont un lien avec le Continent Noir et décrivent la corruption sont les meilleurs.
A vous de vous faire votre propre avis.
le 24 mai 2016
La lionne blanche, encore un bel opus des aventures de Kurt Wallander !!
Dans cette histoire, on est plongé dans l’histoire de l’Afrique du sud et de l’apartheid, j’ai appris des tas de choses sur cette période très troublée, après la libération de Mandela et la présidence de Klerk, il est question d’un « complot » visant à affaiblir le pays pour en reprendre le contrôle, des faits historiques très bien documentés et mis en lumière.
Kurt est malheureusement toujours aussi désabusé et sombre à force de côtoyer le crime, on aurait tellement envie de le prendre par la main pour lui montrer le monde autrement…
Bref, tout ça a été un excellent moment de lecture, je vais continuer ma plongée dans Menkell !!
le 23 août 2014
Non seulement Mankell est un très grand écrivain mais c'est aussi un grand humaniste.
Dans ce livre il nous parle à la fois de la Suède et de l'Afrique du Sud, nous les fait sentir, comprendre en profondeur..avec poésie et talent..Il nous fait comprendre L'Histoire sans jamais nous ennuyer..Suspens, intelligence; personnages attachants...
Magnifique
le 22 janvier 2016
Super bien ! La vie, la série d'un flic qu'on commence à connaître. La vie d'un malfrat d'Afrique du Sud, d'un pourri Russe, ancien du KGB. Très bon bouquin. Je suis dedans et je rentre en hâte pour lire.
le 28 février 2015
Le roman est vraiment bien construit, plein de suspense, et s'appuye sur l'histoire, l'Afrique du sud, après la libération de Mendela, et les anciens du KGB. Linda la fille du commissaire est très présente.
Le décor est toujours celui de la Scanie, avec pluie et brouillard même en mai.
On est toujours agréablement surpris par la grande connaissance de L'Afrique qu'a Mankell.
Cette nouvelle aventure de Walander compte pour moi parmi les plus intéressantes de Mankell.
Un suspens qui noue l'estomac, une intrigue très bien ficelée, en Scanie toujours, mais sur fond d'Apartheid.
Bref un super Mankell !
le 13 juillet 2008
C'est le premier roman de Mankell qui m'ait été donné à lire. J'y ai pris beaucoup de plaisir à suivre les tourments intérieurs de son héros récurrent Kurt Walender aux prises avec des événements collatéraux d'un complot qui menace la destinée de tout un peuple à des milliers de kilomètres de la Suède, et auxquels notre héros restera à jamais ignorant . J'ai aimé la trame policière de ce roman. Sa partie suédoise s'apparente à une enquête policière classique, faite de déductions et d'une analyse psychologique très profonde des personnages qui m'ont fait penser aux romans d'Indridasson. Elle s'oppose à une description très convaincante du chaos provoqué par l'apartheid , de cette négation de tout un peuple noir érigée en modèle organisée et structurée au delà des consciences mêmes , comme une immense poudrière bâtie sur le mensonge et le fanatisme de quelques uns. Paradoxalement, c'est la connexion de ces deux mondes qui fragilise l'équilibre de ce roman. Le complot , oeuvre de fanatiques sud africains, pêche à trouver sa crédibilité dans ses conséquences suédoises et l'ensemble se tient au prix de quelques invraisemblances qui m'ont fait sourire, sans jamais m'ôter toutefois le plaisir de découvrir un auteur d'une grande qualité d'écriture qui accorde une part importante à la dimension psychologique des personnages qu'il fait vivre sous sa plume.
le 21 octobre 2014
Je relis les " Wallander " à la lumière de l'excellente biographie Mankell par Mankell : cela devient plus passionnant encore si tant est que cela puisse être le cas . Le roman est comme éclairé de l'intérieur , fluide et la dimension politique avec l'omniprésence de N.Mandela donne une puissance extraordinaire à ce qui débute comme un simple meurtre crapuleux .
Wallander prend cruellement conscience de son ignorance en géopolitique , de son absence d'intérêt pour l'Histoire en devenir et nous prenons tous à travers lui un cours-concentré sur la réalité tourmentée de la politique Sud-Africaine : les Boers , l'ANC , l'Inkhata ... l'origine et la cruauté des massacres de l'Apartheid .
Enquête policière et Histoire africaine se mêlent intimement pour créer un Grand roman .
le 27 mai 2014
Henning Mankell a écrit ce roman en 1993, juste après la fin de l'Apartheid et la libération de Nelson Mandela, à une période où l'avenir de l'Afrique du Sud était très incertain.
Alors connu pour ses romans policiers mettant en scène le débonnaire mais redoutable Kurt Wallander, il utilise son personnage pour faire avancer ses idées sur les luttes raciales sud-africaines.
Cela donne un roman qui débute comme les précédents opus, une disparition dans la Suède profonde, et qui évolue rapidement dans une intrigue qui associe les services secrets sud-africains et la police suèdoise.
Si le talent de l'auteur est suffisant pour rendre l'histoire intéressante, le roman passe constamment d'une enquête policière classique, qui tourne mal, au thriller politique dont on connaît forcément le dénouement. Ce n'est pas désagréable mais on perd un peu du charme des premières enquêtes.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 janvier 2008
Voilà longtemps qu'on n'avait pas retrouvé l'inspecteur Wallander ...
Certes on avait pu explorer d'autres facettes du talent de Henning Mankell avec son roman social : Tea-Bag (dont on parlait ici début 2007).
Ainsi qu'un excellent polar, Le retour du professeur de danse, qui inaugurait bien du renouveau du polar Mankellien sans Wallander.
Avec La lionne blanche, (qui date de 1993 et qui n'est sorti en français qu'en 2004), nous revoici donc aux côtés de Kurt Wallander toujours en proie à une famille chaotique (le père, la fille, ...), reflet de la déconfiture de la société suédoise, à moins que ce ne soit l'inverse.
Mais l'on sait aussi qu'Henning Mankell partage sa vie avec l'Afrique du Sud et La lionne blanche mêle habilement les histoires des deux pays.
Le meurtre de la suédoise Louise Akerblom n'est donc qu'une ramification nordique d'un complot politique qui prend sa source dans l'histoire tourmentée de l'Afrique du Sud et de ses haines raciales. Et ce volet de l'intrigue permet à Henning Mankell de nous rappeler ou de nous expliquer beaucoup de choses sur la situation du pays de l'apartheid.
Un écho au livre de Deon Meyer, L'âme du chasseur, lu récemment. Mais la comparaison s'arrête là car, bien évidemment, Meyer n'arrive pas à la cheville de Mankell.
Au fil des pages toutefois, ce roman de Mankell déçoit et le maître nordique nous avait habitué à mieux, beaucoup mieux. Le complot est assez peu vraisemblable et l'inspecteur Wallander est ici pas franchement crédible.
Cet épisode sera donc réservé aux inconditionnels de Mankell ou à ceux qui veulent explorer les frontières entre Suède et Afrique.