le 13 février 2011
Il n'y a rien à redire, le disque est performant, silencieux, ne chauffe pas, sobre de couleur, design racé comme tous les produits LaCie de qualité. Les 2To sont évidement intéressant!!
Mais le must reste le SuperSpeed USB (SSB ou USB 3), qui lorsqu'il sera une norme va effectivement multiplier par 10 les vitesse de transfert.. (La première chose que j'ai faite avec ce disque est d'y copier 500 Go de données dessus), même connecté à un port USB2 il est plus rapide.

Je n'ai moi non plus pas testé le USB 1 (je n'en ai plus).

Les cables, le bouton d'allumage et la LED sont tous du même coté ce qui permet d'éviter la diode qui éclaire durant la nuit, ça aussi c'est agréable!

En espérant vous être utile par ce commentaire.
le 8 février 2011
C'est un bon produit, comme d'habitude avec les Lacie. Belle finition, compact, performant. C'est un disque Samsung a l'intérieur.
Je n'ai pas pu tester les performances en USB3 pour l'instant faute de port USB3.
Le disque et son cordon sont totalement compatibles USB2. Je n'ai pas tester sur de l'USB(1).
33 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2012
Venant de m'équiper en Mac, j'ai souhaité racheter un disque dur externe et mon choix s'est porté sur le Minimus de Lacie. Lorsque je l'ai connecté la première fois un message m'indiquait "l'application LaCie Setup Assistant ne peut s'ouvrir car les applications Power PC ne sont plus prises en charge". Etant relativement "blonde" en ce qui concerne l'informatique je suis allée sur le site de LaCie créer un "ticket" qui correspond à une demande d'assistance en ligne. Moins de 12 heures plus tard, j'avais une réponse et ai pu reformater le disque selon leurs indications. J'ai ensuite pu faire ma sauvegarde et ai été agréablement surprise de la rapidité du HD, de son silence, du fait qu'il ne chauffe pas (contrairement à mon We). De plus il est élégant et petit pour un disque de cette capacité. très bon rapport qualité/prix.
le 3 juin 2011
Très bon disque dur jusqu'à présent.( ai eu mauvaise mésaventure avec équivalent Western Digital)
Débit up et down satisfaisants pour de l'USB 3.0.
Prix correct.
Comme ça a été dit dans un commentaire précédent très bonne idée d'avoir mis le led bleu à l'arrière on se le prend pas dans la tronche c'est plus confortable)
le 23 novembre 2011
Je cherchais un dispositif de stockage de fichiers entièrement fiable. Après avoir lu les avis, j'ai décidé d'acheter le Minimus. Ce disque est très compact, il ne prend pas beaucoup de place sur le bureau. Son boîtier est en aluminium résistant, la qualité de la conception est très bonne. Le disque fonctionne pratiquement 24/24, mais même dans ces conditions, il ne surchauffe pas et ne plante pas. Je suis plus que satisfait.
le 17 juillet 2013
C'est mon premier LaCie, sinon j'ai des WD et mon opinion pour l'instant est très positif.
Aspect: Ca a l'air costaud, la finition est belle.
Température: ca chauffe un peu mais rien d'anormal ou d'inquiétant (les trucs en alu me font souvent cet effet)
Carac: 2To... bah c'est pas rien! au passage le 3To pour les gourmands est pas bcp plus cher (20euros de plus je crois).
Prise de l'alim adaptable selon pays avec les différents extensions de prise qu'on plug sur la base de l'alim. (au début je me suis dit oh là c'est quoi cette magouille de je te vend un produit avec prise anglaise et je te met l'adaptateur gratos comme ca tu dis rien, mais en fait nenni, non seulement on a l'adaptateur gratos mais en plus la prise est fait comme ca et prévoit déjà les extensions, donc l'adaptateur est un bonus). Au final tant mieux pour ceux qui voyagent. Alim peu encombrante.

Le truc qui m'a le plus séduit, c'est finalement ce qui je pensais allait m'em*** le plus: le logiciel d'install ou plus exactement de configuration du disque (c'est pour le disque en lui même, pas pour les machines avec lesquelles il fonctionnera): on peut choisir notre partition et formater les deux partitions différemment. Pour ma part 20% en fat32 et 80% en NTFS (car je suis principalement sous windows). Mais l'intérêt est grand, si comme moi vous travaillez parfois/souvent sous Mac ET pc, d'avoir une petite partie en FAT32 pour transférer de l'un à l'autre vos travaux.

Je recommande grandement! (pour l'instant)
le 6 janvier 2014
J'ai déjà des disques Lacie et je fais confiance à la marque, qui ne m'a jamais déçu. Je viens de changer de PC et de stratégie de sauvegardes. J'ai donc commandé deux DD de 2To en USB3.0. Installation ultra simple, et hop ! c'était parti. Rien à dire. Mes sauvegardes durent 6 fois moins de temps ! ... (correction) Oui, mais, à l'usage, on découvre vite que, si le matériel fonctionne très bien, l'utilisation est très... emmernuyeuse : la mise sous tension est électronique, et ne peut se faire qu'en appuyant MANUELLEMENT sur le bouton. Il ne faut surtout pas oublier d'allumer le DD AVANT L'ORDI ou juste après le démarrage, sinon d'éventuelles autres manips faites avant la mise sous tension (branchement de clé USB, GPS, autre support...) modifient la lettre de lecteur et les travaux automatiques se plantent (sauvegardes en ce qui me concerne). Alors, A FUIR !
le 9 mars 2013
Le produit marche bien mais malheureusement au niveau du port usb il y a eu des problèmes , le connectique s'est enfoncé et demeure inutilisable, le disque dur n'est pas auto-alimenté ce qui est dommage aussi.
le 1 octobre 2011
J'ai des centaines de Go de données et j'avais besoin d'un disque suffisamment grand pour les sauvegarder sans problème. J'ai choisi le Minimus pour la qualité de son design, son enveloppe en aluminium et sa petite taille en particulier. Ce lecteur est plus petit que d'autres disques de bureau que j'ai pu avoir. Il est très silencieux et ne chauffe pas. Enfin, le logiciel de sauvegarde automatique et de codage des données est inclus.
le 21 décembre 2011
C'est mon deuxième disque dur externe LaCie, le premier m'ayant donné totale satisfaction (un LaCie - Desktop hard drive USB 2.0 - 320Go - 3,5"), j'ai de nouveau opté pour cette marque.
Résultat : une plus grande capacité, une plus grande rapidité de transfert (grâce à l'USB 3), une meilleure compacité et une qualité de fabrication visiblement au top, un bouton marche/arrêt... et le To au même prix que le 320 Go d'alors (une centaine d'euros) !
Très bon produit que je conseille.

Voir 1 question avec réponse