le 8 janvier 2013
J'ai effectué quelques tests de mesure de température via les sondes du pc. J'ai mesuré u3 débranché (mais pc posé dessus), le u3 à la vitesse minimum et le u3 à la vitesse maximum. J'ai coupé toute mise en veille et j'ai laissé le pc pendant une heure dans chaque mode sans jamais l'utiliser, donc juste allumé.

Sans U3 : mémoire vive : 57° Disque dur : 43° Carte graphique : 59° Processeur : 53°
U3 minimum : mémoire vive : 45° Disque dur : 38° Carte graphique : 47° Processeur : 50°
U3 maximum : mémoire vive : 39° Disque dur : 36° Carte graphique : 41° Processeur : 47°

J'ajoute que la finition de ce refroidisseur est vraiment bien, ça sent la qualité. Si vous hésitez encore sur le choix d'un refroidisseur, je ne peux que vous conseiller ce modèle vraiment efficace !

Mise à jour du 20 août 2015 : Cela fait 2 ans et demi que j'utilise quotidiennement ce cooler master. Ces derniers temps, les ventilateurs étaient devenu bruyants. J'ai soigneusement à l'aide d'un pinceau, dépoussiéré chaque ventilateur et aspiré. Il ronronne de nouveau comme au premier jour !!!
0Commentaire|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2012
Bonjour à tous,

Cooler Master a toujours fait des très bons produits. Voila encore un autre produit performant, excellent pour les ordinateurs qui chauffent beaucoup. Je possède un Acer Travelmate 17" dont le disque dur (en 7200 rpm) chauffe énormément (température autour de 58-61°C) qui n'est pas bien pour un HDD. Avec le ventilateur, j'ai de températures autour de 42-43°C pour le HDD et 59°C pour le processeur (avant 68-70°C). Donc un excellent produit !

Points + :
- 3 ventilateurs pas bruyants et ajustables (donc vous les positionnez là où il faut - au niveau du HDD, du processeur);
- la vitesse de rotation est ajustable;
- très léger;
- ok pour le portables avec écran 18" et 19";

Points - :
- peut-être un bouton on/off pour les ventilos, mais pas important

Achetez avec confiance ! et le dernier : Merci à Amazon !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 juillet 2013
Article commandé lundi soir et reçu mercredi midi. Je me dois de louer la vitesse de traitement de la commande par Amazon.

Ensuite le cooler lui-même est génial. Ses trois ventilateurs s'installent moins de 30 secondes sans aucune difficulté et où on veut, même pour une personne handicapée comme moi avec des mains souvent maladroites. Il est extrêmement silencieux même à pleine vitesse puisqu'il fait moins de bruit que mon cadeau de Noël empoisonné, j'ai nommé un Compaq CQ61 qui se croit un réchaud de camping dès qu'on l'allume. A vitesse réduite, le cooler master est totalement inaudible.

En ce qui concerne le refroidissement, il est plus que spectaculaire puisque mon PC perd entre 25 et 30° ! Il montait facilement à 90° et même plus à la moindre ouverture de vidéo ou de photo, et j'avais le droit régulièrement à sa mise en sécurité avec fermeture intempestive et impossibilité de redémarrer tant qu'il n'avait pas refroidi.

Aujourd'hui, je l'ai utilisé toute la journée, traitement de texte, surf sur le net et même plusieurs heures de jeu, chose inédite ! Il n'a pas dépassé les 60° en mode jeu et 50 en mode traitement de texte longue durée avec recherches sur le net. (Et il fait 25° dans la pièce.)

En bref, une réussite totale que je m'empresse de recommander. De plus, il est conçu pour qu'on puisse ranger le PC à l'intérieur une fois les ventilos retirés. Idéal pour ne pas prendre de place et se ranger dans la sacoche. Il est bien large et parfait pour un PC de plus de 17 pouces. Je pense d'ailleurs en prendre un autre pour l'offrir.
le 27 mai 2013
Cela fait maintenant quelques mois que je possède ce refroidisseur, et qu'en dire ? Eh bien, il fait son job correctement. Mon ordinateur fait moins de bruit que les ventilateurs de ce support, c'est dire ! Cependant, pour ceux voulant se le prendre car leurs ordinateurs font déjà un vacarme similaire à celui d'un réacteur d'avion, avant votre achat, je vous recommanderais de régler le problème réel, car ce dispositif ne le fera pas pour vous: nettoyez vos ventilateurs ! Et de préférence en démontant le tout : pour peu que votre laptop soit assez répandu, ce ne sont pas les tutos qui manque sur youtube. Bien sûr, si vous êtes peureux, vous pouvez toujours vous faire arnaquer par un informaticien qui le fera pour vous à un tarif -généralement- abusif. C'est à vous de voir.

Si ce problème est déjà réglé, eh bien ce refroidisseur fera très bien son travail: faire perdre plusieurs degrés de température à votre portable adoré. Le point le plus positif réside au fait de pouvoir disposer les ventilateurs où bon nous semble, et à priori, c'est très utile vu que la structure d'un laptop peu parfois pas mal varier de l'un à l'autre, ce qui a pour conséquence qu'on se retrouve bien souvent avec des refroidisseurs du type " un seul gros ventilo en plein milieu et basta ". Maintenant, je vais vous avouer une chose: de mon côté, je l'utilise en fait plus pour le support en lui-même, dispersant la chaleur, que pour ses ventilateurs... La raison ? Eh bien au départ, ce refroidisseur fonctionnait très bien, et encore aujourd'hui, c'est le cas. Mais depuis quelques semaines, le condensateur usb servant à faire fonctionner les ventilateurs produit un bourdonnement m'étant des plus désagréable aux oreilles, ce qui ne me donne pas vraiment envie de le brancher régulièrement.

Je ne sais pas si ce problème est courant, et j'imagine que pour beaucoup il y a pire, mais de mon côté c'est suffisamment énervant à la longue pour lui faire perdre une étoile. J'espère pour vous que ce problème ne surviendra pas, car vraiment, en dehors de ce défaut inhérent à mon modèle, c'est du tout bon.
le 28 juin 2013
Que dire.
Efficace, silencieux et bien conçu.

Les 3 ventilateurs sont amovibles et se fixent très facilement où on le souhaite.
J'ai observé un baisse d'environ 10°C sur ma carte graphique avec speedfan (logiciel qui indique la chaleur des composants) sans avoir visé les points chauds de mon pc.
La vitesse des ventilateurs est réglable par un curseur qui se fixe sur le coté par une pince, on apprécie le coté pratique et rapide du geste;
Celle ci lancée au maximum est assez discrète même si elle s'entend, c'est toujours beaucoup moins brillant que le ventilateur interne du pc.
L'inclinaison du cooler offre une très bonne ergonomie.
Il se coupe automatiquement lorsque le pc se met en veille.
L'alimentation se fait évidement par prise USB qui offre une entrée USB femelle, on ne perd pas de port.

Attention aux ordinateurs qui n'ont pas de coussinets anti-dérapant, ceux prévus sur le cooler master ne sont pas fiable à 100% surtout pour des pc aux environ de 17" ( taille et poids )
J'ai un dell 17"5 qui occupe toute la largueur, un pc de taille supérieure dépassera.

Je conseille vivement ce produit, rapport qualité prix excellent.
le 3 juin 2013
Largeur parfaite pour un portable 19" 16/9, mais un peu trop profond et surtout manquant de grippes en caoutchouc repositionnables pour éviter que le portable ne glisse (c'est son seul vrai défaut que j'ai remédié en collant des patins en caoutchouc aux bons endroits suivant la taille de mon netbook - d'où les 4 étoiles).

Les 3 ventilos à leur position la plus basse ne font presque pas de bruit. A position moyenne ils restent au même niveau sonore que le bruit du ventilo de mon portable lorsque ce dernier est en faible / moyenne activité. A plein régime le bruit sonore reste honorable et ne perturbe pas lorsque l'on joue par exemple.

La possibilité de repositionnement les 3 ventilos indépendamment sur toute la surface permet d'établir un refroidissement efficace du portable suivant ses propres points chauds. But recherché atteint !

Un bon point est la possibilité de rangement du refroidisseur en mode passif avec mon netbook, un ASUS K75-VM 19" 16/9, qui loge juste. Bien vu.
Finalement je m'en sert comme "station" à "demeure" et avec l’inclinaison, l'angle est OK pour une frappe agréable, je peux faire passer par dessous les câbles disgracieux (réseau, hub USB, alimentation, second écran, etc - prévoir tout de même les sert-câbles).

Autre bon point est le dédoubleur d'alimentation / connectivité USB, qui permet de ne pas perdre un port USB pour "rien". Comme étant à "demeure", la connexion se fait sur mon hub USB en lieu et place d'un port de mon portable.

Je suis donc satisfait de ce large refroidisseur pour portable.
le 15 mars 2014
Une construction sérieuse, facilité de positionnement des ventilateurs, silencieux même au réglage maxi de la vitesse des ventilateurs...
Toutefois cet appareil n'est pas adapté au portable ASUS G73 (et peut-être à d'autres de la même conception) : en effet le système de refroidissement de ces portables n'est pas basé sur des prises d'air sous l'ordinateur comme c'est assez souvent le cas pour d'autres marques.
Expérimentation faite, l'utilisation du Cooler n'a eu aucun effet sur les températures de CPU et j'ai gagné 1 ou 2 degrés maxi sur la température GPU (passée de 59°C à 57°C). Il semble donc que l'effet de refroidissement (très limité) soit simplement dû à la conduction de la chaleur au travers de l'habillage plastique ce qui expliquerait le peu d'efficacité.
Cela dit cette appréciation du Cooler ne met pas en cause sa qualité intrinsèque : il est simplement inadapté au refroidissement de mon portable.
le 17 juin 2012
le notepal u3 correspond à mes attentes.
Très simple d'utilisation au niveau de la pose des 3 ventilateurs, où l'on veut d'un simple clip sage(mémoires,carte graphique+carte wifi et processeurs).
Le portable ne bouge pas d'un mm puisque que l'on a des antidérapants et une sangle élastique fournie qui sert au transport ainsi qu'au maintien pour ma part (j'utilise une souris indépendante).
Idéal pour pc supérieur à 15" et pour jeux gourmands car les ventilateurs tournent à fond (très silencieux) dès le début ce qui aide considérablement à la montée en température.
le 21 janvier 2014
Système modulaire, très facile à mettre en place, qui permet à positionner les ventilateurs exactement où il faut pour refroidir son ordinateur portable – la carte graphique du mien, positionné en haut à gauche, chauffe énormément pendant certains jeux. Mais les ventilateurs des autres refroidisseurs que j'avais regardés ne sont pas positionnés dans une façon optimale.

Et ça marche ! En plus, la puissance de la ventilation est réglable. Au bas niveau, il devient quasiment silencieux. Au plus fort niveau, plus aucun risque de surchauffe (sans ce refroidisseur, la carte graphique avait une tendance à chauffer tellement que l'ordi sentait le brûleur).

Néanmoins, il reste perfectible.

Le bas du système n'est pas fermé. Avant l'achat, j'avais peur qu'il ne soit pas confortable posé sur les genoux. Ce n'est heureusement pas le cas. Et les ventilateurs eux-mêmes sont protégés par des grilles en métal. Pourtant, l'option d'ajouter une fermeture – même en plastique – aurait été bienvenue.

Deuxièmement, le plateau est équipé avec deux patins en caoutchouc pour éviter que l'ordi glisse. Dommage que ces patins ne soient pas modulables comme les ventilateurs. Placés tout en haut du plateau, ils n'accrochent pas bien à l'ordi, qui a une tendance à glisser. Je suis obligé à ajouter d'autres patins pour mieux le tenir – le fabricant aurait pu donner d'autres patins pour ce prix, je trouve.

Troisièmement, cette tendance à glisser est exacerbée par la pente assez extrême du plateau. Cette pente est nécessaire pour permettre une vraie modularité des ventilateurs. Cependant, j'aurai apprécié des pieds réglables en hauteur à l'avant, pour permettre d'ajuster le degré de la pente. Là encore, je pourrai l'adapter, bien sûr.

Finalement, la prise USB est assez encombrante. L'ajoute d'une prise femelle, qui permet, dit-on, d'économiser le port USB, fait en sort que... je ne peux plus utiliser le port USB à côté ! J'aurais préféré l'option d'une prise simple.

Mais bon, l'essentiel est qu'il évite la surchauffe de l'ordinateur – et là, il reste très performant.
le 19 août 2013
Support très sympathique destiné à accueillir des ultra-portables jusqu'à 19".
Son principal avantage réside dans le fait qu'on peut y placer les ventilateurs à peu près où l'on veut sur la grille. Outre ceci, il est assez élégant et permet de régler la vitesse de rotation avec une molette.

Pour les points noirs.
Pas moyen de changer les ventilateurs simplement et SANS ANNULER LA GARANTIE. Conclusion: Si vos ventilateurs rendent l'âme, vous devez vous embêter avec Cooler Master pour en obtenir d'autres, en recommander, etc...
On ne peut pas vraiment placer un ventilateur tout en bas sur la grille car sinon cela déforme le support et le portable glisse dessus. Après avoir corrigé ça mon laptop est parfaitement stable. Dommage toutefois qu'il n'y ait pas quand même de surface en caoutchouc/gomme comme sur le haut et le bas du support.
Le ventilateur chez moi fait un petit bruit que je n'aime pas trop. C'est le genre de bruit avant un ventilo qui rend l'âme.
Malgré tout je mets 4 étoiles car le principal est là.
Cooler Master devrait sortir un nouveau dispositif de refroidissement avec des ventilo 120mm et en tout cas avec la possibilité de remplacer simplement les ventilo défectueux.

Voir 1 question avec réponse