le 29 décembre 2011
Produit conforme, livraison plus rapide que prévue, c'est super. J'apprécie sa bonne tenue sur un écran plat et le fait qu'elle est réglable dans toutes les dimensions. Qualité impeccable.
très bien aussi le fait de pouvoir la refermer et la détection de mouvement avec réglage de la sensibilité et programmation de l'horaire de détection !
Je n'étais pas un pro logitech mais j'avoue que c'est un très bon produit.
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2012
La Logitech® HD Webcam c525 est une caméra vidéo qui se connecte au port USB de votre ordinateur. Elle est destinée par le fabriquant à des applications de visiophonie ou à la publication de vidéo sur les réseaux sociaux. Mais elle peut aussi être détournée de cet usage pour servir de caméra d'appoint puisqu'elle permet de capturer des photos et vidéos en qualité HD 720p grâce à son capteur 2M pixels réels. Comme écrit de façon visible sur la boîte elle peut atteindre une résolution de 8M pixels, mais la lecture des petits caractères nous informe que c'est par interpolation logicielle. La webcam incorpore également un microphone pour des prise de son simultanée en mono (PCM 48kbits/s).

La caméra est dotée d'un câble d'environ 1m80, et est fixée à demeure sur un support articulé astucieux qui peut au choix servir comme une pince ou comme support de table - mais qui peut aussi se replier de manière à protéger l'objectif de la caméra lors du transport par exemple. On peut regretter l'absence d'embase à visser pour la fixer sur un trépied. Classiquement, la caméra est aussi équipée à gauche de l'objectif d'un voyant lumineux orange - visible mais discret - qui s'illumine pour indiquer que la webcam est en fonctionnement.

Comme il se doit, la caméra est livrée avec un CD - totalement inutile pour moi, car il contient les logiciels et drivers pour Windows, mais rien pour les utilisateur de Linux dont je fais parti. Un épais manuel de près de 160 pages accompagne également l'ensemble. Mais lui non plus n'est pas d'une grande utilité, puisque s'il est épais, c'est parce qu'il regroupe les instructions en de nombreuses langues différentes. Au final, seule une dizaine de pages est consacrée à chaque langue, essentiellement pour y expliquer comment installer les logiciels livrés avec la webcam. Par contre, nulle indication relative aux caractéristiques de la webcam (résolutions supportées, encodage du flux vidéo, nombre d'images par seconde, etc.)

On ne peut que regretter que les fabricants s'obstinent encore à incorporer des CD et manuels d'aussi faible valeur ajoutée. D'autant plus pour un périphérique explicitement destiné à une utilisation avec Internet: l'utilisateur moyen disposant d'un accès au web, il aurait été aussi simple de mettre ces éléments superflus disponibles en téléchargement. Les supprimer aurait permis à Logitech® de diminuer ses coûts et de réduire le packaging - et par contrecoup de baisser encore le prix de cette camera pourtant déjà compétitif.

Pour revenir sur des arguments techniques, la caméra est compatible avec le protocole UVC (USB Video device Class). Ce qui garanti son interopérabilité avec de nombreux matériels et systèmes d'exploitation modernes. En particulier, elle est pleinement supportée sous Linux. Dans ce cas, inutile d'installer des drivers propriétaires, puisque ceux du projet USB Video Class Linux - vraisemblablement inclus dans n'importe quelle distribution Linux récente - feront parfaitement l'affaire.

Je n'ai pas tellement de points de comparaison, mais en terme de qualité d'image, le résultat me semble correct, bien que le bruit soit assez présent. C'est particulièrement visible dans les basses lumières, mais c'est un problème inhérent à toutes les caméras utilisant des capteurs CMOS et qui est amplifié par l'encodage MJPEG du flux vidéo. On peut améliorer les choses en utilisant plutôt l'encodage YUYV, mais cette option sera réservée à la capture d'images fixes, puisque dans ce mode la capture ne se fait plus qu'au mieux à 10 images secondes en HD 1280x720 (contre 30 images/seconde en MJPEG). Dans tous les cas, le rendu des couleurs me semble aussi un peu fade, mais c'est peut-être un choix délibéré du fabriquant pour avoir une image plus flatteuse lors de l'utilisation en application visiophone en gommant légèrement les imperfections de la peau. Dans le même ordre d'idée, la balance des couleurs est équilibrée pour un éclairage domestique à incandescence, et l'image tire sur le bleu en éclairage naturel. Malheureusement, et contrairement à la webcam intégrée de mon portable, il ne semble pas possible d'intervenir sur les réglages automatiques de l'image à la capture (température de couleur, correction gamma, luminosité/contraste/saturation). Vous devrez donc vous contenter des réglages d'usine et de l'ajustement automatique à l'acquisition puis effectuer ces corrections via le logiciel de capture sur votre ordinateur.

À noter, la mise au point automatique est possible à partir de 7cm, bien qu'à cette distance l'autofocus soit un peu hésitant. En mode manuel il est possible d'obtenir une image nette à 2 ou 3cm à peine. Cela permet d'envisager d'utiliser cette webcam comme une paluche pour faire des plan très serrés sur du matériel lors d'une présentation, pas exemple.

Au final, je me rends compte que j'ai quelques réserves dans l'absolu sur la qualité de l'image. Évidemment il ne s'agit ni d'une caméra HD de qualité broadcast, ni d'un appareil photo haut de gamme. Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin. Mais vous vous en doutiez puisqu'en terme de tarif, nous sommes à des années lumières de ces produits. Alors d'accord, la Logitech® HD Webcam c525 ne reste qu'une webcam. Mais dans sa catégorie, elle me semble cependant bien placée. Donc, si c'est ce genre de produit dont vous avez besoin, pas compliquée, facile à transporter et d'un prix raisonnable, je ne peux que la recommander les yeux fermés!
11 commentaire| 130 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2012
Installation facile et utilisation très agréable sur skype et autre. luminosté très bonne la qualité est au RDV à acheter sans hésiter !
le 21 septembre 2012
Désign génial : elle tient très bien au-dessus d'un écran LCD, on peut la replier quand elle n'est pas utilisée, les matériaux sont jolis et la finition exemplaire.
Installation très facile (CD non nécessaire sous Windows 7).
Je ne l'ai testée que sur Skype : la qualité de la vidéo est très bien tout comme celle du microphone (le son est meilleur via la webcam que via ma prise casque).
le 20 février 2012
Une excellente webcam 720p, qui saura satisfaire les grands et les petits! Un micro relativement bon, une image nette... Du logitech à l'état pure! Ce qui est réellement géniale sur cette webcam, c'est que l'on peut l'orienter verticalement, horizontalement (impossible sur beaucoup de modèles, telle que la c920), et que son pieds peut se retourner pour protéger l'objectif pendant le transport! Vraiment bien pensé! Je la recommande chaudement.
le 9 avril 2012
Autofocus très efficace, fonction de recadrage auto sur le visage (zoom auto et ensuite votre visage reste en plein cadre, même si vous vous déplacez, comme si la caméra était motorisée), qualité vraiment très bonne pour ce genre de produit et pour le prix. Je ne regrette pas un instant.
On peut poser la cam sur un bureau, ou sur un écran plat...mais dans ce cas l'orientation n'est pas super facile car cela ne tient pas forcément super bien en place.
La caméra utilise son pied comme protection (on retourne la cam et on plie le pied) : très pratique pour le rangement et le transport. Manque plus qu'une petite pochette ou un enrouleur de cable et cela aurait été parfait.

Je recommande ce produit sans hésiter.
le 4 décembre 2011
installation facile. Logiciel complet.Une image de qualité en vidéo comme pour les photos. Bien vu les avatars ! Le son est de très bonne qualité. Que du positif.
le 5 mars 2012
Je l'utilise surtout pour communiquer avec mes enfants via skype, et nos connections sont bonnes, l'image fluide et les couleurs respectées. En utilisation comme caméra traditionnelle, les images sont nettes, les couleurs ne saturent pas, et les réglages automatiques sont très bons. Je n'ai pas essayé de régler les couleurs, la luminosité ou le contraste manuellement, ce qui semble simple, puisque les options par défaut me conviennent parfaitement. C'est un très bon achat que je ne regrette absolument pas.
le 2 mai 2012
En passant ma 1 ère commande chez Amazon - 38 euros - je suis agréablement surpris : produit et logistique " je suis principalement satisfait du prix de revient de mon produit". En effet, celui-ci je l'ai trouvé plus cher ailleurs et il fallait ajouter du port - 7/8 euros - çà fait une énorme différence !
Quant à la qualité du produit qui est bonne, mes interlocuteurs n'apprécient pas trop, cependant, la reconnaissance faciale - trop de zooms - sans que je bouge forcément - j'ai dû décocher cette possibilité. La fixation sur l'écran n'est pas très stable. Mais la légèreté, la qualité de l' image et son coût font que c'est "globalement" un bon produit
le 20 juin 2014
Je cherche une solution pour faire des hangouts sur un minipc connectée à une TV 32".

La webcam à un câble suffisamment long (2m) et un système de fixation pour le poser à plat sur un rebord de meuble tv.
La qualité d'image est suffisante même si les contre jours sont d'assez mauvaises qualités. On peux faire du zoom dans l'application windows 8 "caméra".
Le micro est d'excellente qualité et ne prends pas trop l’écho (les hp de la tv ne vont pas vers la webcam elle est en haut de la tv en arrière). Je ne sais pas si c'est la webcam ou Google hangout mais pour moi le résultat est très bon.

Produit que je conseille, malgré un emballage un peu trop volumineux à mon goût. Plug & play sous Windows 8.1
Le voyant est pratique pour moi (passe en orange quand la caméra est active) mais je comprends que cela puisse être un défaut pour d'autres.

Voir toutes les 33 questions avec réponses.