Format: CD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 juillet 2013
Je regardais dimanche soir l'excellent "Ray", que j'avais déjà vu mais comme c'est l'été..., avec le toujours excellent Jamie Foxx, quand je me suis souvenu que je ne possédais aucun disque de Mister Genius. Nada ! Pas l'ombre d'une galette de Ray Charles dans ma discothèque, alors je me suis dit : "Darko, mon ami, ça ne peut plus durer ! Tu dois réparer coûte que coûte cet impardonnable oubli !". Aussitôt dit, aussitôt fait ! Si bien que maintenant j'en ai huit ! Coffret Real Gone jazz, huit albums pour huit Euros, un Euro l'album. Une bonne affaire !

Restait à tester la musique. Sur la qualité des CD, je dirais que le niveau global d'enregistrement reste assez faible, ce qui jette un doute sur la remasterisation annoncée sur le coffret. De toutes les manières remasteriser des bandes mono ou au mieux enregistrées sur un 4 pistes cela n'a pas grand sens...Plus gênant, en revanche, sont les différences de niveaux sonores entre les différentes plages avec parfois même de la saturation, notamment sur le "live at Newport" (qui est sans doute d'origine...). On est donc loin de la qualité du son du film qui elle est assez fantastique ! A noter toutefois que le son des CD 3 et 4 est nettement meilleure que celui des CD 1 et 2

Sur la qualité de la musique, je dirais que si beaucoup des titres chantés, notamment les ballades des débuts, donnent à entendre un Ray Charles à la voix d'or, en revanche du coté de l'accompagnement c'est souvent l'indigence qui prévaut avec des parties de piano et de cuivres d'une banalité affligeante et pour le reste du rhythm'n blues de facture très classique, lorsqu'il n'est pas tout simplement gâché par des orchestrations sirupeuses ! Surprenant... Le Ray Charles qui transparait à travers ce coffret ne ressemble pas vraiment au Jamie Foxx pêchu du film. Certains hits apparaissent même un peu mous du genou dans leur format original, comme par exemple "mess around", "hallelujah I love her so" et même "I got a women" .

Heureusement, le coffret réserve quand même quelques bonnes surprises : "sinner's prayer" un blues extra, les titres avec les Raeletts aux choeurs : "I want to know", "I had a dream", "leave my women alone" "what kind of man are you"... et bien sûr les grands classiques "what I'd say" ou "georgia on my mind", ...mais le plus intéressant se trouve ailleurs, dans les titres instrumentaux du Génius qui montrent que non seulement d'être un grand chanteur, Ray Charles était également un musicien de jazz accompli (albums "the great Ray Charles" et "soul brothers" avec le vibraphoniste Milt Jackson, celui là même qui jouera avec Miles Davis et John Coltrane)

Un coffret pas cher donc, intéressant pour débuter et acquérir une vision d'ensemble de la carrière de Ray Charles (il existe également un coffret Real Gone Jazz Ray Charles vol 2 7 Classic Albums 2 ), mais on doit pouvoir trouver mieux au niveau son !
le 24 février 2013
Les grands classiques sont là. On a beau, pour certains, les avoir entendus à satiété, on a toujours autant de plaisir à les écouter et les réécouter, et d'autant plus que, décidément, ça ne vieillit pas. Les albums « The great Ray Charles », « Yes indeed », «What'd I say », « The Genius of Ray Charles » sont suffisamment connus pour que je n'en fasse pas un inutile commentaire. Les jeunes générations découvriront avec intérêt l'association Ray Charles / Milt Jackson qui a donné lieu à deux albums dont un seul est proposé ici (« Soul brothers » de 1958, véritablement très... soul !), dans lesquels Ray Charles ne chante pas mais joue superbement du piano et du saxophone.
le 28 mars 2013
Tous les standards sont là (84 plages). A ce prix, cela met la plage à moins de 0,10€ ! Cela dit, il y a côté un peu vrac. Les informations discographiques sont totalement absentes. Cela n'est pas grave dans le cas des plages enregistrées en grande formation avec violons, Raylettes et flonsflons, C'est plus regrettable pour celles où interviennent des instrumentistes de renom comme Clark Terry, Bob Brookmeyer, Joe Newman, Frank Wess, Paul Gonsalves, Zoot Sims, Freddie Green parmi d'autres (album "The genius of Ray Charles"). Ces références dscographiques sont faciles à retrouver, par exemple sur les albums composant le coffret "Original Album Series" (Coffret 5 CD), ou sur les sites de discographie spécialisés. Dans l'ensemble cette compilation offre un panorama assez complet des enregistrements de Ray Charles, qui fut un très bon jazzman (écoutez notamment les albums "The genius of Ray Charles" et "Soul brothers"). Dommage que l'album "Soul meeting", toujours avec Milt jackson, ne soit pas couplé. Pour le reste, ceux qui ont fréquenté les surboums des années 60 retrouveront avec plaisir et nostalgie "What did I say", "Georgia on my mind", "Yes Indeed", "I got a woman" et autres tubes.
le 4 mars 2014
Mais la réalisation est bâclée (titres pas dans l'ordre indiqué et de nombreux autres défauts...) C'est idiot de se planter sur la partie la plus simple et la moins coûteuse du travail. Heureusement il y a Ray Charles pour assurer et cest bien sûr l'essentiel.
le 11 mars 2013
Ray Charles (57)
Soul Brothers (57)
The Great Ray Charles (57)
At Newport (58)
Yes Indeed (58)
The Genius of Ray Charles (59)
What'd I Say (59)
The Genius Hits the Road (60)
le 3 juin 2014
Superbes albums reunis pour une somme derisoire et qui nous donnent une idee de l etendue du genie de ce monsieur
le 16 mai 2014
Bonne compilation de cd dommage que la photo du coffret n'est pas à la hauteur. 5 plus de mots requis
le 25 novembre 2012
Huit albums pour même pas le prix d'un seul, qui dit mieux ? En tous cas, une excellente initiation (et même un peu plus) à l'oeuvre du grand Ray