le 3 juin 2017
séquence nostalgie ..... j'avais adoré ce livre et suis heureuse de le faire découvrir à ma Petite Fille, espérant qu'elle en appréciera l'histoire
le 1 novembre 2013
Le film est aussi beau, voir même plus que les deux livres dont il est inspiré ( les 4 filles du docteur march et le docteur marche marie ses filles) je recommande a 100 % pour tout les fans du genre
le 22 avril 2010
"Pouvons-nous aujourd'hui encourager nos filles à museler leur émotion et lutter contre leur ressenti profond et leur intuition afin que leur personne corresponde à l'image d'une jeune fille vertueuse et comme il faut d'un autre siècle?"
S'il n'y avait pas eu des femmes comme LM Alcott, les filles d'aujourd'hui n'auraient pas le privilège de laisser parler leurs émotions, ressenti, intuition... Il est bien dommage de ne voir dans ce chef-d'oeuvre que les aspects datés, certes, mais quel roman ne l'est pas?
Jo est une figure emblématique de la libération féminine et ses soeurs des victimes plus ou moins consentantes de cette société coercitive. On peut remercier Malika Ferdjoukhe d'avoir redonné à cette oeuvre majeure, le petit coup de jeune dont elle avait besoin et d'avoir su rétablir le père March dans ses fonctions de pasteur.
le 20 décembre 2014
comment l'éditeur ose-t-il prétendre qu'il s'agit du texte intégral alors que de nombreux passages ont été tronqués ou résumés ! Moi qui me faisais un plaisir de retrouver l'un de mes romans préférés, je trouve que faire payer 5 euros pour une version abrégée est scandaleux : certaines péripéties deviennent simplement incompréhensibles ! deception totale !
le 27 octobre 2003
Il n'y a aucun autre mot pour qualifier ce chef d'oeuvre qui reste indémodable en dépit du temps!
L'histoire de ces quatres soeurs ponctuée de ses bas et de ses hauts, parait si vrai que l'on pourrait croire qu'elles ont exitées. Ce récit est incontournable pour ceux qui, malgré les difficultés de la Vie, se souviennent qu'avec l'amour et l'unité familiale tout est surmontable.
Un véritable encouragement, revigorant et rempli d'anecdoctes très rigolotes!!!
A savourer avec délice.
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2011
Meg, Jo, Amy et Beth sont quatre saeurs qui vivent avec leur mère et une gouvernante Hannah car leur père est parti à la guerre de sécession.

La légende dit que Louisa May Alcott s'est peinte fidèlement sous les traits de Jo March.

Ce roman nous dépeint le quotidien de quatre jeunes américaines dans les années 1860. C'est une histoire qui m'a profondément marquée. Les personnages sont tellement réalistes, décrits tous avec leurs qualités et leurs défauts et ces jeunes femmes nous sont terriblement sympathiques. J'ai découvert ce roman quand j'étais enfant. Pourtant à chaque relecture, la magie de cette histoire toute simple opère et je suis émerveillée... On est transporté dans l'époque et on a le sentiment d'appartenir un peu à la famille March.

Il est des romans qui accompagnent et illuminent toute une partie de notre vie : celui-ci en fait définitivement partie !
le 10 septembre 2011
Je suis déçue car il n'était indiqué nulle part qu'il ne s'agissait pas du texte intégral, mais d'une version abrégée.
le 9 juillet 2012
vraiment un article tres tres cher pour la qualité du produit Un livre de poche a 33 euros la vous avez fait fort D autre livres m interresserai mais trop cher Quant a l evaluation vous nous obligé mais cela ne valait pas une etoile !!!
le 13 juin 2013
l'histoire est merveilleuse pour tous les enfants a partir de 8\10 ans...

malheureusement cette traduction a été "retouché" et toutes les références à Dieu on été éliminé!!

dans ce cas on ne doit pas écrire "version intégrale"!!

je vous conseille de chercher une autre traduction car tous les livres de LUISA MAY ALCOTT sont supers.
le 2 avril 2011
J'ai lu ce livre en plusieurs versions depuis l'âge de 8 ans et je n'ai jamais cessé d'aimer cette histoire.
Un roman indémodable qui défie le temps et les générations.

Jadis, cette famille était riche mais Monsieur March a été ruiné en voulant aider un ami dans ses affaires. Ruiné, la famille doit déménager et font maintenant partie de la classe moyenne de la société.

L'histoire se déroule durant la Guerre de Sécession (Etats-Unis, +/- 1960). Leur père est un médecin nordiste. Il est donc contre l'esclavagiste. Engagé dans ce conflit, il sera absent du roman.

Madame March et ses quatre filles doivent se débrouillées seules pour survivre tant bien que mal en ces temps difficiles. Malgré tout, la famille est heureuse et n'oublie pas d'aider son prochain. Les quatre sœurs (Meg, Jo, Beth et Amy) vont vivre des moments de joie, de tristesse, des drames mais qui en dépit de ces difficultés ne vont pas perdre espoir en la vie et vont se battre pour défendre leurs idéaux et leurs rêves. Elles ont chacune leur caractère, fait de force et de faiblesse... et malgré les difficultés ne cesseront de s'aimer et de s'entraider.

Aux parents: une lecture (en livre jeunesse) que je conseille pour vos enfants et pour vous, si vous appréciez autant que moi ce type de romance.