le 26 août 2011
Tout d'abord, je voudrais dire que la construction de cette série est vraiment originale. Tout en évitant les trop longues répétitions et redites, les deux auteurs, de par leur personnage, se croisent et se recroisent à travers leurs livres. On ne peut que sentir la complicité qui existe entre eux. Et pourtant, ils n'ont pas pu retravailler ensemble sur leurs manuscrits ! Tout à été écrit à partir des rencontres préparatoires à l'écriture !

Les personnages sont récurrents d'un livre à l'autre : Jasper est le personnage de Erik L'Homme, tandis que Pierre Bottero a écrit pour Ombe. Les auteurs, comme les personnages semblent être complémentaires. Jasper est un magicien hors pair tandis qu'Ombe est une bille en magie. De son côté, elle est très forte physiquement alors que Jasper n'aime pas le sport ou les activités physiques. Je pense que c'est sur cette complémentarité qu'ont joué les auteurs pour rendre leurs "marionnettes" attachantes. Je dis marionnettes car les livres étant très courts, l'action très présente. On a presque l'impression de regarder un film, de s'imaginer les images !

J'ai beaucoup aimé l'aventure de Jasper. Elle est originale et drôle. Les échanges philosophiques sont à tomber et la puissance magique développée dans ce livre très importante. On aborde les thèmes de devoir, responsabilité, mais aussi l'écologie et la nature ou encore la féminité à travers la sœur d'Erglug le troll.
Les clins d'œil sont légion et l'humour omniprésents !

Demain, je vous parlerai d'Ombe et de la toute dernière aventure imaginée par Pierre Bottero, car j'ai fini le livre aujourd'hui et je suis encore trop bouleversée par ma lecture pour vous en parler aujourd'hui !
Ce tome marque le retour de Jasper le magicien maladroit et gaffeur mais doté de pouvoirs insoupçonnés. Toujours suspendu de mission pour ses mésaventures précedentes, Jasper apprend lors d'une soirée que Ombe serait en danger de mort alors qu'il était sur le point de devenir une "rock star" grâce au succès inattendu de son groupe.
Mais, la sécurité d'un agent de l'association passe avant tout et Jasper ne peut que saisir l'occasion de se porter au secours de sa belle pour directement atterir dans la gueule du loup ou plutôt du troll.
Erglug, le troll philosophe qu'Ombe croyait avoir libérée du sort de soumission cherche toujours à se dépétrer de son conditionnement. C'est donc ensemble que les deux compagnons vont partir à l'aventure et on peut dire qu'ils font la paire ; ils parlent trop pour ne rien dire.
Pour en rajouter un couche, il fallait que Jasper ai un petit faible pour la soeur trolle d'Erglug ce qui est loin de réjouir celui-ci.
Préparez-vous à découvrir la communauté des Trolls, à voyager dans le temps et à affronter, de nouveaux, le terrible magicien Siyah le tout dans un roman de 200 pages. Autant dire que le lecteur ne chôme pas et à peine a-t-il commencer que la dernière page est déjà tournée.
Jasper était déjà tordant de par ses répliques mémorables et ses monologues mais avec l'arrivée d'Erglug, je n'en parle même pas...
De plus, semble posséder de grands pouvoirs mais le sujet reste obscur pour le moment. Toujours est-il qu'il se sors de situations inextricables à chaque fois sans le faire exprès.
Une série où chaque tome se dévore comme des petits pains.
[...]
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Je sais que j'ai mis du temps à faire mes chroniques concernant ces trois derniers tomes que je possédais, mais il m'a fallu le temps de « digérer » ma tristesse à la fin du tome 5. Mais me revoilà avec cette nouvelle chronique ! Et comme pour les autres, j'ai encore adoré ce voyage et l'humour que les auteurs mettent à chaque fois dans cette série !

Dans ce tome 3, nous retrouvons Jasper, qui s'inquiète pour Ombe. En effet, lors d'un appel, il se rend compte que sa collègue risque d'être en danger. Comme il tient beaucoup à elle, il décide, sans l'avis de l'Association, de voler à son secours, bien qu'il n'ait pas le droit de mener cette mission, assigné à résidence pour se reposer. Mais laisser son amie dans une situation difficile est impossible pour lui.

Durant son périple, il va faire la connaissance d'un personnage haut en couleur : Erglug, le troll. En sa compagnie, il va braver beaucoup d'interdits et aussi des menaces dont il ne ressortira pas forcément indemne. J'aimerai vous en dire plus, car ça découle du second tome, mais si je le fais, je vous spoilerai trop et ce serait bien dommage !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, car en plus des aventures qu'il vit, l'humour est vraiment au rendez-vous, avec un troll philosophe, qui ne manque pas de répartie et de sarcasme. En fait, à chaque fois qu'il ouvre la bouche, c'est pour dire une citation d'un grand philosophe connu dans sa race. À ses côtés, Jasper se fera souvent petit et se rendra compte que son caractère rigolo peut être mis à rude épreuve avec son nouveau compagnon.

En dehors de cet humour qui adoucit vraiment la saga, l'action n'en est pas moindre. Comme pour les précédents opus, on est pris dans leurs aventures et on a du mal à décrocher du roman, d'où le fait que je n'ai pas pu m'empêcher de les lire les uns à la suite des autres. Erik L'Homme et Pierre Bottero, ont réussi le pari de faire une histoire complètement loufoque, mais qui nous tient en haleine de bout en bout.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé le fait que Jasper perde peu à peu son assurance devant des moments difficiles, le rendant ainsi beaucoup plus réaliste. Je sais que ça peut être difficile à croire, mais... un personnage qui arrive tout ce qu'il entreprend sans heurts et sans être blessé (autant moralement que physiquement) est plus dur à apprécier qu'un autre qui a plus de mal dans sa quête. Bien qu'il ait encore une part de confiance et qu'il sait ce qu'il fait, il n'en reste pas moins un adolescent avec ses faiblesses et ses qualités. Et c'est vraiment le gros point fort de ce roman.

En plus de cette quête en compagnie d'Erglug, qui est un personnage que j'ai vraiment beaucoup apprécié pour son côté humain bien qu'il soit un troll, un autre événement vient se boutiquer très vite au reste, nous promettant des heures sombres à venir. Évidemment, comme c'est une relecture pour moi, je savais ce qui se passerait par la suite, ce qui ne m'a pas du tout empêchée d'avoir le pincement au cœur quand on découvre certaines choses. Car oui, j'ai déjà lu cette saga, cependant, ça fait déjà quelques années et à force, j'avais oublié certaines choses que j'ai retrouvé lors de ma lecture.

En résumé, un troisième tome aussi bien que les précédents, avec cependant une part d'ombre qui prend peu à peu de place et nous inquiète par la suite. Le fait de suivre un personnage différent sur chaque tome (donc Ombe et Jasper) est une super idée, car nous revoyons certaines mêmes scènes sous une vision différente. Ce qui est bien écrit, car ces mêmes scènes ne nous paraissent pas répétitives, car elles sont vues sous d'autres angles. J'ai aussi beaucoup aimé que la faiblesse de Jasper soit mise à jour, et qu'il ne soit pas un adolescent parfait, qui sait manier la magie mieux que quiconque. C'est ce que le rend bien plus réaliste.

Justine P.
le 28 janvier 2013
Certainement le meilleur que l'on a lu pour l'instant. Un voyage parmi les trolls, loups garou et autres anormaux. Tout comme ces monstres, on ne le lit pas on le dévore! A acheter sans hésiter ....................................
le 27 octobre 2012
L’étoffe fragile du monde est le troisième tome de la série de A comme association, écrit par la plume d’Erik L’homme. Nous y retrouvons son personnage, Jasper. Pour ceux qui auraient oublié, Jasper est un adolescent de quinze ans qui vit à Paris à notre époque, qui joue de la cornemuse dans un groupe de rock et qui est agent stagiaire dans l’Association. S’étant fait remonter les bretelles à la suite de sa dernière mission (cf. La pâle lumière des ténèbres, le tome 1) il est « suspendu » pour quelque temps.

Jasper est resté fidèle à lui-même : humoristique, intelligent, maladroit mais très attachant et irrésistiblement attiré par l’Agent Ombe. Mais dans ce tome, nous découvrons, bien que précédemment rencontré dans le tome 2 (cf. : Les limites obscures de la magie) Erlug.
Erlug est un troll. Doté d’un grand sens de l’humour, philosophe, j’avoue mettre beaucoup attaché à cet étrange énergumène plein de profondeur et de sentiment. Erik L’homme le rend vraiment intéressant. Je m’imaginais les Trolls comme étant de grosses brutes puantes (n’est-ce pas là l’image typique que nous avons des Trolls ?), cependant, l’auteur décide de rompre cette idée en nous amenant ce fidèle compagnon.

L’écriture est toujours aussi belle, claire, fluide et nous emmène dans une incroyable histoire. Malheurs à ceux qui commencent ce livre tard en pensant ne lire qu’un chapitre ! Une fois commencé, il est impossible de refermer le livre tellement il est captivant ! L’histoire est rapide, avec du suspens et les évènements s’enchaînent rapidement. Cependant, quelque-chose m’a interpellé : la connotation nostalgique sur laquelle s’achève le livre. J’aime tellement Jasper et son humour que de le voir triste…

En définitive, un roman tout simplement génial, que je recommande à tous les amoureux du fantastique ! Dommage que le roman soit si court, on en redemande encore !
le 16 mars 2011
Troisième tome de la série, L'étoffe fragile du monde va conduire Jasper dans une aventure interdite ! En fait, consigné pour deux semaines par l'Association et donc privé de nouvelles missions, le garçon pense profiter de son temps libre pour préparer son premier concert avec son groupe au son médiéval. Ce soir-là, Jasper passe un coup de fil à Ombe et découvre qu'elle est en danger. Il vole à son secours, le coeur battant (il a effectivement le béguin pour la jolie blonde) et découvre sur place ... un troll ! Pas un inconnu, puisqu'il s'agit d'Erglug (cf. Les limites obscures de la magie).

Que de péripéties ! Jasper convient vite d'une alliance avec le troll, tous deux se rendent sur l'Île-aux-Oiseaux où se trouve le clan d'Erglug, ils vont ensuite affronter le magicien noir pour rompre le charme qui condamne la créature à pourchasser Ombe jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pfiou, pas le temps de souffler ! Cela ne manque ni de charme, et encore moins d'humour (vraiment le point fort de la série). J'ai cependant trouvé le temps long parmi les trolls, même si certaines scènes valent le détour (Jasper sent bouillir sa testostérone au contact d'une voluptueuse trollette !). Et la fin, comme toujours, laisse libre cours aux spéculations puisque les questions s'accumulent, les phénomènes étranges s'enchaînent et Jasper découvre en lui des capacités insoupçonnées, concernant la magie.

Ce troisième tome est un maillon de la chaîne, l'intrigue se met en place en privilégiant la dynamique du récit - le garçon est le roi du calembour et des jeux de mots pourris, cela vaut quelques répliques désopilantes ! Et je sens que l'auteur commence enfin à découvrir son personnage, à ôter ses pelures pour aller davantage au coeur de ses secrets, puisque ce n'est qu'un début et que la suite promet encore de belles surprises !
le 23 janvier 2014
Ce 3ème épisode de la série m'a plus par le côté absurde des aventures presque plus subie que suivies par le jeune héros... de plus, il montre davantage ses failles personnelles et cela ne le rend que plus attachant.
Puis les trolls sont vraiment sympa !
le 7 septembre 2013
tous comme les deux tomme précédent ce livre est géniale
du sus pence de l'aventure et toujours l'étrange humour de jasper