le 17 mars 2011
Enfin un tome centré sur les sentiments et les émotions ! Connaissant la personnalité d'Ombe, il était à prévoir que ce roman serait explosif, truffé de scènes d'action et de répliques fortes, et c'est tout le contraire ! Ombe va tomber amoureuse - d'un garou. Physiquement, la jeune femme a la particularité d'être incassable. Elle reçoit des coups, en donne autant, mais jamais elle ne reste à terre. Elle possède une capacité de régénération étonnante. Qu'en est-il de son coeur ? Ombe n'est pas la caïd qu'on imagine, au fond d'elle c'est une jeune femme seule, blessée et sensible. Et l'histoire le confirme.

Qu'est-ce c'est joli ! On voit Ombe craquer pour cet individu qu'elle sauve d'une mort certaine, elle est censée tirer de lui des informations pour l'Association, et puis le reste s'emballe. Parce que cette série se destine à un lectorat adolescent, nous aurons très peu de détails, mais certaines phrases résument tout et laissent voguer l'imagination vers des eaux plus sulfureuses. Enfin, cette série devient plus humaine, plus profonde. Les personnages sont faillibles, sous leur carapace d'Agents surdoués et c'est rassurant. Et pour la première fois, Ombe et Jasper choisissent de se voir en mettant de côté tout ce qui touche à l'Association, ils se montrent tels qu'ils sont réellement, ils se confient et se comprennent. Ce début de rapprochement entre nos deux héros est un soulagement, car cette série, aussi palpitante soit-elle, dotée d'un sérieux sens de l'humour, ne devait pas oublier l'aspect émotif.

Les dernières lignes de l'histoire nous renvoient d'ailleurs en pleine face l'amertume d'une réalité sordide - Pierre Bottero signait là son dernier ouvrage, et c'est bien dommage.
De retour avec Ombe, nous avons enfin la possiblité de connaître la raison de ses mésaventures qui nous étaient resté flous dans le tome précédent.
Notre héroïne au caractère bien trempé se voit embrigadé dans une affaire de loup-garous en sauvant la vie de l'un d'eux, menacé de mort pour une lutte de pouvoir entre meutes. Mais sous ses airs de dur à cuire et son corps "incassable" se cache un coeur fragile et ses sentiments seront mis à rude épreuve puisqu'elle va finir par tomber amoureuse. Surtout qu'une blessure au coeur est parfois plus longue à guérir qu'une blessure physique.
L'intrigue prend de l'ampleur et de nouvelles questions se soulèvent : qui est cette personne qui la poursuit dans ses déplacements, sa colocataire qui est si sage et parfaite semble jouer un double-jeu. L'on s'interroge constamment mais les réponses ne sont pas au beau fixe.
L'action est toujours aussi présente, le texte dynamique et l'ennui ne m'a même pas éffleuré.
Ce sont surtout les sentiments qui sont mis en avant, chacun dévoile son humanité, ce qui va amener Ombe et Jasper à se rapprocher car en fin de compte, ils se ressemblent plus qu'ils ne le pensent dans leur solitude et leur besoins d'affection.

mercy512
le 28 août 2011
Tout d'abord, j'aimerai remercier Erik L'Homme qui après la disparition de Pierre Bottero a eu le courage et l'envie de nous faire partager cette série originale et passionnante. Comme il le précise en fin de livre, les co-auteurs n'ont jamais eu l'occasion d'échanger sur ce qu'ils avaient écrit, et pourtant, quand on lit les tomes 3 et 4, on ne peut que sentir la complicité qui s'était installée entre-eux. J'ai été bouleversée par la fin de ce 4ème tome, tellement proche mais aussi tellement loin de ce qui est arrivé à cet auteur de génie qui a et qui continue d'enchanter ma vie avec son imagination. Cela nous rappelle surtout que la vie ne peut tenir qu'à un fil et sa mort tragique nous montre combien il faut savoir profiter de la vie !

Parlons du livre à présent. Livre oh combien génial ! On y retrouve action, humour, amour et amitié, tout cela condensé en moins de 200 pages ! L'action est en effet omniprésente. On voit que Ombe s'éclate, dans tous les sens du terme, dans les bagarres qui parsème ce livre. Les pages défilent bien trop vie à mon goût car prise dans l'histoire, je me suis retrouvée tout au bout sans même m'en rendre compte.
Je ne peux pas parler de l'humour sans parler d'Ombe, car je les devine indissociables. J'aime beaucoup le parler de cette demoiselle qui loin d'être en détresse se retrouve toujours en position inconfortable. Comme elle le dit si bien, peut-être devrait-elle réfléchir avant d'agir :)

Il me semble que l'auteur a pris beaucoup de plaisir en écrivant les aventures d'Ombe, on ne peut que le remarquer lorsqu'on lit le livre. Tout comme il a si bien décrit Ellana et ses sentiments dans la trilogie des MarchOmbres, on ne peut que retrouver sa pâte dans le personnage d'Ombe qui ne peut qu'encore plus lui coller à la peau, car Ombe, comme lui aime la moto ! Pour le reste je ne connaissais pas Pierre mais j'ai cette impression que si Pierre Bottero était né fille, il aurait pu ressembler à Ombe. ^^
Le fait que cette série de livres soient écrits à la première personne du singulier personnalise encore plus les aventures qui y sont écrites. Le lecteur n'a aucun mal à s'identifier aux personnages, que ce soit Jasper ou Ombe !

J'ai beaucoup aimé la fin de ce livre avec les retrouvailles entre Jasper et Ombe. Je ne sais pas comment les tomes 5 et 6 seront écrits, si les deux personnages vont continuer à se croiser d'un livre à l'autre ou si Erik L'Homme va les réunir. Je pense attendre la sortie du 6ème tome pour lire le 5ème et voir comment cette série va évoluer.

En tous les cas, c'est une belle histoire que ces deux auteurs ont écrite, que ce soit au niveau du défi littéraire qu'au niveau exceptionnel des ouvrages ! Merci à eux et longue vie à Jasper et à Ombe !
le 27 octobre 2012
C’est non sans émotion que je vous présente le dernier roman écrit par la main de Pierre Bottero, achevé deux jours avant son fatal accident. Nous retrouvons son héroïne, Ombe, alors qu’elle se rend dans un entrepôt. Après une sympathique rencontre avec Erlug, elle découvre un clan de loup-garou par lequel elle est accueillie hostilement. In extremis, elle sauve la victime de ce gang de la mort… et en tombe amoureuse !

Le subtil parfum du soufre est bien différent de Les limites obscures de la magie, le dernier tome avec Ombe. Bien que Ombe n’est pas changée tant que cela, mise à part qu’elle tombe amoureuse, j’ai trouvé ce tome plus mystérieux, notamment autour des origines de la jeune fille. Il y a beaucoup d’allusion à des choses que nous ne comprenons pas. Beaucoup des questions qui restent sans réponse à la fin de ce tome.

L’écriture est toujours aussi merveilleuse, l’histoire toujours aussi captivante… Bref, ce livre n’a vraiment que des qualités. La fin m’a un peu surprise, je l’ai trouvé un peu trop rapide (ce rendez-vous soudain entre nos deux protagonistes… enfin il faut dire qu’ils sont tous deux chamboulés…)
A l’instar que dans le tome 3, L’étoffe fragile du monde, le roman s’achève sur une note triste bien que la toute dernière page soit un appel à l’espoir.

Ce roman est donc génial, comme les trois précédents, mais plus mystérieux. Nous voulons en savoir plus sur les origines de Ombe et sa particularité. Beaucoup d’interrogations auxquelles nous avons hâte d’avoir les réponses ! Ils nous faudra néanmoins patienter jusque juin pour le tome 5 : Là où les mots n’existent pas !
le 23 janvier 2014
Sans surprise, j'ai adoré ce 4ème opus, encore plus peut-être que les précédents. Là, on est plus sur de la littérature young adult / bite-lit que sur du pur jeunesse, pourtant ça ne dénote pas et reste résolument fantastique. Dans tous les sens du terme.
le 5 novembre 2012
J'adore... j'espère que les prochains volumes seront rapidement disponibles en kindle...
Au travers des deux personnages, on sent la connivence entre les deux auteurs, ça se lit comme du petit lait.
le 13 mars 2013
Livre très intéressant et passionnant.
Conseillé de lire d'aborde les tomes précédents.
Genre: fantastique et aventure, avec des personnages attachants.
le 18 mai 2014
lecture aisée, intrigue captivante
plait beaucoup aux adolescents
peut donner le goût de la lecture à des jeunes préalablement réticents