Le CGV Etimo 2T est une bonne surprise, il permet d'enregistrer et de programmer 2 chaines à la fois, tout en visualisant un ancien enregistrement en même temps (Pour lire un enregistrement pendant que l'on enregistre, il suffit d'aller sur la chaîne que l'on enregistre et d'appuyer 2 fois sur la touche Info et là la liste des enregistrements apparaît). La qualité d'image est très bonne. Les menus sont simples et bien réalisés. Le produit fonctionne très bien (pas de plantage comme sur d'autres produits, pas besoin d'avoir 2 partitions pour utiliser le timeshift, le tronçonnage des fichiers TS est fait proprement). Pour une meilleure performance de la fonction enregistrement, je vous conseille plus de formater le support en FAT32 avec une taille des clusters de 32KB, cela évite d'avoir le problème "Limit : CAN not Recorded !" et d'avoir des programmations de ratées car le NTFS peut générer des problèmes.

Attention le support pour enregistrer n’est pas fourni avec, comme tous les décodeurs TNT enregistreurs vendus dans cette gamme de prix. Il faudra débourser 30€ de plus pour se procurer une clef USB performante ou 60€ pour un HDD de 500 GO.

Concernant la partie multimédia, comme pour tous les produits de ce genre vendus très peu chers, il ne faut pas s'attendre à un niveau de décodage élevé. Le but premier de cet appareil est véritablement d'enregistrer la TNT. Donc si vous souhaitez une box permettant de lire tout type de fichiers multimédia, avec plein de fonctionnalités dédiées, il vaut mieux passer votre chemin, et s'orienter vers un autre produit ou bien de s'acheter en plus un produit dédié à la lecture des fichiers multimédia.

En résumé le CGV Etimo 2T est un bon produit pour les personnes qui ne veulent pas trop dépenser dans un enregistreur numérique double tuner.

A oui à la réception du produit, il faut installer la dernière mise à jour car elle apporte des corrections et des améliorations sympathiques.

Sinon voici en détails, les points positifs et négatifs de l'appareil :

Points positifs :
- Possibilité d'enregistrer 2 chaines à la fois et de lire en même temps un ancien enregistrement. (Pour lire un enregistrement pendant que l'on enregistre, il suffit d'aller sur la chaîne que l'on enregistre et d'appuyer 2 fois sur la touche Info et là la liste des enregistrements apparaît)
- Pendant que l'on enregistre 2 chaines HD ou 2 chaines du même multiplex, on peut visualiser toutes les autres chaines. Par contre quand on enregistre 2 chaines de multiplex différents, on peut juste visualiser les chaines qui sont présentes sur les mêmes multiplex que l'on enregistre
- Afficheur en face avant.
- 2 ports usb, un à l'avant et un autre à l'arrière
- Pendant la lecture d'un enregistrement on peut faire des sauts rapides de 30 secondes, on a même la possibilité de déplacer rapidement le curseur de lecture avec les touches gauches et droites.
- Pour les chaines SD, on a la possibilité de choisir le format d'enregistrement (soit MPEG ou TS)
- L'appareil laisse passer le signal antenne quand il est en veille
- Quand on lance un enregistrement, l'afficheur en face avant affiche la mention rec et la led clignote en rouge et vert.
- Enregistrement de toutes les pistes audio et sous titres
- Belle qualité d'image
- Classement des chaines dans l'ordre avec TF1 HD en première.
- Compatible avec les HDD NTFS et FAT32.
- Zapping très rapide
- Possibilité d'activer ou non le timeshift en mode automatique
- Temps d'accès aux HDD très rapide.
- Lecture de différents formats videos : AVI, DIVX, XVID, VOB, MKV, MPEG1 MPEG2, TS, M2TS... mais soyons bien clair, sur un produit vendu entre 59 et 80 € il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes capacités de décodage qu'un produit vendu bien plus cher. Le but principal de ce CGV est d'enregistrer la TNT HD à moindre coût
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et 10 watt en fonctionnement avec un DD USB branché dessus (enregistrement de 2 chaines HD à la fois et visualisation en même temps d'un enregistrement HD).
- Différents modes d'enregistrement (une fois, journaliers, hebdomadaires et jours ouvrés)
- Enregistrements lisibles sur pc.
- Accepte les disques durs auto alimentés et bonne alimentation électrique de ceux ci.
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté dés que l'on met l'appareil en veille.
- Produit bien aéré qui chauffe peu.
- Touches d'accès directes pour accéder rapidement aux enregistrements et aux vidéos
- Les enregistrements sont classés dans l'ordre chronologique (du plus ancien au plus récent)
- L'appareil sait relire sans problèmes les enregistrements réalisés sur d'autres enregistreurs comme l'Akira DHB B36HR, CGV HDW3, Storex twinbox 430. On a la possibilité d'activer les sous titres et changer les différentes pistes audio.
- Quand on a un HDD avec plusieurs partitions, on peut choisir laquelle que l' on va utiliser pour l'enregistrement, le timeshift ou tout mettre sur la même.
- Contrairement à la twinbox 230 qui est équipé du même chipset Ali, les sous titres externes des fichiers vidéos sont bien gérés dans la partie multimédia, pas de problèmes avec les accents.
- Pas de ventilateur, produit silencieux.

Points négatifs :
- Menu pour faire les timers pas très ergonomique car il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure de fin.
- Fichiers d'enregistrement tronçonnés tous les 1GO (comme les fichiers VOB des DVD) et on peut pas le modifier, mais le tronçonnage est très propre (pas de coupure pendant le passage d'un fichier à l'autre) on peut fusionner les fichiers TS avec le logiciel gratuit RecTVEdit
- Pas de décodage du DTS en stéréo, ni par bistream.
- Pas de fonction goto mais possibilité de faire des sauts rapides en appuyant sur les touches volumes.
- On perd les timers quand on fait une nouvelle recherche de chaines
- Il n'est pas possible de régler la transparence des menus.
- Pas d'interrupteur on/off, uniquement une mise en veille
- Pas de possibilité de régler la transparence des menus.

Infos et astuces :
- Pour respecter la nouvelle réglementation européenne sur les économies d'énergie, la sortie antenne est désactivée par défaut sur la version 2, pour la réactiver il faut aller dans le menu Installation > Antenne > RF Loopthrough et choisir l'option activer.
- Si le message "Limit : CAN not Recorded !" apparaît à l'écran au bout de quelques enregistrements, je vous invite à faire une vérification de votre support usb sur votre pc pour résoudre ce problème.
- Pour une meilleure performance de la fonction enregistrement je conseille plus de formater le support en FAT32 avec une taille des clusters de 32KB car il est plus adapté à la tâche difficile d'enregistrer un flux rapide de video en HD, en NTFS le support est plus long a être reconnu et cela peut générer des plantages. Cela est vrai avec la plupart des enregistreurs TNT. Si vous voulez utiliser l'Etimo pour lire des fichiers MKV de plus de 4GO alors vous pouvez créer 2 partitions sur votre disque dur, une en FAT 32 pour recevoir les enregistrements et une deuxième en NTFS pour recevoir les fichiers multimédia. Ou alors utiliser 2 supports usb, un en FAT32 pour les enregistrements et un second en NTFS pour la lecture des fichiers MKV de plus de 4GO.
- Pour se déplacer rapidement avec les touches du volume, il faut d'abord appuyer sur la touche info ou lecture ou pause, quand le bandeau d'information est affiché à l'écran vous pouvez utiliser les touches du volume pour avancer ou reculer rapidement et quand le point sélectionné vous intéresse, vous appuyez sur la touche OK.
- Pour lire un enregistrement pendant que l'on enregistre, il suffit d'aller sur la chaîne que l'on enregistre et d'appuyer 2 fois sur la touche Info, et non pas sur usb list comme cela est indiqué sur la notice.
- Quand des enregistrements se chevauchent, il faut mettre 2 minutes d'écart entre la fin du premier et le début du second, ou soit faire démarrer le second enregistrement avant la fin du premier.
2222 commentaires| 538 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2015
Voici un petit appareil qui remplacera avantageusement votre bon vieux magnétoscope !

Ce boitier, une fois que vous lui aurez branché un disque dur usb, vous permettra d'enregistrer n'importe quelle chaine de la TNT, y compris les chaines diffusées en HD.

De plus, comme il est doté d'un double tuner, vous aurez la possibilité d'enregistrer si vous le souhaitez DEUX CHAINES EN MEME TEMPS pendant que vous en regardez une troisième sur le téléviseur !

Autre atout : les enregistrements ne sont pas cryptés sur le disque dur, ce qui signifie que non seulement vous pouvez les regarder depuis votre Etimo 2T, mais aussi, en branchant le disque dur sur un ordinateur, les récupérer pour les archiver ou faire du montage vidéo.

L'interface est claire et pratique, seule la télécommande laisse un peu à désirer mais la rapport qualité/possibilités/prix de l'engin fait qu'on lui pardonne volontiers ce petit défaut.

Son double tuner est compatible MPEG4 ce qui signifie que lorsque la TNT passera au 100% HD en 2016 cet appareil ne perdra aucune fonctionnalité et n'aura pas besoin d'être remplacé.

Programmez donc chaque dimanche l'enregistrement des programmes que vous ne voulez pas manquer durant la semaine à venir, et il se charge de tout sans autre intervention !

Bref un appareil indispensable pour les fanas de télévision !

J'en ai 2 à la maison et je ne compte pas en changer !

J'espère que ce petit "retour d'expérience" vous aura été utile.
22 commentaires| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2012
Voici 15 jours passés avec ce superbe boitier.
Il remplit toutes les fonctions qu'on lui inflige sans broncher.
La premiere fois il met env 30s à s'allumer puis maintenant 1Os une fois configuré.
2 tuners (meilleurs encore que celui de ma TV 102cm Phillips 40PFL5605H/12) avec un retour d'antenne opérationnel même à l'arrêt.
On peut faire différentes configurations et dispose de l'instant Replay.
Reconnait mon vieux disque dur iomega 250Go USB2.
Je l'ai partitionné en 2 parties. 1 pour les enregistrement TV et 1 pour mes données perso (videos, musique MP3 et Images) issues de mon PC.
Un vrai plaisir de voir ses photos en diaporama sur grand écran.
C'est bien mieux que tout le monde puisse les voir au salon car l'ordi est dans ma chambre et on en profitait a vrai dire jamais. Voila chose réglée.
Bref il lit les formats courants, suffisant pour moi.
Petit boitier mais costaud!
Mérite ses 5 etoiles : pour l'appareil et le site Amazon bien sur.
11 commentaire| 115 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juillet 2013
Correspond entièrement à mes attentes simple et facile à brancher.
Acheté avec une simple clé USB 32 GO SanDisk SDCZ33-032G-B35 Cruzer Fit Cle USB 32Go Noir, ceci pour 20 heures d'enregistrement et un câble HDMI basicAmazonBasics Câble HDMI Haute Performance Compatible Ethernet / 3D / Retour audio [Nouvelles normes] 2 m.
Reçu en version du logiciel 1.2.9. (Fin Juillet 2013)

Remarques
La suppression de fichiers enregistrés se fait par la touche jaune mais il faut faire ensuite exit pour finaliser la consigne !
La version 1.3.0 de la misse à jour logicielle de l'enregistreur numérique Etimo 2T est disponible sur le site du constructeur CGV (Compagnie Générale de Vidéotechnique)
Nouvelles fonctions de la 1.3.0 par rapport à la 1.2.9:
× Le menu multimédia s'ouvre par défaut sur Vidéo.
× Choix de l'état après coupure secteur dans le menu Outils, ce qui permet au timer de se lancer si « Allumé » est sélectionné alors que la machine était en veille et qu'une coupure secteur a eu lieu.
× 17 caractères disponibles pour renommer un enregistrement.
review image review image review image
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2013
Recepteur enregistreur honnête pour le prix, en ajoutant un DD WD elements 500 Go on a un appareil pratique et silencieux avec une USB en façade en plus du disque dur.
Seul bemol le logiciel d'exploitation qui, s'il fournit l'essentiel (programmation et lecture, gestion du disque et de ses repertoires) est minimal : les programmes enregistres sont identifies par le numero de chaîne et la date (on peut les renommer ensuite), le titre des repertoires que l'on cree sera saisi en mode clavier de tel. portable et non avec un clavier comme pour les titres d'enregistrements, la programmation se fait en réglant l'heure de début puis la durée de l'enregistrement, alors que l'heure de fin serait bien plus pratique (déjà inscrite sur le programme TV)
Quand aux repertoires, si j'ai reussi a en creer je ne sais comment les remplir...
CGV aurait pu economiser Othello et Sudoku et s'appliquer sur l'utilisation au quotidien.
Sinon, belle anticipation des futures chaînes radio TNT (a quand FIP en Bretagne?), manuel simple et pertinent, telecommande de bonne facture en font un bon appareil.
77 commentaires| 103 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2012
Certes, elle enregistre la HD (1920x1080) mais elle manque de qualités d'interface, même après le patch 1.2.2. Il n'y a qu'un seul thème, qu'on peut ne pas aimer, quand la box ST4W en avait 5. Deux jeux dont on n'a rien à faire, au lieu d'options supplémentaires pour gérer l'OSD, qui est minimaliste (même s'il est simple et suffisant).
Elle met du temps à reconnaître les clés et disques durs. Point positif, ceux-ci peuvent être en NTFS, ce qui est bien pour les gros fichiers à lire. Et puisqu'on parle de fichiers, les gros fichiers seront ceux que vous avez enregistré avec un autre système (par exemple un MKV) car la box ETIMO2 n'enregistre que des fichiers d'1 Go, même quand vous activez le mode PS. L'ancienne box TNT de CGV, la ST4W, faisait des enregistrements en MPEG-PS un peu inférieurs à 4 Go (la limite de la FAT32). Dommage qu'ils n'aient pas conservé cette taille de fichier d'enregistrement, au moins pour les PS. Que vous enregistriez en TS ou en PS (donc, MPEG2), elle fait toujours des fichiers dont la taille ne dépasse pas le giga-octet. De ce fait, si vous voulez récupérer l'enregistrement sur un autre support, pour le conserver un moment, vous n'aurez pas d'autre choix que de recoller les morceaux, qui peuvent être nombreux.
Les points très positifs sont à mon avis :
- l'enregistement HD en 1920x1080 (seulement sur les chaînes HD évidemment). Du bon vieux codec AVC (je plaisante) pour l'image et de l'AC3 pour le son ;
- le double tuner qui permet de passer sur une autre chaîne pendant qu'on enregistre, voire la possibilité de lancer un deuxième enregistrement ;
- sa simplicité d'utilisation.
44 commentaires| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2016
Je regarde rarement les émissions TV en direct. J'enregistre les séries et une fois que la diffusion est terminée, je les regarde un peu tous les soirs. Cela m'évite d'être dépendant des horaires et d'oublier les personnages d'une semaine sur l'autre. J'enregistre parfois jusqu'à 3 chaînes en même temps.
Tout ça pour dire qu'avec le passage au tout HD, il me fallait renouveler mes enregistreurs. J'ai donc chois ce modèle et un autre qui n'est pas double tuner.
Ce modèle est presque parfait, il enregistre 2 chaînes en même temps, n'importe quelle chaîne. Il faut juste différer le démarrage des chaînes de 2 mn environ. Par exemple pour démarrer 2 enregistrements à 20:40, il n'enregistrera qu'une seule chaîne. Il faut en programmer une à 20:40 et l'autre à 20:42. 1 mn d'écart n'est pas suffisant, il en faut au moins 2.
Autre remarque perturbante, si il y bien une heure de début d'enregistrement (heureusement), il n'y a pas d'heure de fin d'enregistrement, il faut saisir une durée. C'est dommage car cela nécessite de faire un petit calcul d'horaire et je sais que beaucoup de gens n'aiment pas trop ça. C'est ce qui lui coûte sa 5ème étoile.
Autre particularité, les fichiers sont au format ts et chaque fichier fait au maximum 1Gio. Une émission contient donc plusieurs fichiers ts (001.ts, 002.ts, 003.ts,...) + un certain nombre de fichiers de gestion. Tous ces fichiers sont stockés dans un dossier spécifique à chaque enregistrement.
Dernier point habituel sur les enregistreurs, on ne peut pas regarder un enregistrement quand on enregistre. Personnellement, une fois par semaine, je recopie les enregistrements de la semaine sur un autre disque externe qui ne me sert que pour regarder les vidéos sur une prise USB de la TV. Mais pour ça, il faut regrouper les fichiers de 1Gio d'un enregistrement en un seul fichier (Sous Linux : commande cat *.ts > video.ts).
Il me fallait un 2ème enregistreur simple tuner, alors j'ai pris son frère le CGV Etimo 1T-2. Celui-là, je ne le conseille pas, c'est une vrai cochonnerie. Je vais le virer et racheter le CGV Etimo 2T.
Mise à jour du 03/06/2016 : Après mise à jour, l'Etimo 1T-2 que je ne conseillais pas fonctionne maintenant correctement
le 7 février 2016
L'interface écran n'est pas aussi léché que mes matériels Panasonic, mais CGV est une bonne marque dans la réception TV (Sat & TNT).
Je possédais déjà un décodeur CGV et celui ci est dans la même veine mais en plus moderne et en mieux.
Compatible avec la nouvelle norme TNT 2016 (DVB-T2).
Double tuner, trop bien cette fonction (permet l'enregistrement d'une autre chaîne que celle que l'on regarde).
Deux ports USB, 1 devant et 1 derrière. Enfin quelqu'un qui place un port USB là on peut cacher la connectique au disque dur.
Très simple à utiliser, trop pour geek comme moi (je trouve la programmation des enregistrements trop sommaire). Mais mes enfants (~10ans) l'utilise les doigts dans le nez (ou dans la confiture quand je vois le tête de la télécommande).
La télécommande est soigné, fine.
J'ai même pas lu le mode d'emploie (pourtant en tant de geek j'aime ça) et le firmware est le plus à jour (plus que celui téléchargeable).

Bref, si vous avez une TV qui ne vas plus être compatible TNT.
Je vous recommande CGV.
Si vous êtes de la très vielle génération (à regarder en temps réel sans enregistrer) prenez l'Etimo 1T-2.
Si vous êtes du genre à zapper et suivre plusieurs programmes passer direct au modèle double tuner Etimo 2T. Vous vous y retrouverez (et en prime y'a Trétris dans les jeux du décodeur).
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2016
Acheté pour remplacer un enregistreur graveur Sony qui ne supportera plus les formats HD à partir d'avril. Associé à un disque dur WD 1TO, bon produit si je résiste à la tentation de le comparer au Sony mais la gamme de prix n'est pas la même.
Installation et prise en main faciles: ni mise à jour ni formatage nécessaires ou alors ont été réalisés sans mon intervention (???)
Fonction de deux enregistrements simultanés + visionnage d'un autre programme possible en effet.
J'ai été heureusement surprise par la qualité de l'image.
Un bémol: je n'ai pas réussi le branchement indiqué dans la notice pour recevoir l'image (et le son) par ma télé HD quand le CGV Etimo est en veille:?????
Je dois donc le laisser allumer en permanence (pour les enregistrements programmés directement sur le téléviseur); il faut alors désactiver la fonction mise en veille automatique mais il arrive que l'enregistreur s'éteigne tout de même bien qu'il ait lui aussi des enregistrements programmés.
D'accord avec les autres commentaires sur l'ergonomie des menus pas géniale, mais il est 5 fois moins cher que mon ancien Sony...
Au total: très bon rapport qualité/ prix
Ajout: grâce aux réponses apportées par les utilisateurs, plus de bémol, la télé fonctionne normalement si Etimo 2T est en veille, il me fallait simplement activer une fonction dans le menu "installation"... Merci aux contributeurs !
le 6 janvier 2013
Capte les chaines HD et normales, permet d'enregistrer via un disque dur, possède 2 USB et lit les formats tels que divx et mkv avec une excellente qualité d'image pour les films HD, donc tout bon pour ce lecteur facile à utiliser !

Voir toutes les 230 questions avec réponses.